Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

» Les X 2400 DU FORUM....
Tramways Lorient début 20e siècle EmptyHier à 17:48 par LeChaix

» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Tramways Lorient début 20e siècle EmptyHier à 17:09 par LeChaix

» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Tramways Lorient début 20e siècle EmptyHier à 16:55 par LeChaix

» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Tramways Lorient début 20e siècle EmptyHier à 16:09 par LeChaix

» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Tramways Lorient début 20e siècle EmptyJeu 21 Nov - 17:02 par LeChaix

» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
Tramways Lorient début 20e siècle EmptyMer 20 Nov - 17:36 par LeChaix

» Dol Dinan St Brieuc Grève jeudi 21 novembre
Tramways Lorient début 20e siècle EmptyMer 20 Nov - 17:33 par LeChaix

» Nantes Rennes Grève jeudi 21 novembre
Tramways Lorient début 20e siècle EmptyMer 20 Nov - 17:17 par LeChaix

» Rennes Quimper Grève du jeudi 21 novembre
Tramways Lorient début 20e siècle EmptyMer 20 Nov - 17:10 par LeChaix

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 19 Nov - 2:44

Novembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

    Tramways Lorient début 20e siècle

    LeChaix
    LeChaix


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    Tramways Lorient début 20e siècle Empty Tramways Lorient début 20e siècle

    Message par LeChaix Dim 16 Juin - 9:27

    22 juin 1897 : Constitution de la Compagnie des tramways de Lorient, son siège est à Paris, 15 rue d'Auteuil par Mr Louis-Marie Josserand de Raguet de Brancion de Liman, ingénieur des Ponts et chaussées

    1er janvier 1901 : Mise en service commercial des trois lignes du réseau urbain

    14 juin 1901 : Déclaration d'utilité publique de la ligne de Lorient (pont de Kérentrech) à Hennebont.

    1er mai 1902 : Mise en service de la ligne suburbaine vers Hennebont

    14 avril 1911 : Déclaration d'utilité publique de la ligne de Lorient (place Jules Ferry) à Guidel.

    8 septembre 1912 : Mise en service de la ligne suburbaine vers Guidel

    26 novembre 1932 : Remplacement des tramways sur la ligne suburbaine d'Hennebont par des autobus.

    30 avril 1934 : Remplacement des tramways sur la ligne de l'Hôpital par des autobus

    2 mai 1934 : Remplacement des tramways sur la ligne suburbaine de Guidel par des autobus

    1er octobre 1937 : Remplacement des tramways sur la ligne de Ploemeur par des autobus.

    31 décembre 1937 : Dernier jour de service de la ligne Keryado-La Perrière, unique ligne subsistante, remplacée dès le lendemain par des autobus.

    En 1939, fin du service programmée. En raison de la guerre, l'exploitation continue

    4 avril 1940 : Déclassement administratif du réseau, remplacé par six lignes d'autobus.

    En 1944, le réseau est complètement détruit, tout comme la quasi-totalité du centre-ville de Lorient, dans un bombardement
    . La ligne de Ploemeur s'arrête (ligne remise en service sous l'occupation).


    _________________
    Tramways Lorient début 20e siècle 67508260 et moi Tramways Lorient début 20e siècle 2485951198
    LeChaix
    LeChaix


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    Tramways Lorient début 20e siècle Empty Re: Tramways Lorient début 20e siècle

    Message par LeChaix Dim 16 Juin - 9:30

    Tramways Lorient début 20e siècle Tw_lor10

    Lignes de tramways de Lorient en 1928
    source : wikipédia


    _________________
    Tramways Lorient début 20e siècle 67508260 et moi Tramways Lorient début 20e siècle 2485951198
    LeChaix
    LeChaix


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    Tramways Lorient début 20e siècle Empty Re: Tramways Lorient début 20e siècle

