Confrontées au confort des rames neuves Océane, les 28 dernières rames du TGV Atlantique reçoivent une mise à niveau minimaliste pour rivaliser. Et tenir ainsi jusqu’en 2026-2027 avant de quitter la scène ferroviaire.
Construites en 105 exemplaires entre 1988 et 1992, les rames TGV Atlantique, comme leur nom l’indique, sont commandées par la SNCF pour couvrir les dessertes ouest et sud-ouest de la deuxième ligne à grande vitesse française. Les rames pourront filer à 300 km/h dès septembre 1989 vers l’ouest puis en septembre 1990 vers le sud-ouest. Avec leurs 10 voitures, une singularité dans le parc TGV, dont six de 2de classe, elles sont bien adaptées à une clientèle loisirs, cible de cet axe Atlantique.
Entre 2006 et 2010, comme les TGV Réseau, elles connaissent une rénovation profonde confiée à Christian Lacroix et menée pendant l’opération mi-vie. Si l’architecture générale est conservée, elles reçoivent de nouveaux sièges avec des coloris modernes. La capacité d’origine passe de 485 places dont 116 en 1re à 456 dont 102 en 1re. Pendant près de 30 ans, elles feront le job. Les 105 rames parcourent ainsi près d’un milliard de kilomètres soit 30 000 fois le tour de la Terre avec une très bonne fiabilité. Mais en 2017 s’ouvrent deux nouvelles lignes (SEA et BPL) ( voir la suite dans la revue Rail Passion n° 291 - janvier 2022 )
intérieur d'une voiture de 2e classe après rénovation Lacroix - photo : Rail Passion n° 291
Construites en 105 exemplaires entre 1988 et 1992, les rames TGV Atlantique, comme leur nom l’indique, sont commandées par la SNCF pour couvrir les dessertes ouest et sud-ouest de la deuxième ligne à grande vitesse française. Les rames pourront filer à 300 km/h dès septembre 1989 vers l’ouest puis en septembre 1990 vers le sud-ouest. Avec leurs 10 voitures, une singularité dans le parc TGV, dont six de 2de classe, elles sont bien adaptées à une clientèle loisirs, cible de cet axe Atlantique.
Entre 2006 et 2010, comme les TGV Réseau, elles connaissent une rénovation profonde confiée à Christian Lacroix et menée pendant l’opération mi-vie. Si l’architecture générale est conservée, elles reçoivent de nouveaux sièges avec des coloris modernes. La capacité d’origine passe de 485 places dont 116 en 1re à 456 dont 102 en 1re. Pendant près de 30 ans, elles feront le job. Les 105 rames parcourent ainsi près d’un milliard de kilomètres soit 30 000 fois le tour de la Terre avec une très bonne fiabilité. Mais en 2017 s’ouvrent deux nouvelles lignes (SEA et BPL) ( voir la suite dans la revue Rail Passion n° 291 - janvier 2022 )
intérieur d'une voiture de 2e classe après rénovation Lacroix - photo : Rail Passion n° 291
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