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    RGCF : Article de 1953 sur les Longs rails Soudés

    U50GD
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    RGCF : Article de 1953 sur les Longs rails Soudés Empty RGCF : Article de 1953 sur les Longs rails Soudés

    Message par U50GD Lun 23 Mar - 22:48

    Bonjour,

    Grace à Christophe "LE CHAIX", j'ai feuilleté la Revue générale des Chemins de fer de 1953 quelques pages avant les machines à vapeur testées sur le Réseau Breton et destinées au Brésil.

    J'ai trouvé cet article de Monsieur LEVI sur le retour d'expérience des premières années d'utilisation des LRS. Quand j'étais en formation m LEVI était considéré comme le "pape des LRS"

    Il ne pouvait alors pas l'écrire, mais la limitation à 800 m de longueur venait du Ministère des Travaux Publics qui bien que le calcul ait montré que la respiration du LRS ne se faisait que dans les 100 premiers mètres de chaque extrémité n'avait pas autorisé des longueurs supérieures.

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2937710b/f3.image.r=Réseau%20Breton

    Pour information en 2006 (je ne pense pas que cela ait changé depuis) : quel que soit le type de rail les Zones de Respiration de chaque extrémité ont une longueur forfaitaire de 150 m et font l'objet de conditions d'entretien particulières. la zone centrale ayant une longueur non limitée.

    Aujourd'hui les interruptions de LRS sont dues à la présence de groupes d'appareils de voie dont la dilatation est trop complexe, ou bien à la présence d'ouvrages d'art (OA), il n'est pas possible de réaliser des LRS dans les courbes de rayon inférieur à 300 mètres (voir ce qui a été fait sur Guingamp Paimpol) ni sur des zones de remblai instable. Par exemple sue la ligne Sud Bretagne Rennes au viaduc sur la Vilaine à Redon, puis de la Vilaine au viaduc sur le Scorff à Lorient, puis de ce point à l'extrémité (Brest) des quais à Quimper
    En Bretagne dès 1950, lors du renouvellement entre Quimper et Châteaulin, il a été posé des LRS sur traverses béton monobloc de type SCOP avec attaches élastiques avec du rail S 12 de réemploi (46 kg/m). Toutes les courbes ne répondant pas aux critères de cette époque ont été renouvelées par utilisation de traverses métalliques (partiellement en réemploi) et de rails EV 45.520 Kg/m. ces sections de voie ont disparu lors de la modernisation de la ligne il y a quelques années.

    Alain

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