Clisson-Cholet. La liaison ferroviaire remise sur de bons rails
13.04.2019 / Yves SCHERR
Fermée depuis le 11 juillet 2018, la ligne Clisson-Cholet fait l’objet de travaux de modernisation. La première phase est achevée, la circulation commerciale reprend ce samedi 13 avril. Les voyageurs vont gagner du temps.
250 000 voyageurs empruntent chaque année le train entre Clisson et Cholet. Entre les deux bassins économiques puissants que constituent Nantes d’une part, et l’ensemble Mauges-Bocage vendéen d’autre part, ce lien ferroviaire fort est en cours de modernisation. Le trafic commercial est rétabli à partir de ce
samedi 13 avril.
Maître d’œuvre, SNCF réseau a coordonné plusieurs chantiers concernant directement la circulation des trains. Le renouvellement complet de la voie ferrée sur 30 km a nécessité 60 000 tonnes de ballast, 60 km de rails posés « en long rail soudé » (ce qui permet d’obtenir, sur plusieurs kilomètres, l’absence de joint et donc de secousses et nuisances sonores) et 50 000 traverses. Autres interventions importantes : la réfection d’ouvrages d’art (étanchéité, remplacement du tablier métallique…), la modernisation de la signalisation, la suppression de quatre passages à niveau et l’automatisation de quatre autres.
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13.04.2019 / Yves SCHERR
Fermée depuis le 11 juillet 2018, la ligne Clisson-Cholet fait l’objet de travaux de modernisation. La première phase est achevée, la circulation commerciale reprend ce samedi 13 avril. Les voyageurs vont gagner du temps.
250 000 voyageurs empruntent chaque année le train entre Clisson et Cholet. Entre les deux bassins économiques puissants que constituent Nantes d’une part, et l’ensemble Mauges-Bocage vendéen d’autre part, ce lien ferroviaire fort est en cours de modernisation. Le trafic commercial est rétabli à partir de ce
samedi 13 avril.
[size=30]Situation d’urgence[/size]
Christophe Huau, directeur territorial SNCF réseau Bretagne-Pays de la Loire, le rappelle : « Vu l’état de la ligne, nous étions dans l’obligation d’imposer des ralentissements avec un trajet porté à 55 minutes et la perspective d’une fermeture en 2023. » La Région a compris l’urgence de travaux et a même avancé la contribution financière de l’État, pour ne pas perdre de temps. Le coût global s’élève à 46,4 millions d’euros, assumé principalement par la Région (71,65 %), aux côtés de l’État (14,35 %), SNCF réseau (10 %) et l’agglomération du Choletais (4 %).[size=30]Des travaux de modernisation[/size]
Maître d’œuvre, SNCF réseau a coordonné plusieurs chantiers concernant directement la circulation des trains. Le renouvellement complet de la voie ferrée sur 30 km a nécessité 60 000 tonnes de ballast, 60 km de rails posés « en long rail soudé » (ce qui permet d’obtenir, sur plusieurs kilomètres, l’absence de joint et donc de secousses et nuisances sonores) et 50 000 traverses. Autres interventions importantes : la réfection d’ouvrages d’art (étanchéité, remplacement du tablier métallique…), la modernisation de la signalisation, la suppression de quatre passages à niveau et l’automatisation de quatre autres.
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