Bonjour Armoricain,
Entre les voies c'est ce qui s'appelle le bornage de la courbe.
Propriété d'un cercle : Pour une même corde, la valeur de la flèche en son milieu est constante. Le fameux f = (1/2 corde x 1/2 corde) / 2 rayons de la courbe ou bien E² = 2 Rf
Les Piquets de courbe sont implantés tous les 10 mètres. Ils sont composés d'un fer en U de 1 mètre planté dans la plateforme, sur celui-ci une plaquette en bois dur est fixé.
Sur chacun de ces piquets, il y a une pointe en acier.
On tend un cordon de 20 mètres et on mesure la valeur de la flèche entre le cordeau (fil d'acier) et la pointe.
On va donc faire la rectification du tracé de la courbe sur les pointes puis la voie est amenée à une distance constante des pointes.
Pour le tracé la file de référence est celle du grand rayon puisque du fait de la force centrifuge, les roues sont en appui sur cette file.
Aujourd'hui, il n'est plus utilisé ce système, il s'agit de plaquettes collées sur l'âme d'un rail, ce sont les machines qui font les relevés et les calculateurs qui font le calcul et déplacent la voie au cours des opérations de nivellement.
Alain
Entre les voies c'est ce qui s'appelle le bornage de la courbe.
Propriété d'un cercle : Pour une même corde, la valeur de la flèche en son milieu est constante. Le fameux f = (1/2 corde x 1/2 corde) / 2 rayons de la courbe ou bien E² = 2 Rf
Les Piquets de courbe sont implantés tous les 10 mètres. Ils sont composés d'un fer en U de 1 mètre planté dans la plateforme, sur celui-ci une plaquette en bois dur est fixé.
Sur chacun de ces piquets, il y a une pointe en acier.
On tend un cordon de 20 mètres et on mesure la valeur de la flèche entre le cordeau (fil d'acier) et la pointe.
On va donc faire la rectification du tracé de la courbe sur les pointes puis la voie est amenée à une distance constante des pointes.
Pour le tracé la file de référence est celle du grand rayon puisque du fait de la force centrifuge, les roues sont en appui sur cette file.
Aujourd'hui, il n'est plus utilisé ce système, il s'agit de plaquettes collées sur l'âme d'un rail, ce sont les machines qui font les relevés et les calculateurs qui font le calcul et déplacent la voie au cours des opérations de nivellement.
Alain
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