TER Châteaubriant Rennes davantage utilisés s'il y avait des horaires adaptés
14.12.2019
Les conclusions définitives aux quinze questions de l’enquête, conduite par l’Association citoyenne Châteaubriant-Rennes en train, seront rendues en janvier. 564 usagers, dont 60 % utilisent le TER régulièrement, y ont répondu. L’enquête révèle que la fréquentation augmenterait avec des horaires mieux adaptés, une cadence supérieure des rames, de vraies correspondances à Rennes et à Châteaubriand et des liaisons entre domiciles et gares.
La représentante de l’Association des usagers des transports en Ille-et-Vilaine (Autiv) intervient, « pour les haltes où il n’y a rien pour prendre les billets, la région a répondu, qu’il n’y avait pas de surcoût à payer quand un usager se présente au contrôleur ».
« Les gares de Janzé et Retiers ne sont ouvertes que le matin en semaine. Comment prendre en charge les personnes en situation de handicap ? », se désole un cheminot membre de l’Accret. Une voyageuse se plaint qu’il y a souvent des rames à deux voitures au lieu de trois aux heures de pointe. « Selon la Région, les rames doivent être composées de trois wagons aux horaires stratégiques », insiste Philippe Rajalu qui n’accuse personne, « Régions et SNCF se renvoient souvent la balle. »
« Pour attirer plus de passagers, les bouchons sur la route nous aident bien », se réjouit Hubert Paris, maire de Janzé et président de l’Association des élus pour la promotion de la ligne. Il plaide pour des navettes automatiques à 10 personnes dans les périodes creuses et se réjouit que cette ligne ait été retenue pour expérimenter le train à hydrogène en Bretagne.
Le maire, Alain Prigent soutient un prolongement de la ligne de métro vers Chantepie pour la relier au train. « Je suis persuadé qu’un des leviers de développement de la ligne est détenu par Rennes métropole. »
« Les mobilités vont être des sujets importants dans les prochaines années », conclut Françoise Sourdrille, conseillère départementale.
14.12.2019
Les conclusions définitives aux quinze questions de l’enquête, conduite par l’Association citoyenne Châteaubriant-Rennes en train, seront rendues en janvier. 564 usagers, dont 60 % utilisent le TER régulièrement, y ont répondu. L’enquête révèle que la fréquentation augmenterait avec des horaires mieux adaptés, une cadence supérieure des rames, de vraies correspondances à Rennes et à Châteaubriand et des liaisons entre domiciles et gares.
[size=39]Achetez vos billets par Internet[/size]
« On constate un déficit d’information sur le fonctionnement des gares », pointe Philippe Rajalu, président de l’Accret. Un participant parle de parcours du combattant pour obtenir un billet. « Il est impossible d’en acheter en gare de Châteaubriant lorsque les guichets sont fermés car il n’y a pas de bornes de billets, confirme Philippe Rajalu. On nous impose d’acheter nos billets par Internet sous prétexte que c’est nous qui changeons de comportement. »La représentante de l’Association des usagers des transports en Ille-et-Vilaine (Autiv) intervient, « pour les haltes où il n’y a rien pour prendre les billets, la région a répondu, qu’il n’y avait pas de surcoût à payer quand un usager se présente au contrôleur ».
« Les gares de Janzé et Retiers ne sont ouvertes que le matin en semaine. Comment prendre en charge les personnes en situation de handicap ? », se désole un cheminot membre de l’Accret. Une voyageuse se plaint qu’il y a souvent des rames à deux voitures au lieu de trois aux heures de pointe. « Selon la Région, les rames doivent être composées de trois wagons aux horaires stratégiques », insiste Philippe Rajalu qui n’accuse personne, « Régions et SNCF se renvoient souvent la balle. »
[size=39]Pistes de désengorgement des routes[/size]
« Pour attirer plus de passagers, les bouchons sur la route nous aident bien », se réjouit Hubert Paris, maire de Janzé et président de l’Association des élus pour la promotion de la ligne. Il plaide pour des navettes automatiques à 10 personnes dans les périodes creuses et se réjouit que cette ligne ait été retenue pour expérimenter le train à hydrogène en Bretagne.
Le maire, Alain Prigent soutient un prolongement de la ligne de métro vers Chantepie pour la relier au train. « Je suis persuadé qu’un des leviers de développement de la ligne est détenu par Rennes métropole. »
« Les mobilités vont être des sujets importants dans les prochaines années », conclut Françoise Sourdrille, conseillère départementale.
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