Rennes. Le trambus pour évier les bouchons ?
14.02.2020
Rennes métropole a engagé une étude pour trouver le moyen de transport le plus efficace et le moins coûteux. Des voies dédiées aux bus seraient la solution.
Métro et tramway écartés
Rennes métropole a payé une étude pour voir quel transport pourrait faire le lien avec les deux lignes de métro. Le prolonger a été écarté, car ajouter des stations n’a d’intérêt que si elles desservent des zones très fréquentées. Créer un tramway, c’est aussi du temps et de l’argent. Cela signifierait encore d’autres rails et matériels, une maintenance supplémentaire pour seulement quelques kilomètres disséminés.
Trambus retenu
L’étude a calculé le temps de trajet en métro, en tramway, en bus et en trambus. Pour rejoindre Poterie, Kennedy, ViaSilva, près de Cesson, et Gaîté, à Bruz, les chiffres collectés arrivent au même constat. C’est le trambus qui serait le mieux. Plus efficace en temps de trajet, deux fois plus rapide à réaliser et moins coûteux que le métro, dit l’étude.
Comment ça marche ?
Ce sont des lignes de bus en site propre, c’est-à-dire, des voies spéciales. Dans la première étude, ce serait jouable sur 90 % des tracés imaginés en fonction du nombre d’habitants et emplois à desservir. Mais il faudra s’adapter à la morphologie des villes. Par exemple, dans le centre de Chantepie, il n’y a pas la place mais c’est une destination incontournable.
L’exemple de Chantepie
Le scénario imaginé part du métro Poterie, avec l’aménagement d’un couloir central, comme cela fonctionne à Cesson-Sévigné (photo). L’espace existe. Ensuite, le trambus passe de chaque côté des voitures au niveau des magasins, parce que le terrain s’y prête mieux. Puis, reste sur la route actuelle avec les voitures dans l’hypercentre, car c’est trop étroit pour faire mieux. Et enfin, pour aller jusqu’aux Rives-du-Blosne, la création de voies de chaque côté.
Passer la rocade
Il faudra des ponts. Pour que les trambus franchissent la première et la deuxième ceinture, Rennes métropole vise une traversée en passant au-dessus de la rocade et autres nœuds, comme à Bruz. De gros ouvrages, des travaux avec un délai d’études et des terrains à acheter, mais la collectivité estime que c’est beaucoup moins lourd qu’un chantier métro.
14.02.2020
Rennes métropole a engagé une étude pour trouver le moyen de transport le plus efficace et le moins coûteux. Des voies dédiées aux bus seraient la solution.
Métro et tramway écartés
Rennes métropole a payé une étude pour voir quel transport pourrait faire le lien avec les deux lignes de métro. Le prolonger a été écarté, car ajouter des stations n’a d’intérêt que si elles desservent des zones très fréquentées. Créer un tramway, c’est aussi du temps et de l’argent. Cela signifierait encore d’autres rails et matériels, une maintenance supplémentaire pour seulement quelques kilomètres disséminés.
Trambus retenu
L’étude a calculé le temps de trajet en métro, en tramway, en bus et en trambus. Pour rejoindre Poterie, Kennedy, ViaSilva, près de Cesson, et Gaîté, à Bruz, les chiffres collectés arrivent au même constat. C’est le trambus qui serait le mieux. Plus efficace en temps de trajet, deux fois plus rapide à réaliser et moins coûteux que le métro, dit l’étude.
Comment ça marche ?
Ce sont des lignes de bus en site propre, c’est-à-dire, des voies spéciales. Dans la première étude, ce serait jouable sur 90 % des tracés imaginés en fonction du nombre d’habitants et emplois à desservir. Mais il faudra s’adapter à la morphologie des villes. Par exemple, dans le centre de Chantepie, il n’y a pas la place mais c’est une destination incontournable.
Avec une voie dédiée à chacun, bus et voitures ne se gênent plus. Et le trajet en bus devient plus valable pour les usagers. | OUEST-FRANCE
L’exemple de Chantepie
Le scénario imaginé part du métro Poterie, avec l’aménagement d’un couloir central, comme cela fonctionne à Cesson-Sévigné (photo). L’espace existe. Ensuite, le trambus passe de chaque côté des voitures au niveau des magasins, parce que le terrain s’y prête mieux. Puis, reste sur la route actuelle avec les voitures dans l’hypercentre, car c’est trop étroit pour faire mieux. Et enfin, pour aller jusqu’aux Rives-du-Blosne, la création de voies de chaque côté.
Passer la rocade
Il faudra des ponts. Pour que les trambus franchissent la première et la deuxième ceinture, Rennes métropole vise une traversée en passant au-dessus de la rocade et autres nœuds, comme à Bruz. De gros ouvrages, des travaux avec un délai d’études et des terrains à acheter, mais la collectivité estime que c’est beaucoup moins lourd qu’un chantier métro.
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