Trains. Nouvelles dessertes et nouveaux horaires sur le réseau régional
07/10/19
Une offre complémentaire est mise en place par la Région à partir du 15 décembre sur le réseau TER régional Aléop. Avec l’objectif de pallier les surcharges et de mieux répondre aux besoins sur certaines lignes.
À partir du 15 décembre 2019, sur l’ensemble du réseau TER Aléop, une offre complémentaire est mise en place « pour répondre aux situations de surcharges et inciter à l’utilisation du train. Nous avons renforcé des dessertes en créant des arrêts supplémentaires sur plusieurs lignes et optimisé des horaires pour mieux répondre aux besoins de déplacements des voyageurs », affirme Roch Brancour, vice‐président de la Région des Pays de la Loire en charge des mobilités. La Région escompte rendre le réseau accessible et atteindre son objectif d’augmenter la fréquentation « d’au moins 10 % d’ici à 2021 ».
ection Alençon-Le Mans
Cinq arrêts quotidiens supplémentaires sont créés. Quasiment toutes les haltes entre Alençon et Le Mans gagneront en nombre d’arrêts quotidiens avec des dessertes renforcées sur la pointe du soir et du matin. La correspondance par car mise en place pour les scolaires entre Montbizot et La Guierche est remplacée par la desserte d’un train. Les arrêts en train en 2020 sur ces haltes seront activés toute l’année, y compris pendant les vacances scolaires, répondant ainsi à la demande des voyageurs. L’arrivée à Alençon sera rendue possible avant 8 h pour toutes les haltes intermédiaires entre Le Mans et Alençon, ce qui répond au besoin de la desserte des salariés et des établissements scolaires d’Alençon. L’arrêt de La Hutte‐Coulombiers sur l’actuel train d’équilibre du territoire sera pérennisé, permettant un retour depuis Le Mans vers 18 h comme souhaité par le collectif de voyageurs de ce secteur.
Au total, la ligne Alençon – Le Mans passera de 168 à 173 arrêts par jour en semaine.
Section Le Mans-Château-du-Loir
Elle bénéficiera de trois arrêts quotidiens supplémentaires Les modifications apportées permettent d’augmenter la desserte de la gare d’Écommoy avec trois arrêts quotidiens supplémentaires, soient 24 arrêts dans les deux sens confondus, depuis et vers Le Mans, au lieu de 21 arrêts actuellement.
Ligne Caen-Tours
Trois allers-retours quotidiens supplémentaires sont créés. Les liaisons Caen – Tours seront améliorées par l’optimisation des correspondances en gare du Mans et avec deux allers‐retours directs par jour.
Nantes-Savenay-Saint-Nazaire-Le Croisic
Prolongation d’un service Nantes-Saint‐Nazaire jusqu’au Croisic :
_Saint-Nazaire 16 h 43 – Le Croisic 17 h 19, du lundi au jeudi, hors été. Il dessert toutes les gares entre Saint-Nazaire et Le Croisic.
_Le Croisic 17 h 34 – Saint-Nazaire 18 h 07, du lundi au jeudi, hors été. Il dessert toutes les gares entre Le Croisic et Saint-Nazaire.
Nantes-Rennes
Un aller-retour supplémentaire est créé :
_Rennes 5 h 56, Sablé 7 h 11, Nantes 8 h 16.
_Nantes 19 h 47, Sablé 20 h 58, Rennes 21 h 59.
Tram-train Nantes – Châteaubriant
Le service au départ de Sucé-sur-Erdre à 7 h 23 est amorcé depuis Nort-sur-Erdre à 7 h 13.
07/10/19
Une offre complémentaire est mise en place par la Région à partir du 15 décembre sur le réseau TER régional Aléop. Avec l’objectif de pallier les surcharges et de mieux répondre aux besoins sur certaines lignes.
À partir du 15 décembre 2019, sur l’ensemble du réseau TER Aléop, une offre complémentaire est mise en place « pour répondre aux situations de surcharges et inciter à l’utilisation du train. Nous avons renforcé des dessertes en créant des arrêts supplémentaires sur plusieurs lignes et optimisé des horaires pour mieux répondre aux besoins de déplacements des voyageurs », affirme Roch Brancour, vice‐président de la Région des Pays de la Loire en charge des mobilités. La Région escompte rendre le réseau accessible et atteindre son objectif d’augmenter la fréquentation « d’au moins 10 % d’ici à 2021 ».
[size=39]Les nouveautés[/size]
Des arrêts supplémentaires sont créés sur la ligne Caen-Le Mans-Tours.ection Alençon-Le Mans
Cinq arrêts quotidiens supplémentaires sont créés. Quasiment toutes les haltes entre Alençon et Le Mans gagneront en nombre d’arrêts quotidiens avec des dessertes renforcées sur la pointe du soir et du matin. La correspondance par car mise en place pour les scolaires entre Montbizot et La Guierche est remplacée par la desserte d’un train. Les arrêts en train en 2020 sur ces haltes seront activés toute l’année, y compris pendant les vacances scolaires, répondant ainsi à la demande des voyageurs. L’arrivée à Alençon sera rendue possible avant 8 h pour toutes les haltes intermédiaires entre Le Mans et Alençon, ce qui répond au besoin de la desserte des salariés et des établissements scolaires d’Alençon. L’arrêt de La Hutte‐Coulombiers sur l’actuel train d’équilibre du territoire sera pérennisé, permettant un retour depuis Le Mans vers 18 h comme souhaité par le collectif de voyageurs de ce secteur.
Au total, la ligne Alençon – Le Mans passera de 168 à 173 arrêts par jour en semaine.
Section Le Mans-Château-du-Loir
Elle bénéficiera de trois arrêts quotidiens supplémentaires Les modifications apportées permettent d’augmenter la desserte de la gare d’Écommoy avec trois arrêts quotidiens supplémentaires, soient 24 arrêts dans les deux sens confondus, depuis et vers Le Mans, au lieu de 21 arrêts actuellement.
Ligne Caen-Tours
Trois allers-retours quotidiens supplémentaires sont créés. Les liaisons Caen – Tours seront améliorées par l’optimisation des correspondances en gare du Mans et avec deux allers‐retours directs par jour.
Nantes-Savenay-Saint-Nazaire-Le Croisic
Prolongation d’un service Nantes-Saint‐Nazaire jusqu’au Croisic :
_Saint-Nazaire 16 h 43 – Le Croisic 17 h 19, du lundi au jeudi, hors été. Il dessert toutes les gares entre Saint-Nazaire et Le Croisic.
_Le Croisic 17 h 34 – Saint-Nazaire 18 h 07, du lundi au jeudi, hors été. Il dessert toutes les gares entre Le Croisic et Saint-Nazaire.
Nantes-Rennes
Un aller-retour supplémentaire est créé :
_Rennes 5 h 56, Sablé 7 h 11, Nantes 8 h 16.
_Nantes 19 h 47, Sablé 20 h 58, Rennes 21 h 59.
Tram-train Nantes – Châteaubriant
Le service au départ de Sucé-sur-Erdre à 7 h 23 est amorcé depuis Nort-sur-Erdre à 7 h 13.
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