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    Nantes. La suppression de lignes" Aléop" attise la colère

    VALLET
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    Messages : 131
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    Nantes. La suppression de lignes" Aléop" attise la colère Empty Nantes. La suppression de lignes" Aléop" attise la colère

    Message par VALLET Mar 1 Oct - 8:16

    Nantes. La suppression de lignes" Aléop" attise la colère
    Nantes. La suppression de lignes" Aléop" attise la colère 903185585  01.10.2019
    François BRULE
    Nantes. La suppression de lignes" Aléop" attise la colère MjAxOTA5NTZlMTQ2MTkwMGIzYzY4MjFjMzUwYzNlZTRiZWFhM2Q?width=1260&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=f6697adc8faa639f02fb6dd501545f9ea7e6e753ef4e5e870c0afdb864875898


    Depuis la rentrée, plusieurs lignes de car Aléop sont supprimées autour de Nantes. Le réseau régional fait face à une pénurie de chauffeurs, un secteur en souffrance.

    « Ça rajoute du stress quotidien ! » Céline Foucher est maman de deux collégiennes qui empruntent la ligne 300 du réseau Aléop, à La Ménardais, à Treillières. Âgées de 12 et 15 ans, les deux jeunes filles fréquentent le collège Félix-La Salle, à Nantes. « Le matin, il y a énormément
    de monde. Le chauffeur fait monter les élèves et les gens qui travaillent en priorité. En début d’année, il est arrivé que des usagers restent sur le carreau face à des bus remplis », explique la mère d’élève. Le soir, après les cours, « il n’y a quasiment jamais de bus » pour rentrer à La Ménardais. « Cela m’embête car j’ai payé deux abonnements Aléop, déplore la quadragénaire. Je me retrouve contrainte à prendre des tickets de tram pour qu’elles puissent rentrer via la ligne 2 au Cardo, à Orvault. Ma belle-mère les récupère jusqu’à ce que je vienne les chercher. »


    [size=39]« Les cars remplis défilent »[/size]

    À l’image de Céline, les parents d’élèves trouvent des solutions alternatives face à ces multiples suppressions de lignes. La fille aînée de Gwenn Boulzennec, qui habite Tréillières, empruntait la ligne 300. « Les cars remplis défilent sans prendre aucun voyageur supplémentaire. Ma fille a déjà attendu une heure avant de pouvoir monter. Désormais, nous covoiturons avec certains de ses camarades, explique le père de famille. Cela ne résout pas le problème. Nous passons un temps fou dans les bouchons. Nos enfants sont toujours en retard le matin et n’ont pas le temps de faire leurs devoirs le soir. »
    Face à ces lignes régulièrement supprimées, la Région, chargée de la compétence depuis deux ans, a décidé de « donner la priorité au transport scolaire ». Johann Boblin, vice-président de la commission Transports au Conseil régional des Pays de la Loire estime que « cette pénurie est liée à la baisse du taux de chômage. Il y a de moins en moins de personnes pour occuper ces postes ».

    [size=39]« Attirer les jeunes sur ces métiers »[/size]

    Interrogé sur le sujet, Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État aux transports, reste convaincu « qu’une action de moyen terme » peut être menée. « Certains métiers font face à des difficultés de recrutement et d’attractivité, constate-t-il. Nous devons parvenir à attirer les jeunes sur ces métiers des transports, qui leur apparaissent parfois compliqués et contraignants. Nous travaillons aussi avec la profession à faciliter l’accès au permis de conduire et aux formations. »
    Pour remédier au problème, la Région finance des formations de chauffeurs de bus. « Nous invitons le personnel à temps partiel dans la surveillance ou la restauration scolaire à cumuler son emploi avec un poste de conducteur de bus, ajoute Johann Boblin. Parallèlement, nous suggérons aux automobilistes de covoiturer. Ces problèmes de transport ont lieu à chaque rentrée. Cela demande un certain temps d’adaptation. » Par ailleurs, l’élu régional souhaite une révision de la législation : « La loi fixe l’âge minimum d’un chauffeur de bus à 24 ans. Sachant qu’il peut convoyer un poids lourd, un jeune de moins de 24 ans devrait pouvoir conduire un bus. »


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    Nantes. La suppression de lignes" Aléop" attise la colère Empty Re: Nantes. La suppression de lignes" Aléop" attise la colère

    Message par Montroulez Mar 1 Oct - 8:44

    Les formations de chauffeurs d'autocars et d'autobus (ville) sont pointues. outre les connaissances et la maîtrise des véhicules il faut être en bonne conditions physiques. De plus pour les autocars les amplitudes ne sont pas évidentes surtout que l'essentiel du marché est consacré aux transports scolaires.

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:54