BRETAGNE. A Dinan, les cheminots lance un mouvement de grève régional
11.05.2019
À l’appel de trois syndicats de cheminots, une centaine de manifestants s’est rassemblée en fin de matinée, ce vendredi 10 mai, à la gare de Dinan (Côtes-d’Armor) pour dénoncer « une destruction du service public ferroviaire ». Ce mouvement de grève régional sera reconduit chaque vendredi jusqu’à la fin août, préviennent les organisateurs.
La grogne couvait depuis plusieurs mois. Ce vendredi 10 mai 2019, à l’appel de trois organisations syndicales (CGT, Unsa ferroviaire et Sud Rail), une centaine de manifestants s’est rassemblée sur les quais de la gare de Dinan (Côtes-d’Armor). Parmi eux, une majorité de cheminots en grève, mais aussi des usagers, la plupart membres de l’Association ferroviaire Bretagne Nord, qui milite depuis trente ans en faveur de la ligne Dol-Dinan-Lamballe.
« Nous assistons à une destruction du service public ferroviaire », dénonce Aurélie Caro (CGT). Les syndicats contestent un plan de réorganisation, testé depuis lundi, à Dinan, qui pourrait être étendu « avant la fin de l’année sur les lignes Saint-Brieuc -Lannion et Brest – Morlaix ».
Concrètement, les grévistes s’opposent à la création d’équipes dites mobiles à partir d’effectifs prélevés dans d’autres services. Conséquences à Dinan, les guichets sont désormais fermés les week-ends, les jours fériés et entre 12 h et 14 h. « C’est environ 30 heures de présence en moins par semaine », estime Aurélie Caro.
Reconnaissant une « réorganisation pas simple », le porte-parole de la direction régionale évoque « un conflit que nous avons un peu de mal à comprendre ».
« Avec ces nouvelles équipes mobiles, on est en train de transformer des cheminots en bonnes à tout faire », s’insurge, de son côté, Aurélie Caro.
« Cette polyvalence accrue, on ne souhaite pas qu’elle se répande », complète Alain Cherbit (Unsa).
« Je n’ai pas connaissance de ces faits, mais j’ai du mal à voir la corrélation entre une hausse des incivilités et la présence ou non de contrôleur, répond Thierry Chaplais. La sécurité, c’est l’ADN de l’entreprise. »
Dans un communiqué, il rappelle les « nombreux efforts […] effectués par les collectivités pour garantir la viabilité et l’attractivité de nos lignes ferroviaires. Plus de 60 millions d’euros seront investis dans la rénovation de la ligne Dol-Dinan-Lamballe ».
« Tous ces efforts ne sont rien s’ils ne sont pas accompagnés dans la durée par la SNCF, écrit l’élu. L’ouverture des guichets de notre gare le samedi est essentielle à l’attractivité de notre ville […]. Je ne peux accepter cette position (de la SNCF, N.D.L.R.) et je confirmerai, dans les prochains jours, mon avis à ses dirigeants et à la région Bretagne en leur demandant de réviser leur décision. »
11.05.2019
À l’appel de trois syndicats de cheminots, une centaine de manifestants s’est rassemblée en fin de matinée, ce vendredi 10 mai, à la gare de Dinan (Côtes-d’Armor) pour dénoncer « une destruction du service public ferroviaire ». Ce mouvement de grève régional sera reconduit chaque vendredi jusqu’à la fin août, préviennent les organisateurs.
La grogne couvait depuis plusieurs mois. Ce vendredi 10 mai 2019, à l’appel de trois organisations syndicales (CGT, Unsa ferroviaire et Sud Rail), une centaine de manifestants s’est rassemblée sur les quais de la gare de Dinan (Côtes-d’Armor). Parmi eux, une majorité de cheminots en grève, mais aussi des usagers, la plupart membres de l’Association ferroviaire Bretagne Nord, qui milite depuis trente ans en faveur de la ligne Dol-Dinan-Lamballe.
« Nous assistons à une destruction du service public ferroviaire », dénonce Aurélie Caro (CGT). Les syndicats contestent un plan de réorganisation, testé depuis lundi, à Dinan, qui pourrait être étendu « avant la fin de l’année sur les lignes Saint-Brieuc -Lannion et Brest – Morlaix ».
