22 juin 1897 : Constitution de la Compagnie des tramways de Lorient, son siège est à Paris, 15 rue d'Auteuil par Mr Louis-Marie Josserand de Raguet de Brancion de Liman, ingénieur des Ponts et chaussées
1er janvier 1901 : Mise en service commercial des trois lignes du réseau urbain
14 juin 1901 : Déclaration d'utilité publique de la ligne de Lorient (pont de Kérentrech) à Hennebont.
1er mai 1902 : Mise en service de la ligne suburbaine vers Hennebont
14 avril 1911 : Déclaration d'utilité publique de la ligne de Lorient (place Jules Ferry) à Guidel.
8 septembre 1912 : Mise en service de la ligne suburbaine vers Guidel
26 novembre 1932 : Remplacement des tramways sur la ligne suburbaine d'Hennebont par des autobus.
30 avril 1934 : Remplacement des tramways sur la ligne de l'Hôpital par des autobus
2 mai 1934 : Remplacement des tramways sur la ligne suburbaine de Guidel par des autobus
1er octobre 1937 : Remplacement des tramways sur la ligne de Ploemeur par des autobus.
31 décembre 1937 : Dernier jour de service de la ligne Keryado-La Perrière, unique ligne subsistante, remplacée dès le lendemain par des autobus.
En 1939, fin du service programmée. En raison de la guerre, l'exploitation continue
4 avril 1940 : Déclassement administratif du réseau, remplacé par six lignes d'autobus.
En 1944, le réseau est complètement détruit, tout comme la quasi-totalité du centre-ville de Lorient, dans un bombardement
. La ligne de Ploemeur s'arrête (ligne remise en service sous l'occupation).
1er janvier 1901 : Mise en service commercial des trois lignes du réseau urbain
14 juin 1901 : Déclaration d'utilité publique de la ligne de Lorient (pont de Kérentrech) à Hennebont.
1er mai 1902 : Mise en service de la ligne suburbaine vers Hennebont
14 avril 1911 : Déclaration d'utilité publique de la ligne de Lorient (place Jules Ferry) à Guidel.
8 septembre 1912 : Mise en service de la ligne suburbaine vers Guidel
26 novembre 1932 : Remplacement des tramways sur la ligne suburbaine d'Hennebont par des autobus.
30 avril 1934 : Remplacement des tramways sur la ligne de l'Hôpital par des autobus
2 mai 1934 : Remplacement des tramways sur la ligne suburbaine de Guidel par des autobus
1er octobre 1937 : Remplacement des tramways sur la ligne de Ploemeur par des autobus.
31 décembre 1937 : Dernier jour de service de la ligne Keryado-La Perrière, unique ligne subsistante, remplacée dès le lendemain par des autobus.
En 1939, fin du service programmée. En raison de la guerre, l'exploitation continue
4 avril 1940 : Déclassement administratif du réseau, remplacé par six lignes d'autobus.
En 1944, le réseau est complètement détruit, tout comme la quasi-totalité du centre-ville de Lorient, dans un bombardement
. La ligne de Ploemeur s'arrête (ligne remise en service sous l'occupation).
Hier à 10:57 par LeChaix
» Gare d'Écommoy (PK 312,2)
Jeu 12 Sep - 16:21 par LeChaix
» Quimperlé LA LOCO
Mer 11 Sep - 10:27 par LeChaix
» Pontivy CFCB JEPdimanche 22 sept 2024
Mar 10 Sep - 15:19 par LeChaix
» Chaix horaires Rennes Martigné Ferchaud Chateaubriant et Vitré mai 1914
Mar 10 Sep - 15:07 par LeChaix
» Gare de Janzé (PK 36 + 400)
Mar 10 Sep - 14:51 par LeChaix
» Gare de Vern-sur-Seiche (PK 50 + 500)
Lun 9 Sep - 16:18 par LeChaix
» Gare de Retiers (PK 26 + 600)
Lun 9 Sep - 15:27 par LeChaix
» Horaires Chaix Rennes - Chateaubriant
Lun 9 Sep - 14:28 par LeChaix