SNCF. Où sont les travaux de rénovations de la ligne Dol-Dinan-Lamballe
16.10.2019
Après 30 ans de mobilisation, l’association ferroviaire Bretagne nord entend bien mener à bout son ultime revendication : rénover le plus rapidement possible dernier tronçon de la ligne, celui entre Dinan et Lamballe (Côtes-d’Armor). « L’association a été créée pour deux choses, détaille Théo Marteil
, le président. La première, empêcher que la ligne Dol-Dinan-Lamballe ne disparaisse. La seconde, qu’elle soit entièrement rénovée. Une fois les derniers travaux réalisés, nous n’aurons plus de raison d’exister. Dinan agglomération devra prendre le relais. Nous ne sommes pas là pour faire le boulot des élus. »
Lors de l’assemblée générale de l’association, samedi 12 octobre, salle Duclos à Dinan, Théo Marteil a dressé un bilan de l’année passée et a fait un point sur l’avancée des rénovations de la ligne.
Des trains Dinan-Rennes directs
« Depuis une dizaine d’années, les gens demandaient un train direct entre Dinan et Rennes, sans descendre à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), poursuit le président. C’est chose faite. » En effet, depuis le 14 janvier, un aller-retour direct est assuré tous les jours, du lundi au vendredi. Avant l’été, le train du matin partait de Dinan à 6 h 56 et arrivait à Rennes à 8 h 05. Le soir, il quittait la capitale bretonne à 16 h 56 et arrivait à 18 h 03 à Dinan.
Depuis début septembre, les horaires sont les mêmes à l’exception du train du soir, qui part à 16 h 54 pour arriver à 18 h 01. « Un horaire de retour qui mériterait d’être amélioré », remarque Didier Lechien, maire de Dinan. Une remarque partagée par Théo Marteil qui indique qu’il sera revu après les travaux.
L’Ille-et-Vilaine aux abonnés absents
En décembre, la portion Pleudihen-sur-Rance-Dol va être fermée le temps de sa rénovation. « Elle devrait être à nouveau fonctionnelle en septembre 2020 », affirme Théo Marteil. 17,8 km de voies sont concernés par les travaux pour un montant de 26 millions d’euros. Ce prix comprend également les travaux de consolidation du viaduc de la Fontaine-des-eaux sur lequel passe le train.
Le budget est financé à 44 % par la Région, 22 % par l’État, 13,8 % par Dinan agglomération, 11,8 % par le conseil départemental des Côtes-d’Armor et 8, 4 % par SNCF réseau. « L’Ille-et-Vilaine n’a pas mis un sou alors que la majorité des voies, sur la portion Pleudihen-sur-Rance-Dol est dans le 35, regrette le sénateur Michel Vaspart. Nous sommes face à un réel manque de solidarité. »
Des travaux retardés
Reste donc à rénover le dernier tronçon de la ligne, entre Dinan et Lamballe. Pour rappel, la réfection de la partie Dinan-Pleudihen-sur-Rance a été effectuée en 2013. « Le calendrier des travaux de la dernière partie pose problème, affirme Théo Marteil. Le contrat de plan se termine en décembre 2020, nous souhaitons que les travaux du dernier tronçon début juste après ceux de Pleudihen-Dol. » La portion Dinan-Lamballe représente environ 40 km de voies et un budget de rénovation de 36 millions d’euros.