    Message par LeChaix Dim 16 Juin - 9:39

    Tramways Lorient début 20e siècle Lorien17
    ligne n° 1

    Tramways Lorient début 20e siècle Lorien18

    Tramways Lorient début 20e siècle Lorien19

    Tramways Lorient début 20e siècle Lorien20
    ligne n° 4

    Tramways Lorient début 20e siècle Lorien21
    ligne n° 4

    Tramways Lorient début 20e siècle Lorien22
    ligne n° 3

    Tramways Lorient début 20e siècle Lorien23
    ligne n° 3


    _________________
    Tramways Lorient début 20e siècle 67508260 et moi Tramways Lorient début 20e siècle 2485951198
    LeChaix
    LeChaix


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    Tramways Lorient début 20e siècle Empty Re: Tramways Lorient début 20e siècle

    Message par LeChaix Dim 16 Juin - 9:48

    Tramways Lorient début 20e siècle Lorien24

    Tramways Lorient début 20e siècle Lorien25

    Tramways Lorient début 20e siècle Lorien26

    Tramways Lorient début 20e siècle Lorien27

    Tramways Lorient début 20e siècle Lorien28

    Tramways Lorient début 20e siècle Lorien29
    les rails du tramway croisent ceux de la Compagnie d'Orléans ligne Savenay à Landerneau

    Tramways Lorient début 20e siècle Lorien30

    Tramways Lorient début 20e siècle Lorien31


    _________________
    Tramways Lorient début 20e siècle 67508260 et moi Tramways Lorient début 20e siècle 2485951198
    LeChaix
    LeChaix


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    Tramways Lorient début 20e siècle Empty Re: Tramways Lorient début 20e siècle

    Message par LeChaix Dim 16 Juin - 9:57

    Tramways Lorient début 20e siècle Lorien32

    Tramways Lorient début 20e siècle Lorien33

    Tramways Lorient début 20e siècle Lorien34

    Tramways Lorient début 20e siècle Lorien35

    Tramways Lorient début 20e siècle Lorien36

    Tramways Lorient début 20e siècle Lorien37

    Tramways Lorient début 20e siècle Lorien38

    Tramways Lorient début 20e siècle Lorien39

    Tramways Lorient début 20e siècle Lorien40
    ligne n° 2


    _________________
    Tramways Lorient début 20e siècle 67508260 et moi Tramways Lorient début 20e siècle 2485951198
    LeChaix
    LeChaix


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    Tramways Lorient début 20e siècle Empty Re: Tramways Lorient début 20e siècle

    Message par LeChaix Dim 16 Juin - 10:00

    Tramways Lorient début 20e siècle Lorien41
    ligne n° 2
    Tramways Lorient début 20e siècle Lorien42

    Tramways Lorient début 20e siècle Lorien44

    Tramways Lorient début 20e siècle Lorien45

    Tramways Lorient début 20e siècle Lorien43


    Dernière édition par LeChaix le Dim 16 Juin - 10:33, édité 1 fois


    _________________
    Tramways Lorient début 20e siècle 67508260 et moi Tramways Lorient début 20e siècle 2485951198
    LeChaix
    LeChaix


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    Tramways Lorient début 20e siècle Empty Re: Tramways Lorient début 20e siècle

    Message par LeChaix Dim 16 Juin - 10:13

    La Compagnie des tramways de Lorient est créée le 22 juin 1897, son siège est à Paris 28 rue du Rocher. Le 8 avril 1901, un réseau de trois lignes est déclaré d'utilité publique

    Elle ouvre un réseau à voie métrique, de 32 km de long, comprenant les lignes suivantes :

    Keryado - La Perrière ligne n° 1

    place Bisson - Ploemeur, ligne n° 2

    Place Bisson - Hennebont, ligne n° 3, via Rue du Morbihan, Cours de Chazelles, Rue du Pont,

    Pont tournant - Pont de Kérentrech, avec embranchement du cours de Chazelles à la gare du chemin de fer d'Orléans

    Keryado - Guidel (prolongement) ligne n° 4

    La place Bisson était le lieu de séparation des lignes de Ploemeur et d'Hennebont.

    le tracé des lignes était le suivant :

    Ligne n° 1, de Kéryado à La Perrière, partant, sur la route nationale no 165, de l'embranchement du chemin vicinal de Plœmeur à Kéryado, passant par la rue de Brest (désormais Rue Paul Guieysse) , le cours Chazelles, la place du Morbihan, la rue Victor-Massé, la place Alsace-Lorraine, la rue des Fontaines, la place Bisson, la rue Pont-Carré, la rue Poissonnière, le cours des Quais, le Pont-Tournant, la rue Carnot, la rue de Carnel et la route de la Perrière, et aboutissant à l'intersection de la route de la Perrière et du chemin des Bains-Bois.
    Embranchement de la rue Poissonnière à l'Arsenal, suivant la rue du Port depuis son intersection avec la rue Poissonnière jusqu'à la grande porte de l'arsenal.

