par U50GD Mer 29 Juil - 8:01
Bonjour,
Le poste a été mis en service en 1941. Sa mise en service a été retardée par le début de la guerre.
C'est un pur bijou de technologie electro-mécanique des années 30. Type MORS (à valider)
D'autres postes de ce type existaient à Versailles et le Mans, mais aussi sans doute, à vérifier, dans d'autres grandes gares du réseau de l'ÉTAT.
Le plan de voie qui avait été réalisé à cette époque permettait, arrivant de toutes les directions, d'accéder à toutes les voies en gare, mais au détriment d'un plan de voie avec de nombreuses traversées-jonction et d'appareils courts limitant de fait la vitesse à 30 Km/h.
Le transit bien sûr n'était pas "souple", ce qui oblige à attendre la libération de la totalité de l'itinéraire avant d'en retracer un autre. Le franchissement de la gare sans arrêt n'était pas possible.
Diverses améliorations y ont été apportées : reprise du poste de la bifurcation de Port-Cahours par intégration d'un PRS, modification des enclenchements pour suppression de l'arrêt systématique en gare avec relèvement de vitesse jusqu'à V = 60 Km/h pour la voie 3.
Lorsque je suis parti en retraite en 2006, le poste devait être remplacé pour l'arrivée de la ligne nouvelle.
N'étant pas d'origine SE (Service électrique) mais Voie, ces informations sont quand même à faire valider.
Bonne journée,
Alain
Jeu 25 Avr - 10:52 par LeChaix
» Conditions acceptation vélos TER Bretagne
Mer 24 Avr - 11:46 par LeChaix
» Nantes Pornic St Gilles vélo TER
Mer 24 Avr - 11:32 par LeChaix
» Nantes La Roche Sur Yon La Rochelle vélo TER
Mer 24 Avr - 11:30 par LeChaix
» Nantes Redon vélo TER
Mer 24 Avr - 11:28 par LeChaix
» Nantes Le Croisic vélo à bord TER
Mer 24 Avr - 11:26 par LeChaix
» La Loire vélo Nantes Orléans 2024
Mer 24 Avr - 11:22 par LeChaix
» Quimper plan voies gare en 1959
Dim 21 Avr - 18:51 par U50GD
» MAURON 13 avril marche pour le retour du train
Sam 20 Avr - 11:09 par LeChaix