Publié le 13 février 2020 à 12h19 Modifié le 17 février 2020 à 14h58
[size=62]Découvrez les grands chantiers bretons de la SNCF en 2020[/size]
En 2020, le rythme des travaux de rénovation sur le réseau ferroviaire restera soutenu en Bretagne. Développement durable oblige, la hausse du trafic ferroviaire breton passera par une modification du plan des voies rennaises qui agissent actuellement comme un goulot d’étrangement.
Nœud ferroviaire de Rennes. Chaque jour, 533 trains circulent en Bretagne sur 1 206 km de lignes exploitées. Parmi ces circulations un peu plus de 400 passent par le nœud ferroviaire rennais. « Pour augmenter le trafic breton, il faut trouver des solutions pour que la gare de Rennes absorbe plus de passages. Aux heures de pointe, celle-ci arrive quasiment à saturation. Aux heures creuses, nous avons encore beaucoup de créneaux », explique Christophe Huau, directeur territorial SNCF réseau. Dans un premier temps, grâce à une politique tarifaire attractive, la SNCF réseau va donc inciter la SNCF a lui acheter des créneaux de circulation aux heures creuses. De plus, des travaux de signalisation vont permettre à l’horizon 2023 de faire circuler deux trains sur une même voie. « Concrètement, cela permettra que 56 trains circulent en plus par jour, ajoute Christophe Huau. Cela donnera un peu de souffle mais cela ne permettra pas un gros changement ».
Cependant, pour vraiment développer le ferroviaire en Bretagne, il faudra de modifier le plan des voies. De sérieux travaux sur les voies rennaises seront donc entrepris dans les dix ans à venir. « Ce nouveau plan de voie coûtera plus d’un milliard d’euros, il se fera mais pas tout de suite ».
Cependant, pour vraiment développer le ferroviaire en Bretagne, il faudra de modifier le plan des voies. De sérieux travaux sur les voies rennaises seront donc entrepris dans les dix ans à venir. « Ce nouveau plan de voie coûtera plus d’un milliard d’euros, il se fera mais pas tout de suite ».
Christophe Huau, directeur territorial de SNCF réseau. (Le Télégramme/Claire Staes
Rénovation. 224 millions d’euros sont investis entre 2018 et 2020 par l’État, la Région Bretagne et Réseau SNCF pour moderniser le réseau breton, aussi bien sur les grands axes que sur les lignes de desserte fine. « On rénove les lignes tous les quarante ans en règle générale », rappelle Christophe Huau, directeur territorial SNCF réseau. « On peut aller bien au-delà quand elles servent peu ».
En ce moment, et jusqu’en décembre prochain, 18 km de voies seront renouvelées entre Dol-de-Bretagne et Dinan. Cette opération coûte 26 millions d’euros. Autre opération d’ampleur cette année, la rénovation de la voie entre Auray et Questembert qui permettra de rénover le ballast et les traverses. En fin d’année, ce sera la ligne Brest-Plounérin qui sera modernisée mais ce chantier sera opéré uniquement la nuit pendant 14 semaines pour éviter de bloquer la circulation des TGV. En 2021, la rénovation de la voie entre Retiers et Chateaubriand démarrera début 2021 pour 17,5 millions d’euros.
RER métropolitain. Sous l’impulsion de l’État et notamment de la ministre aux transports, Elisabeth Borne, des études ont été lancées afin de créer un service à haute fréquence et à cadencement de TER pour desservir l’aire urbaine rennaise. « La SNCF réseau propose des solutions, après ce sont aux partenaires que sont l’État, la région, et la métropole de décider de ce qui peut être fait. Là encore, le but est d’accélérer la transition écologique tout en optimisant les équipements existants ».
Aujourd'hui à 18:14 par U50GD
» TGV OUIGO Bretagne supprimés
Aujourd'hui à 17:52 par LeChaix
» X 2400 Patte d'oie Guingamp en 1985
Aujourd'hui à 17:18 par LeChaix
» Les X 2400 DU FORUM....
Aujourd'hui à 16:18 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Hier à 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Hier à 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Hier à 16:09 par LeChaix
» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Jeu 21 Nov - 17:02 par LeChaix
» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:36 par LeChaix