[size=30]Guichet fermé le week-end[/size]
« Cette journée de grève, trop peu suivie pour avoir un impact sur le trafic, était la première d’une longue série », préviennent les organisateurs. Ils annoncent un mouvement unitaire régional, reconduit chaque vendredi, jusqu’au dernier du mois d’août. Le prochain rassemblement pourrait se tenir à Morlaix (Finistère).Concrètement, les grévistes s’opposent à la création d’équipes dites mobiles à partir d’effectifs prélevés dans d’autres services. Conséquences à Dinan, les guichets sont désormais fermés les week-ends, les jours fériés et entre 12 h et 14 h. « C’est environ 30 heures de présence en moins par semaine », estime Aurélie Caro.
[size=30]« Réorganisation pas simple »[/size]
Les agents concernés sont mobilisés sur des missions inédites, axées sur la promotion du TER. Avec, par exemple, des interventions dans les entreprises, les écoles, sur les marchés, etc. « Le constat est simple, avec la montée du numérique, les achats de titres de transport en gare connaissent une forte diminution, justifie Thierry Chaplais, responsable média SNCF Bretagne. Nous savons aussi que 80 % des personnes habitant à moins de 15 km d’une gare ne connaissent pas nos services. Nous ne pouvons pas attendre la fermeture de nos gares, nous devons aller chercher de nouveaux usagers. »Reconnaissant une « réorganisation pas simple », le porte-parole de la direction régionale évoque « un conflit que nous avons un peu de mal à comprendre ».
« Avec ces nouvelles équipes mobiles, on est en train de transformer des cheminots en bonnes à tout faire », s’insurge, de son côté, Aurélie Caro.
« Cette polyvalence accrue, on ne souhaite pas qu’elle se répande », complète Alain Cherbit (Unsa).
[size=30]« Désarroi des usagers »[/size]
À ces évolutions s’ajoute la suppression des agents à bord du train Dol-Dinan. « Cette absence laisse des usagers dans un désarroi complet, témoigne Cyril, un contrôleur. On voit maintenant des gens fumer à bord, des jeunes jouer au ballon. Et puis, c’est dramatique, la police ferroviaire a été saisie pour un cas d’attouchements sexuels il y a quelques semaines. »« Je n’ai pas connaissance de ces faits, mais j’ai du mal à voir la corrélation entre une hausse des incivilités et la présence ou non de contrôleur, répond Thierry Chaplais. La sécurité, c’est l’ADN de l’entreprise. »
[size=30]« Les guichets essentiels à l’attractivité »[/size]
Le maire de Dinan, Didier Lechien, a réagi, vendredi 10 mai, à l’annonce de la réduction des heures d’ouverture du guichet.Dans un communiqué, il rappelle les « nombreux efforts […] effectués par les collectivités pour garantir la viabilité et l’attractivité de nos lignes ferroviaires. Plus de 60 millions d’euros seront investis dans la rénovation de la ligne Dol-Dinan-Lamballe ».
« Tous ces efforts ne sont rien s’ils ne sont pas accompagnés dans la durée par la SNCF, écrit l’élu. L’ouverture des guichets de notre gare le samedi est essentielle à l’attractivité de notre ville […]. Je ne peux accepter cette position (de la SNCF, N.D.L.R.) et je confirmerai, dans les prochains jours, mon avis à ses dirigeants et à la région Bretagne en leur demandant de réviser leur décision. »
Mar 3 Déc - 16:42 par LeChaix
» Horaires Hiver 2024 Paimpol Guingamp Carhaix
Mar 3 Déc - 16:12 par LeChaix
» Landivisiau novembre 1989 BB 25200
Sam 30 Nov - 16:00 par LeChaix
» Travaux Saumur Thouars en sept 2024
Sam 30 Nov - 11:08 par LeChaix
» Brest 1988 poste aiguillage CC 72000
Sam 30 Nov - 9:52 par LeChaix
» Histoire Nantes Blottereau
Ven 29 Nov - 16:42 par LeChaix
» Saint Malo photos ancienne gare
Mar 26 Nov - 17:53 par LeChaix
» Redon : Le pont sur la Vilaine
Dim 24 Nov - 9:44 par U50GD
» PN 25 Langon "Port-de-Roche" reconstruction du pont routier sur la Vilaine.
Sam 23 Nov - 18:14 par U50GD