Pays de Retz. La fin du guichet de Pornic
Presse OcéanNicolas AUFAUVRE.
Le guichet de Pornic, le dernier encore géré par la SNCF dans le Pays de Retz, fermera officiellement le 31 octobre. C’est l’office de tourisme intercommunal qui prendra la relève.
Après Machecoul et Sainte-Pazanne, c’est au tour du guichet SNCF de Pornic de tirer définitivement le rideau. L’annonce était attendue. Elle est officielle depuis quelques jours. Le 1er novembre, il n’y aura donc plus d’agents SNCF présents à l’intérieur de la gare.
À Machecoul et à Sainte-Pazanne, la SNCF a fait le choix d’affréter un camion-boutique deux jours par semaine pour permettre à certains usagers de trouver face à eux un agent SNCF.
En revanche, à Pornic, il sera toujours possible d’acheter ses billets sur place. Les billets seront, dès le 1er novembre, vendus par les agents de l’office intercommunal. Cette issue est le fruit d’une longue négociation entre la SNCF et Jean-Michel Brard, le président de Pornic agglo. « Nous avons discuté pendant dix-huit mois. L’ensemble des élus étaient opposés à la fermeture. Mais il fallait trouver une solution pour qu’il n’y ait pas de rupture de ce service public. Tout le monde n’est pas à l’aise avec Internet. Certains craignent encore de faire des achats en ligne » , explique ce dernier.
Les agents de l’office ne pourront pas vendre d’abonnements
Une solution a finalement été trouvée. Ce seront les agents de l’office intercommunal de tourisme qui vendront les billets. Ils seront formés pour être rapidement opérationnels. Ils ne vendront que des billets TER ou TGV, précise Jean-Michel Brard. En revanche, pour les abonnements, il ne restera que deux solutions : se rendre dans un guichet en gares de Nantes ou Saint-Nazaire, ou par Internet.
Le président de l’agglo a tout de même obtenu des compensations. À l’origine, il s’était positionné pour racheter les locaux de la gare. Pour des raisons de sécurité, cela n’a pas été possible. Du coup, les deux parties ont trouvé un autre terrain d’entente. L’agglo va louer à un tarif acceptable et pour une longue durée les locaux à la SNCF. L’office de tourisme est actuellement trop exigu. Cela va permettre d’augmenter un peu la surface pour accueillir du public, mais aussi d’offrir une amplitude horaire plus importante. L’office de tourisme est ouvert sept jours sur sept. Des travaux d’aménagement devraient intervenir prochainement.
Malgré cet accord trouvé, certains expriment encore leur mécontentement. La section des CGT-Cheminot du pays de Retz dénonce ce nouveau coup donné au service public. Elle a fait circuler une pétition qui a recueilli plus de 600 signatures contre la fermeture des guichets. La tarification est très complexe. Les agents de l’office feront ni plus ni moins ce que les gens peuvent faire chez eux. C’est un gâchis de compétence, explique Jean Gasnier.
Et ça continue
Presse OcéanNicolas AUFAUVRE.
Le guichet de Pornic, le dernier encore géré par la SNCF dans le Pays de Retz, fermera officiellement le 31 octobre. C’est l’office de tourisme intercommunal qui prendra la relève.
Après Machecoul et Sainte-Pazanne, c’est au tour du guichet SNCF de Pornic de tirer définitivement le rideau. L’annonce était attendue. Elle est officielle depuis quelques jours. Le 1er novembre, il n’y aura donc plus d’agents SNCF présents à l’intérieur de la gare.
À Machecoul et à Sainte-Pazanne, la SNCF a fait le choix d’affréter un camion-boutique deux jours par semaine pour permettre à certains usagers de trouver face à eux un agent SNCF.
En revanche, à Pornic, il sera toujours possible d’acheter ses billets sur place. Les billets seront, dès le 1er novembre, vendus par les agents de l’office intercommunal. Cette issue est le fruit d’une longue négociation entre la SNCF et Jean-Michel Brard, le président de Pornic agglo. « Nous avons discuté pendant dix-huit mois. L’ensemble des élus étaient opposés à la fermeture. Mais il fallait trouver une solution pour qu’il n’y ait pas de rupture de ce service public. Tout le monde n’est pas à l’aise avec Internet. Certains craignent encore de faire des achats en ligne » , explique ce dernier.
Les agents de l’office ne pourront pas vendre d’abonnements
Une solution a finalement été trouvée. Ce seront les agents de l’office intercommunal de tourisme qui vendront les billets. Ils seront formés pour être rapidement opérationnels. Ils ne vendront que des billets TER ou TGV, précise Jean-Michel Brard. En revanche, pour les abonnements, il ne restera que deux solutions : se rendre dans un guichet en gares de Nantes ou Saint-Nazaire, ou par Internet.
Le président de l’agglo a tout de même obtenu des compensations. À l’origine, il s’était positionné pour racheter les locaux de la gare. Pour des raisons de sécurité, cela n’a pas été possible. Du coup, les deux parties ont trouvé un autre terrain d’entente. L’agglo va louer à un tarif acceptable et pour une longue durée les locaux à la SNCF. L’office de tourisme est actuellement trop exigu. Cela va permettre d’augmenter un peu la surface pour accueillir du public, mais aussi d’offrir une amplitude horaire plus importante. L’office de tourisme est ouvert sept jours sur sept. Des travaux d’aménagement devraient intervenir prochainement.
Malgré cet accord trouvé, certains expriment encore leur mécontentement. La section des CGT-Cheminot du pays de Retz dénonce ce nouveau coup donné au service public. Elle a fait circuler une pétition qui a recueilli plus de 600 signatures contre la fermeture des guichets. La tarification est très complexe. Les agents de l’office feront ni plus ni moins ce que les gens peuvent faire chez eux. C’est un gâchis de compétence, explique Jean Gasnier.
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