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    Réouverture de lignes

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    Réouverture de lignes  Empty Réouverture de lignes

    Message par CFB Lun 3 Fév - 18:10

    Ligne de La Loupe (Eure-et-loir) à Prey (Eure) via Verneuil-sur-Avre (82,300 km).

    Projet de réouverture de la section : La Loupe - Senonches (10,300 km).

    Carte ferroviaire du département d'Eure-et-Loir

    Le projet de réouverture de la ligne Senonches-La Loupe sur les rails

    Les rails existent toujours, il reste à trouver les moyens financiers pour la réactiver. Rouvrir la ligne ferroviaire Senonches-La Loupe n’est pas une utopie, selon les défenseurs du projet. Il pourrait désenclaver le territoire et rendre service à une population souvent privée de transports.
    « La population vieillit, la démographie baisse, les commerces ferment, des populations déménagent,… Sans oublier qu'un tiers des foyers de Senonches n'ont pas de voitures. Le rail sera l'un des moyens de désenclaver le territoire ».

    Installé à Senonches depuis 17 ans, patron de MSL Aéro solar, société de développement technologique (centrale solaire thermique), Luc Bayard a fédéré dans sa démarche plus d’une centaine de membres (et 1.600 contacts sur sa page facebook) réunis au sein de l’association Senonches sur les rails.

    Une réunion publique devrait avoir lieu prochainement pour mettre en lumière l’impact d’une liaison ferroviaire régulière entre Senonches et La Loupe. Le dernier train de voyageurs a assuré la liaison en 1937, alors que ce n’est qu’en 1997 qu’a cessé le service fret.

    Une navette automatique et électrique

    La gare principale existe toujours, tout comme les voies cachées sous les broussailles tout au long du parcours traversant un paysage de bosquets et de champs, jusqu’à La Loupe, sur la ligne Paris Le Mans. Selon Luc Bayard, un transport ferroviaire répondrait à une véritable demande «  des salariés comme des lycéens, des retraités ou les gens voulant se rendre au parc aquatique de Fontaine-Simon ».

    La navette (automatique à traction électrique avec accumulateur) desservirait plusieurs gares, dont diverses haltes à Senonches (Les fossés rouges dans la partie Nord de la commune, la gare principale, la Loge-des-Bois).

    L'Écho Républicain du dimanche 2 février 2020

    Réouverture de lignes  Projet10

    Luc Bayard affirme que "rouvrir la ligne Senonches-La Loupe serait un atout pour l'attractivité de cette zone rurale". Agence de Dreux.

    Gare de Senonches (PK 10,3)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Réouverture de lignes  13980610

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Réouverture de lignes  Senonc10
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    Réouverture de lignes  Empty Re: Réouverture de lignes

    Message par CFB Ven 21 Fév - 13:40

    Ligne (Épinal) d'Arches à Saint-Dié-des-Vosges (48,900 km).

    Carte ferroviaire du département des Vosges

    Petites lignes ferroviaires - Des plans d'action régionaux.

    Nouveaux modèles de gestion et d'exploitation sous la responsabilité des régions.
    Prise en charge totale de la ligne dès 2020 par la région Grand Est.

    Source : Dossier de presse (février 2020).

    Exploitation : Block manuel de voie unique type SNCF (BMVU).
    Desserte voyageurs par fer supprimée en décembre 2018.

    Une première : les "petites lignes" de TER vont être gérées par la Région Grand Est

    A l'occasion de la venue du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement ce jeudi 20 février dans les Vosges, l'Etat signe avec la Région Grand Est un protocole d'accord "inédit" : "la gestion directe d'infrastructures ferroviaires du quotidien par le Grand Est."

    La ligne entre Epinal et Saint-Dié sera bien rouverte dès la fin 2021, début 2022, tous les élus présents ce jeudi 20 février dans les Vosges l'ont dit à nouveau. Le 1er juillet dernier, la Ministre des transports Elisabeth Borne est venue signer la convention Etat/Région pour ce projet. Des travaux estimés à 21 millions d'euros dont 40% sont pris en charge par l'Etat. Le reste étant financé par la région Grand-Est.

    France Bleu du jeudi 20 février 2020

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