Forum consacré au Rail & TCSP en Bretagne et Pays de la Loire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Octobre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Flixbus projette de lancer trois lignes de moins de 100 km

Partagez
avatar
BiBi35
Admin

Messages : 1736
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 58
Localisation : RENNES BREIZH

Flixbus projette de lancer trois lignes de moins de 100 km

Message par BiBi35 le Jeu 29 Oct - 21:11

Autocars : Flixbus projette de lancer trois lignes de moins de 100 km
29 octobre 2015 | par Robert Viennet

MOBILITE-ECONOMIE DES TRANSPORTS





Autocars : Flixbus projette de lancer trois lignes de moins de 100 km

Flixbus souhaite ouvrir trois lignes d'autocars de moins de 100 kilomètres entre Limoges et Brive-la-Gaillarde (A/R), et entre Lons-le-Saunier et Dijon. C'est le premier opérateur à se positionner sur ce marché. Les collectivités, qui estiment que ces lignes concurrencent une ligne conventionnée, ont deux mois pour contester auprès de l'Arafer, l'autorité de régulation.

 
C'est parti, Flixbus a franchi le Rubicon. Il est le premier opérateur à déclarer un projet de ligne régulière d'autocar de moins de 100 kilomètres. Comme la loi Macron l'y oblige, il a déclaré son intention auprès de l'autorité de régulation, l'Arafer, qui l'a publiée sur son site. Les collectivités locales ont désormais deux mois pour s'opposer, si elles le souhaitent, à ces ouvertures. Leur dossier de saisine devra notamment comporter "l'évaluation motivée de l’atteinte substantielle portée à ces services par les services routiers (...) en termes de trafic et de ressources". En clair, lle devront démontrer que ces liaisons en open access concurrencent les lignes conventionnées qu'elles soient urbaines départementales ou régionales.

Mais c'est l'Arafer qui, au vu des dossiers, prendra la décision d'autoriser ou pas ces liaisons. Si l'autorité de régulation n'est pas saisie pendant ce délai de deux mois, les liaisons pourront ouvrir sans autre forme de procès.

En septembre 2015, Pierre Gourdain, directeur général de Flixbus France,
expliquait à MobiliCités
qu'il n'avait pas l'intention d'ouvrir à court terme des lignes de moins de 100 kilomètres : "On a suffisamment de problèmes administratifs comme ça"

Visiblement, ils sont réglés.

 Nous avons consulté la demande de Flixbus concernant la liaison Limoges Brive-La-Gaillarde. Elle porte sur deux aller-retour par jour 7 jours sur 7 pour un temps de trajet estimé à 1 h 15 mn. Selon le site TER du Limousin, l'offre ferroviaire pour le vendredi 30 octobre, de la gare des Bénédictins à Limoges jusqu'à celle de Brive-La-Gaillarde est d'environ 10 TER par jour aller-retour pour une durée allant de 1 h 04 pour les trains semi directs (3 gares desservies), à 2 h pour les omnibus (12 gares desservies). A noter que sur cette liaison circulent également 11 trains intercités par jour (ligne Paris Austerlitz-Brive). 

Robert Viennet

  

"Nous avons consulté la demande de Flixbus concernant la liaison Limoges Brive-La-Gaillarde. Elle porte sur deux aller-retour par jour 7 jours sur 7 pour un temps de trajet estimé à 1 h 15 mn. Selon le site TER du Limousin, l'offre ferroviaire pour le vendredi 30 octobre, de la gare des Bénédictins à Limoges jusqu'à celle de Brive-La-Gaillarde est d'environ 10 TER par jour aller-retour pour une durée allant de 1 h 04 pour les trains semi directs (3 gares desservies), à 2 h pour les omnibus (12 gares desservies). A noter que sur cette liaison circulent également 11 trains intercités par jour (ligne Paris Austerlitz-Brive)"
Exemple à méditer et les CR en charge de l'ensemble des transports de voyageurs à partir de 2017 risquent de tiquer... quoique (élections de Décembre qui va sérieusement bousculer la donne).  Les autocars beaucoup plus flexibles n'hésiterons pas à occuper des sillons pertinents.
En ce qui concerne le réseau de couverture du forum : Brest/Quimper, Nantes/Cholet ?
 (en message rapide)
avatar
TGV Atlantique

Messages : 36
Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 42
Localisation : Montjean (53)

Re: Flixbus projette de lancer trois lignes de moins de 100 km

Message par TGV Atlantique le Jeu 29 Oct - 22:57

"Chaud, chaud" il va y avoir de la casse surtout pour les lignes ter secondaires // à des 2x2 voies routières. Les omnibus "toutes gares" c'est "mort" et c'est même l'utilité  du train hors TGV  qui est en question à terme.. Les usagers sont versatiles mais réalistes  et savent optimiser leurs choix. De toutes façons ces lignes dites "Macron" étaient inéluctables. Le chemin de fer des siècles derniers a "mangé son pain blanc". Dès les années 60 ses jours étaient comptés car non adapté à l'explosion des flux de la demande de consommation des ménages, à l'essor de l'automobile. Sa structure de type "militaire" était déjà hors jeu. Maintenant, que le "meilleur gagne". Hélas c'est l'emploi qui va trinquer.
lol!
avatar
Rail22/75

Messages : 112
Date d'inscription : 02/04/2015
Age : 53
Localisation : Paris 12e

Re: Flixbus projette de lancer trois lignes de moins de 100 km

Message par Rail22/75 le Ven 30 Oct - 12:46

Quel intérêt une ligne Limoges/Brive par car Macron. L'offre ferroviaire est déjà bien étoffée. Ce car prendra t'il l'A 20. Paradoxalement la ligne Limoges ↔️ Brive par St Yrieix est menacée de fermeture (des cars en +).
affraid A ce train là (sic) St Brieuc/Guingamp/Lannion quasiment intégralement en 2+2 voies, Brest/Quimper (+ direct et 2x2 voies)... le train est mal barré.

Bon WE de Toussaint lol!

Contenu sponsorisé

Re: Flixbus projette de lancer trois lignes de moins de 100 km

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 20 Oct - 23:24