    Ligne n° 2 : de la place Bisson à Plœmeur, partant de la place Bisson à Lorient, empruntant la place Saint-Louis, la rue du Morbihan, la rue Saint-Pierre, la place Alsace-Lorraine, la rue de la Patrie, la passerelle du bassin à flot, le quai Rohan, la place de Kerlin, la rue du Faouédic, l'avenue et la rue de Merville et la route de Plœmeur jusqu'à la place de l'église de Plœmeur.
    Embranchement de la rue du Morbihan à la petite porte de l'arsenal, empruntant la rue des Colonies et la rue du Lycée.
    Embranchement faisant l'objet du décret du 15 mai 1909 déclarant d'utilité publique l'établissement d'une ligne de tramway à traction mécanique destinée au transport des voyageurs entre la place de Kerlin et l'hôpital Bodélio et constituant l'embranchement du réseau des tramways de Lorient.

    Ligne n° 3 du Pont-Tournant au pont de Kerentrech, se confondant avec la ligne n° 1 entre le Pont-Tournant et la place Bisson et avec la ligne n° 2 entre la place Bisson et la rue Saint-Pierre, empruntant, à partir de la rue Saint-Pierre, la rue du Morbihan jusqu'à la place du Morbihan, se confondant de nouveau avec la ligne n° 1 depuis la place du Morbihan jusqu'à la gare de Brest, enfin suivant la rue du pont, depuis la rue de Brest jusqu'au pont suspendu de Kérentrech.
    Embranchement, du cours Chazelles à la gare, empruntant la rue Beauvais

    La ligne d'Hennebont emprunte le pont Saint-Christophe, long de 292 mètres, pour franchir le Scorff. C'était un pont suspendu, inauguré en 1848 et remplacé, en 1960, par un pont moderne. Afin d'accueillir le tramway, le système de suspension du pont est renforcé en 1900.

    La ligne de La Perrière franchissait le bassin à flot sur un pont tournant.



    _________________
    Tramways Lorient début 20e siècle 67508260 et moi Tramways Lorient début 20e siècle 2485951198
    LeChaix
    LeChaix


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    Tramways Lorient début 20e siècle Empty Re: Tramways Lorient début 20e siècle

    Message par LeChaix Dim 16 Juin - 10:15

    Le système d'alimentation électrique initial était du type Diatto. Il consistait en une prise de courant par un ensemble de plots situés entre les rails sur la chaussée. Le système est abandonné en 1911.

    Les lignes de Hennebont et Guidel avaient été équipées de ce système. La ligne de Ploemeur a toujours bénéficié d'une alimentation par ligne aérienne classique.


    _________________
    Tramways Lorient début 20e siècle 67508260 et moi Tramways Lorient début 20e siècle 2485951198
    LeChaix
    LeChaix


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    Tramways Lorient début 20e siècle Empty Re: Tramways Lorient début 20e siècle

    Message par LeChaix Dim 16 Juin - 10:17

    Matériel roulant
    27 motrices, No 51 à 74, livrées en 1901 par Thomson (équipement électrique) - Saint Denis (caisse)
    20 remorques, No 151 à 170, livrées en 1901,

    Matériel complémentaire livré pour la ligne de Guidel :
    3 motrices, No 39 à 41, livrées en 1912 par la société Horme et Buire
    2 remorques livrées en 1912.

    Tramways Lorient début 20e siècle Guidel10
    GUIDEL vers 1920 - wikipedia


    _________________
    Tramways Lorient début 20e siècle 67508260 et moi Tramways Lorient début 20e siècle 2485951198

    Contenu sponsorisé


    Tramways Lorient début 20e siècle Empty Re: Tramways Lorient début 20e siècle

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 9:56