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    Message par LeChaix Mar 14 Avr - 21:07

    la halte de KERAUZERN située pratiquement à mi distance de l'antenne à voie unique Plouaret - Lannion

    Kerauzern (22) Dsc05410

    Kerauzern (22) Dsc05411

    Kerauzern (22) Kerauz10

    le 1er mai 1986, autorail X 2457 Lannion - Plouaret, à gauche du tampon on devine le 2e quai et la voie d'évitement pour  le croisement des circulations a été déposé. photo Thomas Joindot

    Kerauzern (22) Dsc05412
    le 31 août 2014 préparation des travaux de modernisation de la voie unique ( remplacement rails ballast ) l' antenne a été électrifiée en 2000.

    Kerauzern (22) Dsc05413
    vue vers Lannion depuis le PN 8, 31 aout 2014

    Kerauzern (22) Dsc05414
    31 aout 2014
    Kerauzern (22) Dsc05415
    31 aout 2014 - vue vers Plouaret trégor et le PN 8


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    Kerauzern (22) Empty Re: Kerauzern (22)

    Message par Portsall Mer 15 Avr - 9:02

    Sur la photo 3, on peut apercevoir sur la gauche un quai. Il y avait une voie d'évitement pour d'éventuels croisements (déposée).


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    Message par La Chieuvre Mer 15 Avr - 11:40

    A l'époque de cette évitement quelle était la signalisation (Disque Avertissement TIV 30) ?
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    Message par U50GD Jeu 16 Avr - 10:28

    Bonjour,

    Sur ce type de ligne, je pense qu'il s'agissait d'une pancarte Mi-Blanche Mi-Noire

    Alain
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    Message par LeChaix Dim 19 Avr - 10:03

    Un dossier complet sur la ligne à voie unique Plouaret Lannion, avec de nombreuses photos de Michel et Thomas Joindot
    dernière MAJ 2004

    Kerauzern (22) 3917733171 https://rail-22.pagesperso-orange.fr/LAP/hist.htm

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    Message par Morgan 22/35 Dim 19 Avr - 12:00

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    Message par X3890 Dim 26 Avr - 10:28

    @La Chieuvre a écrit:A l'époque de cette évitement quelle était la signalisation (Disque Avertissement TIV 30) ?

    Bonjour,

    Il n'y avait pas de mi-blanche mi-noire, ni de disque ou avertissement. Le seul disque de la ligne était situé à l'entrée de Plouaret.
    La gare de Kerauzern était de type Ouest avec des voies symétriques et une limitation à 60 sur les aiguilles d'entrée et sortie et comportait en plus une voie de débords.
    L'aiguille côté Plouaret a été déposée la première et la voie côté opposé au BV transformée en voie en impasse. Puis elle a elle-même été déposée, mais la limitation à 60 a subsisté, car la voie n'avait pas été redressée. Cette opération a été réalisée lors du RVB de 2014 et la vitesse limite est maintenant 80.
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    Message par U50GD Lun 27 Avr - 21:29

    Bonsoir X3890,

    Les appareils de voie des gares de type Ouest n'étaient pas verrouillés donc vitesse maximum de franchissement 30 km/h, en l'absence de signaux, il fallait donc bien indiquer au mécanicien qu'il y avait un point à franchir avec vitesse limitée. Sur les lignes avec signalisation simplifiée, ce rôle était dévolu à la pancarte horizontale mi-blanche-mi-noire (page 66 de mon vieux S1A, indicée rectificatif 13).
    A la dépose de la deuxième aiguille, ce sont bien le maintien des courbes à l'emplacement des appareils qui justifiaient le 60 Km/h.
    Il y avait une situation identique en gare de Lambel-Camors, mais là à la dépose des appareils de voie, le tracé a été entièrement repris pour ne pas péjorer les trains lourds.

    Alain
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    Message par X3890 Lun 27 Avr - 23:54

    Bonsoir Alain,

    Tu as tout à fait raison, j'ai mélangé deux périodes.

    Dans la situation des années 70, avec existence de deux voies, on était en effet dans le cas des gares Ouest avec appareils de voie non munis de dispositifs spéciaux d'immobilisation et on devait donc avoir une MBMN, ainsi que des chevrons d'entrée avec franchissement des aiguilles d'entrée et sortie à 30 km/h maximum. Je n'ai plus de souvenir de ces pancartes, il faudrait que je regarde sur de vieilles photos. On retrouve ce type de configuration à Uzel sur la ligne de St Brieuc à Loudéac. Dans les années 70, tous les trains desservaient Kerauzern, y compris les express ! Le 30 n'était donc pas une contrainte.

    Ensuite, à une date que je ne me rappelle plus (dans les années 80), l'aiguille côté PLT a été déposée et la voie côté ouest transformée en impasse. A ce moment là, l'aiguille d'accès côté LNI a été munie d'un dispositif d'immobilisation et est devenue franchissable à 60 km/h max. Tous les autorails continuaient à desservir Kerauzern (au service 85, c'était encore le cas), mais les express ne s'y arrêtaient plus. Puis l'arrêt n'a plus été observé que par quelques autorails et finalement tout arrêt a été supprimé.

    L'aiguille côté LNI a ensuite été supprimée avec conservation du ralent 60 et la voie a été rectifiée au moment de l'électrification en 2000 (et non du RVB en 2014). Sinon toute modification du tracé ultérieure aurait exigé de toucher à la caténaire.

    Michel


    @U50GD a écrit:Bonsoir X3890,

    Les appareils de voie des gares de type Ouest n'étaient pas verrouillés donc vitesse maximum de franchissement 30 km/h, en l'absence de signaux, il fallait donc bien indiquer au mécanicien qu'il y avait un point à franchir avec vitesse limitée. Sur les lignes avec signalisation simplifiée, ce rôle était dévolu à la pancarte horizontale mi-blanche-mi-noire (page 66 de mon vieux S1A, indicée rectificatif 13).
    A la dépose de la deuxième aiguille, ce sont bien le maintien des courbes à l'emplacement des appareils qui justifiaient le 60 Km/h.
    Il y avait une situation identique en gare de Lambel-Camors, mais là à la dépose des appareils de voie, le tracé a été entièrement repris pour ne pas péjorer les trains lourds.

    Alain
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    Message par U50GD Mar 28 Avr - 13:50

    Bonjour,

    Voici à partir du site "remonter le temps de l'IGN des liens pour dater nos échanges :

    https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=-3.451446&y=48.657684&z=14&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.4978863
    31/10/1980 : les 2 appareils sont en place


    https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=-3.451446&y=48.657684&z=14&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.4984072

    06/07/1982 les appareils sont en place


    https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=-3.451446&y=48.657684&z=14&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.4973963

    05/09/1986 : il n'y a plus que l'appareil côté Lannion.


    https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=-3.451446&y=48.657684&z=14&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.4967383

    17/05/1992 : il n'y a plus d'appareil.

    N'hésitez pas à zoomer.

    Alain

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