Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

» Sainte Pazanne la station
Nantes. Utilisation du pont de la Jonelière par le tam : de vives critiques EmptyAujourd'hui à 11:28 par LeChaix

» Breizhgo express Bretagne sud Quimper Vannes
Nantes. Utilisation du pont de la Jonelière par le tam : de vives critiques EmptyAujourd'hui à 11:07 par LeChaix

» CC 72065 Guingamp juin 1986
Nantes. Utilisation du pont de la Jonelière par le tam : de vives critiques EmptyHier à 15:26 par LeChaix

» CC 72057 Plouaret septembre 1983 express 3608 corail
Nantes. Utilisation du pont de la Jonelière par le tam : de vives critiques EmptyHier à 15:23 par LeChaix

» St Pierre Quiberon été 1984
Nantes. Utilisation du pont de la Jonelière par le tam : de vives critiques EmptyHier à 14:39 par LeChaix

» Redon BB 22357 juillet 1993
Nantes. Utilisation du pont de la Jonelière par le tam : de vives critiques EmptyHier à 14:23 par LeChaix

» Quimper le 27 avril 1998 BB 22356 corail Toulouse Rhone Océan de Lyon
Nantes. Utilisation du pont de la Jonelière par le tam : de vives critiques EmptyMar 3 Déc - 16:42 par LeChaix

» Horaires Hiver 2024 Paimpol Guingamp Carhaix
Nantes. Utilisation du pont de la Jonelière par le tam : de vives critiques EmptyMar 3 Déc - 16:12 par LeChaix

» Landivisiau novembre 1989 BB 25200
Nantes. Utilisation du pont de la Jonelière par le tam : de vives critiques EmptySam 30 Nov - 16:00 par LeChaix

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 19 Nov - 2:44

Décembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


2 participants

    Nantes. Utilisation du pont de la Jonelière par le tam : de vives critiques

    TER44
    TER44


    Messages : 227
    Date d'inscription : 01/05/2015
    Age : 46
    Localisation : nantes

    Nantes. Utilisation du pont de la Jonelière par le tam : de vives critiques Empty Nantes. Utilisation du pont de la Jonelière par le tam : de vives critiques

    Message par TER44 Jeu 3 Oct - 9:12

    Nantes. Utilisation du pont de la Jonelière par le tam : de vives critiques
    Nantes. Utilisation du pont de la Jonelière par le tam : de vives critiques 903185585  03.10.2019
    Virginie Mellerais

    Nantes. Utilisation du pont de la Jonelière par le tam : de vives critiques MjAxOTEwNzIwOTU2YWRkY2VmYzViMDdiNmZiNzRlMDU5ZmM1NDc?width=1260&focuspoint=50%2C50&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=c581e5069f1ec19ef789c956a6c90695e242b51f19077557fcf6ed2990a3aa4d
    Le bilan de concertation concernant la connexion des lignes 1 et 2 du tram est tombé. Les participants au débat public plébiscitent le projet, mais émettent quelques critiques.



    Pour franchir l’Erdre, le projet prévoit d’utiliser l’ouvrage qui supporte le tram-train Nantes-Châteaubriant, à la Jonelière. Celui-ci fonctionne en voie unique et n’utilise donc que la moitié du pont qui a été construit pour recevoir deux voies, précise le rapport de la Commission nationale du débat public (CNDP). Par convention avec SNCF-Réseau, Nantes métropole a obtenu la possibilité d’utiliser l’emprise disponible pour faire passer la voie du tramway. Et ainsi prolonger la ligne 1 du tramway de Ranzay vers le futur Pôle d’échanges multimodal de Babinière.

    [size=39]Ligne performante Nantes-Rennes[/size]

    Et là, ça coince. Les critiques les plus vives viennent des participants qui espèrent qu’une ligne de train performante de type TER ou RER (double voie, vitesse élevée et fréquence importante) puisse se développer sur le tracé de la ligne Rennes-Nantes par Châteaubriant, avec un prolongement jusqu’à l’aéroport de Nantes Atlantique (afin de mettre en réseau les aéroports de Nantes et Rennes) en remplacement du tram-train considéré comme peu performant par rapport à son coût, écrit la CNDP dans son rapport.

    [size=39]« Pas question »[/size]

    L’étoile ferroviaire tant espérée ne semble pas sur de bons rails de ce côté-ci. Ça semble plié, se désole même Benoit Dalmar, coordinateur du collectif Transports. Dans sa délibération, Nantes métropole est catégorique : Il n’est donc pas aujourd’hui question d’utiliser les emprises de SNCF Réseau, et donc le pont de la Jonelière, pour mettre en service une liaison Nantes-Rennes plus efficiente. Elle précise que lors d’un précédent débat sur le projet Liaisons nouvelles ouest Bretagne Pays de la Loire, les autorités compétentes ont fait le choix, pour la liaison Nantes-Rennes, d’une option plus à l’ouest, sans utilisation de la ligne passant par Châteaubriant.

    [size=39]« Utiliser toutes les infrastructures »[/size]

    La Fnaut (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) imaginait un terminus TER vers Rennes, à Babinière. Nous déplorons que Nantes métropole et la Région écartent cette possibilité, regrette Dominique Romann. Qui martèle : Il serait indispensable d’utiliser toutes les infrastructures pouvant exister entre Nantes et Rennes, dont les périphéries sont de plus en plus peuplées et desservies par la voiture. Nous espérons donc qu’à Babinière on préservera quelques milliers de mètres carrés pour un futur moins encombré de véhicules individuels.
    le restic
    le restic


    Messages : 40
    Date d'inscription : 29/12/2017
    Age : 58
    Localisation : 44110 Soudan

    Nantes. Utilisation du pont de la Jonelière par le tam : de vives critiques Empty Re: Nantes. Utilisation du pont de la Jonelière par le tam : de vives critiques

    Message par le restic Jeu 3 Oct - 12:09

    Il ne faut pas rêver, Rennes direct TER par Châteaubriant c'est hélas "enterré". Pour le tram il sera en voie unique sur le pont de la Jonelière.

      La date/heure actuelle est Sam 7 Déc - 12:26