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    Message par CFB Mer 28 Aoû - 11:41

    Le Bade-Wurtemberg choisit les Mireo Siemens à batteries

    Le 9 août 2019, l’Autorité des Transports du Bade-Wurtemberg (NV) a commandé à Siemens 20 rames Mireo dites « Plus B » qui devraient être livrées d’ici 2023. Un contrat assorti de la maintenance des rames pour une durée de trente ans. Ces matériels associent l’alimentation classique par caténaire avec des batteries, ce qui leur permettrait une autonomie de 80 km, les batteries se rechargeant durant les parcours électrifiés.

    La nouvelle famille des rames Mireo, est un développement de la gamme précédente Desiro. Elle avait été officiellement dévoilée par Siemens à l’occasion  d’Innotrans 2016. Ainsi, les rames Mireo Plus B sont dérivées des Desiro HC  également équipées de batteries, qui ont été mises en service en 2018 sur certaines lignes du Rhin-Ruhr Express (RRX). Selon le constructeur, elles présentent une fiabilité de 99%. Les rames Mireo Plus B commandées par le Bade-Wurtemberg sont destinées à l’axe Offenburg-Freudenstadt/Hornberg, une « ligne-mère » électrifiée sur laquelle se branchent trois lignes de vallées en antennes non électrifiées.

    Mobilités Magazine du mardi 27 août 2019

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    Message par CFB Ven 27 Déc - 23:30

    L’évolution du parc InterCity de la DB d’ici 2025

    Courant juin 2019, l’activité grandes lignes des Chemins de fer allemands, DB Fernverkehr, a présenté sa stratégie de développement pour les trains InterCity sur la période 2019-2025. Durant celle-ci, la composition du parc de locomotives et de voitures utilisées sur les trains IC va être profondément modifiée.

    Le matériel InterCity de première génération est désigné InterCity 1. Au service annuel 2019, DB Fernverkehr utilise 150 rames de voitures InterCity 1, majoritairement engagées en rame réversible. À fin 2024, plus aucune rame ne devrait être à l’effectif. Le nombre de voitures InterCity 1 devrait s’établir à 1040 en 2021, 836 en 2022, 734 en 2023 et 411 en 2024. Les objectifs du plan stratégique de 2018 n’ont pu être tenus à cause des retards de livraisons des ICE 4 et des rames IC 2, avec une différence de 377 voitures supplémentaires nécessaires en 2021, 316 en 2022 et 323 en 2023 par rapport aux prévisions. 

    Ces rames sont actuellement remorquées par des locomotives électriques série 101 ou série 120 ainsi que par des locomotives diesels série 218. Toutes les loco­motives électriques série 120 devraient être retirées du service InterCity au 31 décembre 2020. Leurs attributions se réduiront aux trains de matériel vide, désignés en Allemagne PbZ, et à la réserve en cas d’indisponibilité de locomotives série 101 ou de défaillance d’une voiture-pilote. Le nombre de locomotives électriques série 101 utilisées devrait passer de 145 actuellement à 130 en 2021, 99 en 2022 et 90 en 2023. Pour l’instant, le sort de cette série n’est pas encore fixé au-delà de 2023. 

    Rail Passion du jeudi 26 décembre 2019

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    Le futur train ECx de la DB du constructeur Talgo, apte à 230 km/h et d’un confort comparable à celui des ICE.

      La date/heure actuelle est Mar 26 Oct - 1:17