Désolé BiBi35, je ne savais pas trop où placer ce message
Morlaix. Le funiculaire, on en parlait déjà en ... 1902 20.02.2020
Dans les colonnes du journal L’Éclaireur du Finistère, parution radicale-socialiste, le projet de funiculaire à Morlaix paraissait bien avancé… en octobre 1902.
Le projet de liaison pour relier la ville haute et la ville basse à Morlaix était déjà évoqué par la presse locale en 1902. Dans son deuxième numéro, du samedi 31 octobre, L’Éclaireur du Finistère, journal d’union républicaine, rapporte une conférence de présentation du projet à l’hôtel de ville, ainsi que la désignation d’une commission dédiée au sujet. À l’époque, les démarches entreprises pour hâter la construction d’un funiculaire à Morlaix ont abouti. L’administration préfectorale a donné l’autorisation nécessaire .
Le projet comprend deux voitures, une montante et une descendante, avec pour chacune trois compartiments de huit places et un fourgon pour les bagages. Le prix avancé du trajet était de dix centimes de franc germinal.
Les chiffres de fréquentation de la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest évoqués indiquent que 120 000 voyageurs prennent annuellement leurs billets pour les grandes lignes , et 20 000 en direction de Carhaix, soit un contingent probable de 140 000 clients , sans compter les accompagnants !
Aujourd’hui, d’après les données de la SNCF, on comptait 551 004 voyageurs passés à la gare de Morlaix en 2018, et 688 755 personnes en prenant aussi en compte le passage des non voyageurs.
Le projet avait été abandonné et la société dissoute avant la mise en service en 1933.
Il est possible de consulter L’Éclaireur du Finistère sur le site Internet des Archives départementales du Finistère.
Morlaix. Le funiculaire, on en parlait déjà en ... 1902 20.02.2020
Dans les colonnes du journal L’Éclaireur du Finistère, parution radicale-socialiste, le projet de funiculaire à Morlaix paraissait bien avancé… en octobre 1902.
Le projet de liaison pour relier la ville haute et la ville basse à Morlaix était déjà évoqué par la presse locale en 1902. Dans son deuxième numéro, du samedi 31 octobre, L’Éclaireur du Finistère, journal d’union républicaine, rapporte une conférence de présentation du projet à l’hôtel de ville, ainsi que la désignation d’une commission dédiée au sujet. À l’époque, les démarches entreprises pour hâter la construction d’un funiculaire à Morlaix ont abouti. L’administration préfectorale a donné l’autorisation nécessaire .
Le projet comprend deux voitures, une montante et une descendante, avec pour chacune trois compartiments de huit places et un fourgon pour les bagages. Le prix avancé du trajet était de dix centimes de franc germinal.
[size=39]Un budget de 200 000 francs[/size]
Pour construire le funiculaire dans un délai de trois mois, les ateliers de Fives-Lille annonçaient un coût de 128 000 F, au total 200 000 F pour parer à toute éventualité .Les chiffres de fréquentation de la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest évoqués indiquent que 120 000 voyageurs prennent annuellement leurs billets pour les grandes lignes , et 20 000 en direction de Carhaix, soit un contingent probable de 140 000 clients , sans compter les accompagnants !
Aujourd’hui, d’après les données de la SNCF, on comptait 551 004 voyageurs passés à la gare de Morlaix en 2018, et 688 755 personnes en prenant aussi en compte le passage des non voyageurs.
Le projet avait été abandonné et la société dissoute avant la mise en service en 1933.
Il est possible de consulter L’Éclaireur du Finistère sur le site Internet des Archives départementales du Finistère.
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