Les travaux de rénovation de la ligne ferroviaire Grenoble-Gap devraient débuter en 2021
Au cours de sa visite à Grenoble jeudi, Laurent Wauquiez le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé que la ligne ferroviaire Grenoble - Gap serait rénovée, et que les travaux débuteraient en 2021.
Laurent Wauquiez l'assure : la ligne de train Grenoble - Gap sera bien rénovée, et les travaux débuteront en 2021. La ligne fermera comme prévu en 2020 puis le chantier pourra commencer.
L'Etat et la Région participeront à hauteur de dix millions d'euros chacun
D'après le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Région va mettre plus d'argent que prévu sur la rénovation de cette ligne : dix millions d'euros plutôt que six, et l'Etat mettra la même somme. La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur participera aussi. La Métropole de Grenoble a déjà mis de côté une enveloppe de deux millions d'euros. Christophe Ferrari, président de la Métro, précise : "Une fois que les études sur cette régénération seront terminées et que le montant global financier sera posé, on verra si il y a besoin d'un peu plus. Il y a d'autres financeurs comme SNCF Réseau et le Département de l'Isère, qui doivent aussi largement apporter leur pierre à l'édifice, mais évidemment la Métropole se tient disponible. Il faut maintenant que SNCF Réseau nous fasse une estimation précise de cette première phase de régénération."
France Bleu du samedi 12 octobre 2019
Ligne TER Grenoble - Gap. Radio France - Alain Salomon.
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4 participants
Ligne des Alpes
CFB- Messages : 466
Date d'inscription : 13/09/2015
Age : 63
Localisation : .
- Message n°1
Ligne des Alpes
Gael- Messages : 61
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : Vimines 73 SAVOIE
- Message n°2
Re: Ligne des Alpes
Enfin; que de temps perdu. Cette ligne est magnifique.
CFB- Messages : 466
Date d'inscription : 13/09/2015
Age : 63
Localisation : .
- Message n°3
Re: Ligne des Alpes
Grenoble - Clelles-Mens - Apres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy
Point culminant : Col de la Croix-Haute-Lalley (1165,14 mètres).
Limite des départements de l'Isère et de la Drôme.
Col de la Croix-Haute-Lalley (PK 205,2)
L'ancienne gare du Col de la Croix-Haute-Lalley, à l'époque de la Compagnie du PLM.
Les équipes occupées au déblaiement des neiges.
Dans le fond le Tunnel de la Croix-Haute (135 mètres)
Point culminant : Col de la Croix-Haute-Lalley (1165,14 mètres).
Limite des départements de l'Isère et de la Drôme.
Col de la Croix-Haute-Lalley (PK 205,2)
L'ancienne gare du Col de la Croix-Haute-Lalley, à l'époque de la Compagnie du PLM.
Les équipes occupées au déblaiement des neiges.
Dans le fond le Tunnel de la Croix-Haute (135 mètres)
Gael- Messages : 61
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : Vimines 73 SAVOIE
- Message n°4
Re: Ligne des Alpes
La voie d'évitement de Lus la Croix Haute est déposée.
muzellec- Messages : 85
Date d'inscription : 18/03/2018
Age : 61
Localisation : Guipavas/:Paris
- Message n°5
Re: Ligne des Alpes
Complément
s aimez ?
Ligne des Alpes : la Région exige le maintien de la ligne
Après l'intervention du Secrétaire d'Etat aux Transports, la Région Auvergne Rhône-Alpes confirme son engagement à financer une première série de travaux pour assurer le maintien en exploitation de la ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes. Interrogé par le vice-président de l'ADTC (Association pour le Développement des Transports en Commun) dans une table ronde organisée par Le Dauphiné Libéré, Laurent Wauquiez a annoncé qu'il portait l'engagement régional de 6 à 10 M€. Avec les 10 M€ annoncés par l'Etat et les contributions de la Région PACA, du Département de l'Isère et de la Métropole grenobloise, le budget de 29 M€ nécessaire à la pérennisation de la ligne serait réuni. On notera évidemment que ce sauvetage repose une fois de plus sur les collectivités locales en dehors de leurs prérogatives, face à un Etat défaillant dans son rôle de propriétaire in fine du réseau.L'enveloppe initiale était de 18 M€. Le chiffre de 29 M€ résulte de la modification sur le programme des travaux entre Livron et Veynes, puisqu'il faudra traiter par anticipation et de façon transitoire la section Aspres - Veynes, commune aux deux lignes.En revanche, plusieurs questions demeurent en suspens :
- ces travaux sont-ils réalisés à fonds perdus dans la perspective de travaux de modernisation liée à un nouveau projet de service ou constituent-ils une première série d'actions pérennisées dans la suite de ce qui ressembre à une résurrection ?
- étant donné que la section Livron - Veynes sera suspendue pour travaux de mars à décembre 2021, le train de nuit Paris - Briançon pourra-t-il transiter par Grenoble, comme annoncé par Jean-Baptise Djebbari si, comme promis par Laurent Wauquiez, les travaux sont réalisés au début de 2021 ? Est-ce à dire que l'objectif est de compacter les travaux entre décembre 2020 et début mars 2021 ?
Bref, s'il semble y avoir consensus sur le sauvetage de la ligne, encore faut-il traduire en acte, et d'abord par une convention de financement, les intentions, tout en clarifiant les objectifs techniques, sachant que l'ambition sur la desserte, avec un train par heure Grenoble - Gap et une cadence à la demi-heure sur le périurbain grenoblois impliquera une nouvelle signalisation.http://transportrail.canalblog.com/archives/2019/10/15/37714038.html
Posté par ortferroviaire à 13:57 - Auvergne - Rhône-Alpes - Commentaires [11] - Permalien [#]
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BiBi35- Admin
- Messages : 2244
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 66
Localisation : RENNES BREIZH
- Message n°6
Re: Ligne des Alpes
Bonjour,
Cette belle ligne mérite mieux: être rénovée et électrifiée comme celles du réseau savoyard. L'itinéraire via Grenoble est désormais plus pertinent que l'itinéraire Valence-Aspres car il n'y a plus le jeu des correspondances à Valence avec les ex trains de nuit en provenance du Sud Ouest. J'ai eu l'occasion de prendre "l'Alpes Azur" (été) mais aussi le Paris-Briançon de nuit avec la neige en prime.Par contre il n'y avait pas de TC directs Bretagne Briançon qui eux, desservaient Bourg St Maurice et St Gervais les Bains Le Fayet en pointes sports d'hiver.
Sauf erreur ce train de nuit a été dévié par la ligne des Alpes pendant une période de travaux sur l'axe traditionnel via Valence.
Cette belle ligne mérite mieux: être rénovée et électrifiée comme celles du réseau savoyard. L'itinéraire via Grenoble est désormais plus pertinent que l'itinéraire Valence-Aspres car il n'y a plus le jeu des correspondances à Valence avec les ex trains de nuit en provenance du Sud Ouest. J'ai eu l'occasion de prendre "l'Alpes Azur" (été) mais aussi le Paris-Briançon de nuit avec la neige en prime.Par contre il n'y avait pas de TC directs Bretagne Briançon qui eux, desservaient Bourg St Maurice et St Gervais les Bains Le Fayet en pointes sports d'hiver.
Sauf erreur ce train de nuit a été dévié par la ligne des Alpes pendant une période de travaux sur l'axe traditionnel via Valence.
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