Municipales. Combien coûterait un RER à Rennes ? / Yann Armel HUET
Halte de Corps Nuds sur la ligne Rennes-Chateaubriant
Les propositions, en matière de transports des candidats aux municipales à Rennes sont nombreuses. Nous avons demandé à des étudiants de la faculté de sciences économiques de l’université de Rennes 1, de les chiffrer. Jusqu’au 12 mars, retrouvez, chaque jour, le résultat de leur analyse, projet par projet. Alors, quid d’un RER métropolitain ?
Leur idée ? Utiliser le réseau existant des cinq lignes ferroviaires TER en étoile qui passent par Rennes. Matthieu Theurier chiffre cette proposition à 450 millions d’euros.
Pour voir si son estimation est la bonne, quatre étudiants en master Gestion de production, logistique et achats, à la faculté de sciences économiques de Rennes 1, ont mené leur enquête. Pas simple ! On ne connaît pas le nombre de rames prévues, le nombre de gare à construire, le trafic qui sera mis en place…, pestent Pierre Philippe, Arthur Biraud, Corentin de Beauregard et Jean-Baptiste Maillard.
Ces étudiants sont partis sur l’hypothèse que ce réseau RER utilisera les gares déjà présentes sur le réseau TER, avec un nombre réduit de gares ou de quais à construire. Ils ont supposé qu’il faudrait entre 20 et 30 nouveaux quais pour que le trafic soit fluide. Après de nombreux calculs et comparaisons, ils obtiennent un montant médian de 500 millions d’euros.
Halte de Corps Nuds sur la ligne Rennes-Chateaubriant
Les propositions, en matière de transports des candidats aux municipales à Rennes sont nombreuses. Nous avons demandé à des étudiants de la faculté de sciences économiques de l’université de Rennes 1, de les chiffrer. Jusqu’au 12 mars, retrouvez, chaque jour, le résultat de leur analyse, projet par projet. Alors, quid d’un RER métropolitain ?
[size=39]Deux programmes en parlent[/size]
Un RER métropolitain à Rennes ? On retrouve cette proposition dans deux programmes aux municipales à Rennes : dans celui de la liste Rennes en commun, menée par la candidate la France insoumise Enora Le Pape, et dans celui de la liste Choisir l’écologie pour Rennes, menée par le candidat écologiste Matthieu Theurier.Leur idée ? Utiliser le réseau existant des cinq lignes ferroviaires TER en étoile qui passent par Rennes. Matthieu Theurier chiffre cette proposition à 450 millions d’euros.
Pour voir si son estimation est la bonne, quatre étudiants en master Gestion de production, logistique et achats, à la faculté de sciences économiques de Rennes 1, ont mené leur enquête. Pas simple ! On ne connaît pas le nombre de rames prévues, le nombre de gare à construire, le trafic qui sera mis en place…, pestent Pierre Philippe, Arthur Biraud, Corentin de Beauregard et Jean-Baptiste Maillard.
[size=39]Un seul en France[/size]
Autre difficulté : Il est difficile de s’appuyer sur un cas déjà existant, puisque le seul RER en France est situé en Île-de-France.Ces étudiants sont partis sur l’hypothèse que ce réseau RER utilisera les gares déjà présentes sur le réseau TER, avec un nombre réduit de gares ou de quais à construire. Ils ont supposé qu’il faudrait entre 20 et 30 nouveaux quais pour que le trafic soit fluide. Après de nombreux calculs et comparaisons, ils obtiennent un montant médian de 500 millions d’euros.
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