Laval. Il y a 30 ans le TGV arrivait en gare
25.09.2019
C’était le 20 septembre 1989. Il y a trente ans, le TGV arrivait à Laval (Mayenne). Il fallait alors 1 h 40 pour faire Paris-Laval. Depuis 2017 et la LGV, il en faut désormais 1 h 10.
L’anniversaire a été célébré il y a quelques jours. Le 20 septembre 1989, le train à grande vitesse (TGV) arrivait en gare de Laval. Le TGV était alors le plus rapide du monde avec ses 320 km/h. Une vitesse record de Paris à Connerré, en Sarthe. Au-delà, la ligne Le Mans-Angers-Nantes était traversée entre 160 km/h et 200 km/h. Une arrivée alors, il y a trente ans, en toute discrétion. Alors que, pour se faire, la gare de Laval avait été rénovée.
Depuis 2017, la ligne à grande vitesse traverse et s’arrête à Laval (59 km de la Mayenne sont traversées par la LGV). Une locomotive économique pour le territoire. En trajet direct, Paris est désormais à 1 h 10, permettant un gain de vingt-deux minutes. Plus d’un million de voyageurs fréquente la gare de Laval chaque année. Aussi, elle a vu sa fréquentation augmenter de plus de 10 % entre 2016 et 2017.
25.09.2019
C’était le 20 septembre 1989. Il y a trente ans, le TGV arrivait à Laval (Mayenne). Il fallait alors 1 h 40 pour faire Paris-Laval. Depuis 2017 et la LGV, il en faut désormais 1 h 10.
L’anniversaire a été célébré il y a quelques jours. Le 20 septembre 1989, le train à grande vitesse (TGV) arrivait en gare de Laval. Le TGV était alors le plus rapide du monde avec ses 320 km/h. Une vitesse record de Paris à Connerré, en Sarthe. Au-delà, la ligne Le Mans-Angers-Nantes était traversée entre 160 km/h et 200 km/h. Une arrivée alors, il y a trente ans, en toute discrétion. Alors que, pour se faire, la gare de Laval avait été rénovée.
[size=39]Des travaux[/size]
En 2005, la gare avait à nouveau été concernée par des travaux de rénovation avec la construction du parking souterrain… La passerelle avait également été réhabilitée. Sans oublier la gare routière. Une nouvelle série de travaux a débuté de décembre 2015 à décembre 2017. Une nouvelle passerelle de la gare de Laval. Cette passerelle d’un coût de 6 millions d’euros permet de relier le centre-ville au quartier des Pommeraies. Une pièce maîtresse du projet de la Zone d’aménagement concerté (ZAC) Laval grande vitesse.[size=39]Un effet LGV[/size]
En 1989, Paris est donc désormais à 1 h 40 de la capitale. Aussi, il y a trente ans, le premier train partant de Paris s’arrêtait à Laval à 13 h 54… À l’époque, le dossier TGV fait débat. En effet, des élus se plaignaient de la mauvaise desserte de la gare de Laval, mais également de l’augmentation des tarifs du rail.Depuis 2017, la ligne à grande vitesse traverse et s’arrête à Laval (59 km de la Mayenne sont traversées par la LGV). Une locomotive économique pour le territoire. En trajet direct, Paris est désormais à 1 h 10, permettant un gain de vingt-deux minutes. Plus d’un million de voyageurs fréquente la gare de Laval chaque année. Aussi, elle a vu sa fréquentation augmenter de plus de 10 % entre 2016 et 2017.
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