Pour des raisons de sécurité, les trains doivent actuellement baisser leur vitesse à 60 km/h à certains endroits de ce dernier tronçon. Une fois les voies rénovées, les trains pourront circuler jusqu’à 120 km/h. « Il y a urgence de fixer un calendrier rapprocher des travaux », martèle le président de l’association qui ajoute, avec regret : « les zones rurales ne sont pas une priorité pour la SNCF, voilà pourquoi les rénovations tardent. » « Le contrat de plan va être prolongé jusqu’en 2022 », précise Gérard Lahellec, vice-président de la Région en charge des transports et des mobilités. Les travaux devraient donc être effectifs en 2024. « C’est un délai que nous n’acceptons pas, affirme Théo Marteil. Nous allons tout mettre en œuvre pour faire bouger les choses et pour que les travaux soient finis, au plus tard, en 2022. »
16.10.2019
Après 30 ans de mobilisation, l’association ferroviaire Bretagne nord entend bien mener à bout son ultime revendication : rénover le plus rapidement possible dernier tronçon de la ligne, celui entre Dinan et Lamballe (Côtes-d’Armor). « L’association a été créée pour deux choses, détaille Théo Marteil
, le président. La première, empêcher que la ligne Dol-Dinan-Lamballe ne disparaisse. La seconde, qu’elle soit entièrement rénovée. Une fois les derniers travaux réalisés, nous n’aurons plus de raison d’exister. Dinan agglomération devra prendre le relais. Nous ne sommes pas là pour faire le boulot des élus. »
Lors de l’assemblée générale de l’association, samedi 12 octobre, salle Duclos à Dinan, Théo Marteil a dressé un bilan de l’année passée et a fait un point sur l’avancée des rénovations de la ligne.
Des trains Dinan-Rennes directs
« Depuis une dizaine d’années, les gens demandaient un train direct entre Dinan et Rennes, sans descendre à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), poursuit le président. C’est chose faite. » En effet, depuis le 14 janvier, un aller-retour direct est assuré tous les jours, du lundi au vendredi. Avant l’été, le train du matin partait de Dinan à 6 h 56 et arrivait à Rennes à 8 h 05. Le soir, il quittait la capitale bretonne à 16 h 56 et arrivait à 18 h 03 à Dinan.
Depuis début septembre, les horaires sont les mêmes à l’exception du train du soir, qui part à 16 h 54 pour arriver à 18 h 01. « Un horaire de retour qui mériterait d’être amélioré », remarque Didier Lechien, maire de Dinan. Une remarque partagée par Théo Marteil qui indique qu’il sera revu après les travaux.
L’Ille-et-Vilaine aux abonnés absents
En décembre, la portion Pleudihen-sur-Rance-Dol va être fermée le temps de sa rénovation. « Elle devrait être à nouveau fonctionnelle en septembre 2020 », affirme Théo Marteil. 17,8 km de voies sont concernés par les travaux pour un montant de 26 millions d’euros. Ce prix comprend également les travaux de consolidation du viaduc de la Fontaine-des-eaux sur lequel passe le train.
Le budget est financé à 44 % par la Région, 22 % par l’État, 13,8 % par Dinan agglomération, 11,8 % par le conseil départemental des Côtes-d’Armor et 8, 4 % par SNCF réseau. « L’Ille-et-Vilaine n’a pas mis un sou alors que la majorité des voies, sur la portion Pleudihen-sur-Rance-Dol est dans le 35, regrette le sénateur Michel Vaspart. Nous sommes face à un réel manque de solidarité. »
Des travaux retardés
Reste donc à rénover le dernier tronçon de la ligne, entre Dinan et Lamballe. Pour rappel, la réfection de la partie Dinan-Pleudihen-sur-Rance a été effectuée en 2013. « Le calendrier des travaux de la dernière partie pose problème, affirme Théo Marteil. Le contrat de plan se termine en décembre 2020, nous souhaitons que les travaux du dernier tronçon début juste après ceux de Pleudihen-Dol. » La portion Dinan-Lamballe représente environ 40 km de voies et un budget de rénovation de 36 millions d’euros.
Pour des raisons de sécurité, les trains doivent actuellement baisser leur vitesse à 60 km/h à certains endroits de ce dernier tronçon. Une fois les voies rénovées, les trains pourront circuler jusqu’à 120 km/h. « Il y a urgence de fixer un calendrier rapprocher des travaux », martèle le président de l’association qui ajoute, avec regret : « les zones rurales ne sont pas une priorité pour la SNCF, voilà pourquoi les rénovations tardent. » « Le contrat de plan va être prolongé jusqu’en 2022 », précise Gérard Lahellec, vice-président de la Région en charge des transports et des mobilités. Les travaux devraient donc être effectifs en 2024. « C’est un délai que nous n’acceptons pas, affirme Théo Marteil. Nous allons tout mettre en œuvre pour faire bouger les choses et pour que les travaux soient finis, au plus tard, en 2022. »
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