Nantes. On va pouvoir monter dans un E Busway dès ce mardi 20 août
20.08.2019
Claire DUBOIS
Pour la première fois, des passagers vont circuler à bord des nouveaux bus XXL et 100 % électriques, que va déployer la Semitan sur la ligne 4. Des tests grandeur nature qui démarrent le 20 août.
Ça y est, le e-busway débarque ! Après les tests techniques menés depuis le début de l’année pour que les conducteurs s’habituent à ce nouveau véhicule, des essais en situation réelle, avec donc des passagers à bord, débutent ce mardi 20 août. « Ils sont très importants pour roder les aménagements prévus pour les voyageurs : sièges, barres, strapontins, porte, palette et rampe de secours, boutons d’appel pour les personnes à mobilité réduite, écrans d’information, etc. » explique la Semitan. Il s’agit aussi de voir comment se passent les trajets en période de pointe, en tenant compte des variations de hauteur du bus à la montée et la descente du public.
À partir de la rentrée, 350 conducteurs seront formés pour prendre les commandes des e-busway, capables de transporter 150 passagers, dont 40 assis. À l’intérieur : du wifi gratuit et une prise USB intégrée à chaque siège pour, par exemple, brancher son téléphone portable. Jusqu’au 26 septembre, un seul e-busway circulera sur la ligne 4, puis dix-sept de ces nouveaux bus, 100 % électriques et mesurant 24 mètres de long, seront déployés, complétés par quatre busway.
En novembre, c’est toute la ligne 4 qui fonctionnera avec des e-busway, soit 22 véhicules. Leur coût : 1,2 million d’euros pièce.
20.08.2019
Claire DUBOIS
Pour la première fois, des passagers vont circuler à bord des nouveaux bus XXL et 100 % électriques, que va déployer la Semitan sur la ligne 4. Des tests grandeur nature qui démarrent le 20 août.
Ça y est, le e-busway débarque ! Après les tests techniques menés depuis le début de l’année pour que les conducteurs s’habituent à ce nouveau véhicule, des essais en situation réelle, avec donc des passagers à bord, débutent ce mardi 20 août. « Ils sont très importants pour roder les aménagements prévus pour les voyageurs : sièges, barres, strapontins, porte, palette et rampe de secours, boutons d’appel pour les personnes à mobilité réduite, écrans d’information, etc. » explique la Semitan. Il s’agit aussi de voir comment se passent les trajets en période de pointe, en tenant compte des variations de hauteur du bus à la montée et la descente du public.
À partir de la rentrée, 350 conducteurs seront formés pour prendre les commandes des e-busway, capables de transporter 150 passagers, dont 40 assis. À l’intérieur : du wifi gratuit et une prise USB intégrée à chaque siège pour, par exemple, brancher son téléphone portable. Jusqu’au 26 septembre, un seul e-busway circulera sur la ligne 4, puis dix-sept de ces nouveaux bus, 100 % électriques et mesurant 24 mètres de long, seront déployés, complétés par quatre busway.
En novembre, c’est toute la ligne 4 qui fonctionnera avec des e-busway, soit 22 véhicules. Leur coût : 1,2 million d’euros pièce.
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