Châteaulin. Le courroux d'une utilisatrice 29.07.2019
La nouvelle organisation des services de la gare de Châteaulin suscite du mécontentement chez les usagers, en témoigne la lettre ouverte adressée à la SNCF par une habitante. (Photo d’archives Le Télégramme)
« Depuis la fin des travaux de rénovation de la ligne Brest-Quimper, le service clients, pour des renseignements d’horaire et la vente de billets, n’est plus assuré par le chef de gare, qui pour autant est présent sur le site toute la journée ».
Elle estime en outre que, « pour ce qui concerne les horaires, on enjoint à tout un chacun de se débrouiller par lui-même, avec les fascicules ou Internet pour mieux élaborer son trajet (…) », ce qui, selon elle, n’a « rien d’une sinécure » pour un certain public. « Ils finissent parfois par prendre leur voiture pour aller dans une gare équipée de personnel pour prendre leur billet. Bonjour la logique écologique ! ».
Après avoir pointé de nombreux inconvénients qu’elle a recensés (écran difficilement lisible sous le soleil, distributeur hors service en cas de fortes chaleurs, absence d’abri pour éditer ses billets en cas de pluie…), elle invite l’entreprise à « prêter attention aux petites choses, comme celle qui consiste à acheter un billet. Un trajet en train devrait avant tout être un plaisir et pas une mise en inconfort à cause de sa propre inadaptation ou du dysfonctionnement des outils mis à la disposition du public ».
Elle ajoute par ailleurs que « la liaison entre Châteaulin et Douarnenez, qui prend une quarantaine de minutes en voiture, nécessite une heure trente en prenant le train et le bus via Quimper. Alors il n’y a pas photo, si l’on veut profiter d’une balade au bord de l’Aulne et d’une déambulation sur le port du Rosmeur, on a recours à sa voiture ».
Ancienne sage-femme, elle conclut en rappelant que, dans sa profession, « le mot d’ordre était "femme et enfant en bonne santé à l’issue de voyage de la naissance". Pourrait-on espérer que la SNCF mette en œuvre un mot d’ordre du genre : "Voyageur satisfait d’un bout à l’autre de son trajet en train ?" ».
À lire sur le sujet Brest-Quimper. La ligne SNCF inaugurée mais contestée
La nouvelle organisation des services de la gare de Châteaulin suscite du mécontentement chez les usagers, en témoigne la lettre ouverte adressée à la SNCF par une habitante. (Photo d’archives Le Télégramme)
Une utilisatrice de la gare ferroviaire de Châteaulin a adressé une lettre ouverte à la SNCF. Elle dénonce « une belle incohérence » du fonctionnement des lieux par rapport aux enjeux environnementaux et l’absence de personnel humain pour assurer la vente des billets.
L’organisation adoptée par la SNCF il y a désormais plusieurs mois, à la gare de Châteaulin, ne fait pas que des heureux. Ce n’est pas Catherine Gut qui dira le contraire. Cette Châteaulinoise de 70 ans a envoyé, le 19 juillet, une lettre ouverte sans concession à la SNCF, où elle critique vivement le fonctionnement de la gare ferroviaire châteaulinoise« Depuis la fin des travaux de rénovation de la ligne Brest-Quimper, le service clients, pour des renseignements d’horaire et la vente de billets, n’est plus assuré par le chef de gare, qui pour autant est présent sur le site toute la journée ».
« Bonjour la logique écologique ! »
Elle estime en outre que, « pour ce qui concerne les horaires, on enjoint à tout un chacun de se débrouiller par lui-même, avec les fascicules ou Internet pour mieux élaborer son trajet (…) », ce qui, selon elle, n’a « rien d’une sinécure » pour un certain public. « Ils finissent parfois par prendre leur voiture pour aller dans une gare équipée de personnel pour prendre leur billet. Bonjour la logique écologique ! ».
Après avoir pointé de nombreux inconvénients qu’elle a recensés (écran difficilement lisible sous le soleil, distributeur hors service en cas de fortes chaleurs, absence d’abri pour éditer ses billets en cas de pluie…), elle invite l’entreprise à « prêter attention aux petites choses, comme celle qui consiste à acheter un billet. Un trajet en train devrait avant tout être un plaisir et pas une mise en inconfort à cause de sa propre inadaptation ou du dysfonctionnement des outils mis à la disposition du public ».
Elle ajoute par ailleurs que « la liaison entre Châteaulin et Douarnenez, qui prend une quarantaine de minutes en voiture, nécessite une heure trente en prenant le train et le bus via Quimper. Alors il n’y a pas photo, si l’on veut profiter d’une balade au bord de l’Aulne et d’une déambulation sur le port du Rosmeur, on a recours à sa voiture ».
Ancienne sage-femme, elle conclut en rappelant que, dans sa profession, « le mot d’ordre était "femme et enfant en bonne santé à l’issue de voyage de la naissance". Pourrait-on espérer que la SNCF mette en œuvre un mot d’ordre du genre : "Voyageur satisfait d’un bout à l’autre de son trajet en train ?" ».
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