Nantes. La suppression de lignes" Aléop" attise la colère
01.10.2019
François BRULE
Depuis la rentrée, plusieurs lignes de car Aléop sont supprimées autour de Nantes. Le réseau régional fait face à une pénurie de chauffeurs, un secteur en souffrance.
« Ça rajoute du stress quotidien ! » Céline Foucher est maman de deux collégiennes qui empruntent la ligne 300 du réseau Aléop, à La Ménardais, à Treillières. Âgées de 12 et 15 ans, les deux jeunes filles fréquentent le collège Félix-La Salle, à Nantes. « Le matin, il y a énormément
de monde. Le chauffeur fait monter les élèves et les gens qui travaillent en priorité. En début d’année, il est arrivé que des usagers restent sur le carreau face à des bus remplis », explique la mère d’élève. Le soir, après les cours, « il n’y a quasiment jamais de bus » pour rentrer à La Ménardais. « Cela m’embête car j’ai payé deux abonnements Aléop, déplore la quadragénaire. Je me retrouve contrainte à prendre des tickets de tram pour qu’elles puissent rentrer via la ligne 2 au Cardo, à Orvault. Ma belle-mère les récupère jusqu’à ce que je vienne les chercher. »[size=39]« Les cars remplis défilent »[/size]
À l’image de Céline, les parents d’élèves trouvent des solutions alternatives face à ces multiples suppressions de lignes. La fille aînée de Gwenn Boulzennec, qui habite Tréillières, empruntait la ligne 300. « Les cars remplis défilent sans prendre aucun voyageur supplémentaire. Ma fille a déjà attendu une heure avant de pouvoir monter. Désormais, nous covoiturons avec certains de ses camarades, explique le père de famille. Cela ne résout pas le problème. Nous passons un temps fou dans les bouchons. Nos enfants sont toujours en retard le matin et n’ont pas le temps de faire leurs devoirs le soir. »
Face à ces lignes régulièrement supprimées, la Région, chargée de la compétence depuis deux ans, a décidé de « donner la priorité au transport scolaire ». Johann Boblin, vice-président de la commission Transports au Conseil régional des Pays de la Loire estime que « cette pénurie est liée à la baisse du taux de chômage. Il y a de moins en moins de personnes pour occuper ces postes ».[size=39]« Attirer les jeunes sur ces métiers »[/size]
Interrogé sur le sujet, Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État aux transports, reste convaincu « qu’une action de moyen terme » peut être menée. « Certains métiers font face à des difficultés de recrutement et d’attractivité, constate-t-il. Nous devons parvenir à attirer les jeunes sur ces métiers des transports, qui leur apparaissent parfois compliqués et contraignants. Nous travaillons aussi avec la profession à faciliter l’accès au permis de conduire et aux formations. »
Pour remédier au problème, la Région finance des formations de chauffeurs de bus. « Nous invitons le personnel à temps partiel dans la surveillance ou la restauration scolaire à cumuler son emploi avec un poste de conducteur de bus, ajoute Johann Boblin. Parallèlement, nous suggérons aux automobilistes de covoiturer. Ces problèmes de transport ont lieu à chaque rentrée. Cela demande un certain temps d’adaptation. » Par ailleurs, l’élu régional souhaite une révision de la législation : « La loi fixe l’âge minimum d’un chauffeur de bus à 24 ans. Sachant qu’il peut convoyer un poids lourd, un jeune de moins de 24 ans devrait pouvoir conduire un bus. »
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 50 le Mar 4 Avr - 19:00
Rechercher
2 participants
Nantes. La suppression de lignes" Aléop" attise la colère
VALLET- Messages : 131
Date d'inscription : 17/01/2017
Age : 60
Localisation : 44330 VALLET
_________________
Montroulez- Messages : 87
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 55
Localisation : 29830 plourin lès morlaix
Les formations de chauffeurs d'autocars et d'autobus (ville) sont pointues. outre les connaissances et la maîtrise des véhicules il faut être en bonne conditions physiques. De plus pour les autocars les amplitudes ne sont pas évidentes surtout que l'essentiel du marché est consacré aux transports scolaires.
» Les lignes de train Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux bientôt ouvertes à la concurrence
» Le bilan annuel des lignes Nantes-Pornic et Nantes-St Gilles Croix de vie n'est pas bon
» Nantes Files d’attente à la gare : la colère des usagers
» Train Nantes/Saint-Gilles. La colère monte contre la SNCF
» Travaux Nantes week end 11 nov 2022 suppression IC
» Le bilan annuel des lignes Nantes-Pornic et Nantes-St Gilles Croix de vie n'est pas bon
» Nantes Files d’attente à la gare : la colère des usagers
» Train Nantes/Saint-Gilles. La colère monte contre la SNCF
» Travaux Nantes week end 11 nov 2022 suppression IC
|
|
Aujourd'hui à 16:46 par LeChaix
» L'ETOILE DE FOUGERES
Aujourd'hui à 16:34 par LeChaix
» Roscoff en mars 1978 marée noire Amoco Cadiz
Aujourd'hui à 15:38 par LeChaix
» Rennes plate forme combiné Rail Route
Aujourd'hui à 11:49 par LeChaix
» Morlaix travaux
Aujourd'hui à 11:36 par LeChaix
» Gouarec : le CF Bon Repos Pâques 2024
Hier à 16:46 par LeChaix
» Kerauzern BB 25550 et RRR juin 2002
Hier à 11:40 par LeChaix
» Rennes métro ligne B mise en service 20 sept 2022
Hier à 11:18 par LeChaix
» LANNION D'une gare à l'autre
Mar 26 Mar - 17:32 par LeChaix