Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

» Lannion Paris 141 P express en août 1964
Brest. Moins bruyant, le téléphérique est reparti EmptyHier à 16:46 par LeChaix

» L'ETOILE DE FOUGERES
Brest. Moins bruyant, le téléphérique est reparti EmptyHier à 16:34 par LeChaix

» Roscoff en mars 1978 marée noire Amoco Cadiz
Brest. Moins bruyant, le téléphérique est reparti EmptyHier à 15:38 par LeChaix

» Rennes plate forme combiné Rail Route
Brest. Moins bruyant, le téléphérique est reparti EmptyHier à 11:49 par LeChaix

» Morlaix travaux
Brest. Moins bruyant, le téléphérique est reparti EmptyHier à 11:36 par LeChaix

» Gouarec : le CF Bon Repos Pâques 2024
Brest. Moins bruyant, le téléphérique est reparti EmptyMer 27 Mar - 16:46 par LeChaix

» Kerauzern BB 25550 et RRR juin 2002
Brest. Moins bruyant, le téléphérique est reparti EmptyMer 27 Mar - 11:40 par LeChaix

» Rennes métro ligne B mise en service 20 sept 2022
Brest. Moins bruyant, le téléphérique est reparti EmptyMer 27 Mar - 11:18 par LeChaix

» LANNION D'une gare à l'autre
Brest. Moins bruyant, le téléphérique est reparti EmptyMar 26 Mar - 17:32 par LeChaix

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 50 le Mar 4 Avr - 19:00

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

    Brest. Moins bruyant, le téléphérique est reparti

    Portsall
    Portsall


    Messages : 105
    Date d'inscription : 28/06/2017
    Age : 75
    Localisation : Portsall

    Brest. Moins bruyant, le téléphérique est reparti Empty Brest. Moins bruyant, le téléphérique est reparti

    Message par Portsall Ven 12 Juil - 10:09

    Brest. Moins bruyant, le téléphérique est reparti
    Brest. Moins bruyant, le téléphérique est reparti 903185585 12.07.2019    Fredérique GUIZIOU

    Brest. Moins bruyant, le téléphérique est reparti 882fa653f0aac9c780f4cdeee38bc360-brest-moins-bruyant-le-telepherique-est-reparti


    Ce jeudi 11 juillet, après presque deux mois d’immobilisation due au changement des câbles et de réparations plus classiques, on peut, à nouveau, relier par les airs, au-dessus de la Penfeld, le bas de Siam aux Ateliers des Capucins. Enfin ! C’est le préfet du Finistère qui a validé la relance du téléphérique, avec cette assurance de fiabilité et même, d’amélioration du système.

    On n’attendait plus que le feu vert du préfet, Pascal Lelarge, pour que le
    téléphérique reprenne du service. Enfin ! Le téléphérique est, à nouveau, opérationnel depuis ce jeudi 11 juillet, pour relier, par les airs, au-dessus de la Penfeld, le bas de Siam aux Ateliers des Capucins.
    Après trois nouvelles semaines d’arrêt rajoutées à près d’un mois et demi d’immobilisation, l’impatience et la frustration des usagers étaient compréhensibles. Surtout lors des périodes d’intense activité et de festivités, comme lors du Chahu Capu ou du pique-nique insolite.
    Mais, parce que le téléphérique de Brest reste un prototype, il était difficile d’aller plus vite : « Comme c’est un modèle unique au monde, toutes ses pièces sont elles-mêmes uniques, et les délais de fabrication et de livraison sont forcément plus longs », explique Paul Gardey De Soos, directeur général RATP Dev, devenu depuis le 1er juillet dernier, l’opérateur transport de Brest Métropole, jusqu’en 2027.

    [size=30]Synchroniser les câbles[/size]

    Le calage du nouveau câble, 2 km de « torons » métalliques, spécialement conçus pour être plus silencieux, s’est révélé complexe. « Il s’agit en réalité de deux câbles en parallèle, une sorte de gros ressort auquel sont accrochées les deux cabines, continue Paul Gardey De Soos. Il faut que les deux câbles avancent à la même vitesse sinon la cabine se met en diagonale. Cette synchronisation des câbles a pris du temps. »
    Ensuite, Keolis, l’opérateur qui a perdu son marché au profit de Ratp-dev, a dû s’atteler, mi-juin, 15 jours avant son départ, à l’inspection annuelle : une maintenance « classique », qui vérifie, entre autres, l’état des sabots en haut du pylône. Une première anomalie a ainsi été décelée sur la poulie du côté Jean-Moulin. Abîmée, elle a été réparée sans problème.
    Deuxième anomalie, le système d’accouplement des moteurs qui font tourner les poulies s’est avéré défectueux : « Il a été réparé. Par le constructeur du téléphérique lui-même, Nicolas Chapuis, de la société suisse BMF, précise Paul Gardey De Soos. Ce qui assure la fiabilité du système sur la durée. »

    [size=30]Une série de marches à blanc[/size]

    Enfin, une série de tests a été lancée. Pour vérifier que le système se comporte bien à la perfection : arrêts d’urgence, procédures à lancer en fonction des conditions météo comme un vent fort… Des « marches à blanc », « dans les règles de l’art », qui ont pris cinq jours entiers.
    À la grande satisfaction des Brestois, et aussi de nombreux touristes, qui retrouvent avec grand plaisir le moyen de transport le plus stylé et le plus fréquenté de Brest depuis son lancement en novembre 2016. Moins bruyant, plus sécurisant, que des effets positifs à long terme…


    _________________
    Brest. Moins bruyant, le téléphérique est reparti 586248668

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 0:34