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    Comment Fougère agglomération a réussi le pari du service en maintenant la boutique SNCF

    BRETILLIEN X2100
    BRETILLIEN X2100


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    Comment Fougère agglomération a réussi le pari du service en maintenant la boutique SNCF Empty Comment Fougère agglomération a réussi le pari du service en maintenant la boutique SNCF

    Message par BRETILLIEN X2100 Mar 22 Oct - 14:50

    Comment Fougère agglomération a réussi le pari du service en maintenant la boutique SNCF
    Comment Fougère agglomération a réussi le pari du service en maintenant la boutique SNCF 903185585 22.10.2019

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    Il y a 18 mois, Fougères agglomération décidait de reprendre la gestion de la boutique SNCF en compenser le désengagement du réseau ferroviaire. La réussite est au rendez-vous.

    À contre-courant de la vague de dématérialisation engagée par la SNCF, la boutique de Fougères connaît un succès fou. Explications.

    [size=39]Rappel des faits[/size]

    Après l’annonce par la direction régionale du groupe ferroviaire de sa fermeture en octobre 2016, une vague de mobilisation avait permis un sursis, jusqu’au printemps 2018 et la
    fin du contrat de l’agent en CDD. Mais ce service de proximité ne pouvait disparaître. Nous étions pris en étau, rappelle Patrick Manceau vice-président de Fougères agglomération aux Transports.
    La collectivité reprend le flambeau et conventionne avec la SNCF pour un pourcentage lié aux ventes et confie la gestion et l’encadrement à la société publique locale* (SPL) Tourisme Destination Fougères en cours de création.

    [size=39]Il est envisagé dans un premier temps le transfert du service de billetterie à l’office de tourisme. La SNCF nous explique qu’à Ploërmel ça se passe bien, se souvient l’élu. Sauf que vendre des billets de train cela va au-delà du simple accueil.
    Finalement, le cadre historique est conservé au 13 boulevard Leclerc et la boutique SNCF est de nouveau sur les rails en juillet 2018. Entre janvier et septembre 2019, plus de 5200 billets ont été vendus pour l’un des plus importants chiffres d’affaires des Bretagne. Pourtant, la direction régionale lors de nos différents rendez-vous était venue nous expliquer graphique à l’appui que dans cinq ans on ne vendrait plus rien », regrette Patrick Manceau.
    Sauf que la relation humaine et le conseil, ça n’a pas de prix. Les clients viennent d’Avranches ou de Liffré. Ils ne veulent plus aller à Rennes, c’est un tel calvaire pour accéder à la gare, confie Mathilde Lainé, la conseillère clientèle, employée par la SPL.[/size]

    [size=39]Il est envisagé dans un premier temps le transfert du service de billetterie à l’office de tourisme. La SNCF nous explique qu’à Ploërmel ça se passe bien, se souvient l’élu. Sauf que vendre des billets de train cela va au-delà du simple accueil.
    Finalement, le cadre historique est conservé au 13 boulevard Leclerc et la boutique SNCF est de nouveau sur les rails en juillet 2018. Entre janvier et septembre 2019, plus de 5200 billets ont été vendus pour l’un des plus importants chiffres d’affaires des Bretagne. Pourtant, la direction régionale lors de nos différents rendez-vous était venue nous expliquer graphique à l’appui que dans cinq ans on ne vendrait plus rien », regrette Patrick Manceau.
    Sauf que la relation humaine et le conseil, ça n’a pas de prix. Les clients viennent d’Avranches ou de Liffré. Ils ne veulent plus aller à Rennes, c’est un tel calvaire pour accéder à la gare, confie Mathilde Lainé, la conseillère clientèle, employée par la SPL.
    Difficile de s’en sortir sur Internet[/size]


    Ce mardi 22 octobre, les premiers clients sont des habitants de Beaucé. Notre train a été annulé à cause de la grève et sur Internet on ne s’en sortait pas pour échanger, témoigne Pierre et Monique Berhault. On ne savait plus quoi faire alors on est venu ici. Heureusement qu’elle est là cette boutique, mais c’est dommage que la SNCF se désengage. Fougères agglo est contraint de prendre le relais.

    Outre les 5200 billets vendus ce sont une trentaine de personnes qui passent à la boutique ouverte du lundi au vendredi. Dans la jungle des prix sur internet, rien ne vaut le conseil. En deux clics, le prix du billet peut changer. Avec la boutique vous payez le juste prix en fonction de votre situation. Certains chefs d’entreprise du territoire commandent désormais leurs billets à la boutique, argue Bruno Delamarche directeur de la SPL Tourisme.

    Comment Fougère agglomération a réussi le pari du service en maintenant la boutique SNCF MjAxOTEwM2UyNjBhYzAxN2E4YjE1NDlkYWUwMDE0ZTI5ODJlNjE?width=630&height=0&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=965ed148373e5f85f3f1a091d5147d4fc67e5edf65c604d86a74ab261de78b54

    [size=39]Vision d’avenir[/size]


    Pour Alice Lebret, vice-présidente de Fougères agglo en charge du tourisme, la SNCF n’a pas de vision à long terme. Nous avons fait le choix et le pari de la qualité de service. Cela fonctionne. Il ne faut pas avoir honte de se démarquer. Beaucoup d’habitants de la métropole galèrent avec les fermetures de guichet et l’installation des automates. Fougères reste sur les rails. Même à contre-courant.

    Contactée, la SNCF n’avait pas encore répondu à nos sollicitations.

    *Une société publique locale est une structure juridique (société anonyme) à la disposition des collectivités locales françaises pour la gestion de leurs services publics.


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    Armen
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    Comment Fougère agglomération a réussi le pari du service en maintenant la boutique SNCF Empty Re: Comment Fougère agglomération a réussi le pari du service en maintenant la boutique SNCF

    Message par Armen Mar 22 Oct - 16:58

    Exemple à méditer pour optimiser le servie. De toutes façons a entériné  ses choix stratégiques en supprimant à terme ses guichets de ventes des petites gares.


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