Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Septembre 2022

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Pèse-personne connecté – XIAOMI Mi ...
Voir le deal
14.99 €

    Rennes. "vive le train" : la SNCF ouvre ses portes

    Bretillien35
    Bretillien35


    Messages : 113
    Date d'inscription : 19/05/2015
    Age : 62

    Rennes. "vive le train" : la SNCF ouvre ses portes Empty Rennes. "vive le train" : la SNCF ouvre ses portes

    Message par Bretillien35 Sam 11 Mai - 9:21

    Rennes. "vive le train" : la SNCF ouvre ses portes
    Rennes. "vive le train" : la SNCF ouvre ses portes 903185585 11.05.2019
    Laurent Le Goff
    Rennes. "vive le train" : la SNCF ouvre ses portes 6c777142083c6addab25651171805ae0-rennes-vive-le-train-la-sncf-ouvre-ses-portes-au-grand-public_0



    La SNCF propose au public de découvrir le quotidien des cheminots qui font en sorte, en coulisses, que les trains arrivent à l’heure. Tour de contrôle, poste d’aiguillage, simulateur de conduite… Neuf sites rennais ouvrent leurs portes du 13 au 18 mai.


    Piloter un train, vous en rêviez, la SNCF va exaucer votre vœu, la semaine prochaine, en ouvrant les portes de son centre de formation des conducteurs de trains, au technicentre de la rue Auguste-Pavie, à Rennes. C’est l’un des neuf sites ouverts au public dans le cadre de l’opération « Vive le train ! » , destinée à faire découvrir les coulisses du réseau ferroviaire et le quotidien des cheminots.
    « Ici les visiteurs vont pouvoir tester le simulateur de conduite utilisé pour la formation des futurs conducteurs de trains », explique Laurent Beaucaire, directeur régional de la SNCF. « Avec ce simulateur, on reproduit les conditions réelles de conduite pour apprendre à adapter son freinage aux conditions météo, manœuvrer, analyser la signalisation, acquérir les bons réflexes face à un imprévu, un obstacle sur la voie », détaille Franck Laurérie, responsable du centre de formation à la conduite de Rennes, qui voit passer chaque année quelque 120 stagiaires.

    [size=30]Tests d’aptitude psychologique et médicale[/size]

    Ce pilotage théorique n’est qu’une des étapes d’un long parcours de d’apprentissage. « Sur 100 candidats au métier de conducteur, deux seront embauchés », résume Laurent Beaucaire. Le recrutement très sélectif passe d’abord par des tests d’aptitude psychologique et médicale. Puis le parcours de formation mêle théorie et conduite pratique, au côté d’un conducteur titulaire, sur des lignes bien réelles. « Par exemple, si nos stagiaires sont appelés à conduire des TER en Ille-et-Vilaine, ils se feront à la main, en plus du simulateur, sur les lignes locales qui desservent Redon, Vitré, Saint-Malo… », précise Franck Laurérie. Le taux de réussite à l’issue du parcours de formation initiale est de 74 %.
    Le centre assure aussi la formation continue des conducteurs déjà expérimentés. « Soit entre deux et quatre jours par an, pour réviser notamment les gestes d’urgence. » Sans parler des formations plus approfondies qui conduiront les plus motivés jusqu’aux lignes à grande vitesse. « Il faut une quinzaine d’années pour former un conducteur de TGV. »

    [size=30]Vive le train ! du 13 au 18 mai à Rennes[/size]

    Huit autres sites de la SNCF ouvriront leurs portes, du lundi 13 au samedi 18 mai, autour de la gare de Rennes. Enfin plutôt sept puisque les visites pour la tour de contrôle du Grand Ouest sont déjà complètes. Nul doute que les autres propositions vont elles-aussi faire le plein, comme le centre de maintenance des TER Breizhgo et son tour de fosse pour le reprofilage des trains ; le technicentre industriel de maintenance ; la rencontre avec des chefs de bord ; la découverte de la nouvelle gare de Rennes ; le centre de pilotage de la gare qui gère la circulation des trains ; mais aussi l’ancien poste d’aiguillage de 1940 (et son système de leviers électromécaniques) en cours de classement par les Monuments historiques. Et aussi : le vendredi 17 mai, de 14h à 17h, l’artiste Tabea et son violoniste seront présents à la gare pour des mini-spectacles d’improvisation.



    Du 13 au 18 mai, Vive le train ! dans toute la France et à Rennes. Horaires et inscriptions en ligne (limitées à 1 000 places) sur le site Vive le train !

      La date/heure actuelle est Dim 25 Sep - 22:51