Chantier de la gare de Rennes. Comment prendre le train et le métro ? Rennes - Publié le 03/10/2016 à 08:48
livier BERREZAI
Les temps de trajets pour atteindre les quais, en arrivant par le métro ou les bus, sont rallongés. Comptez dix minutes en plus par rapport au temps habituel.
Par ailleurs, la gare fermera ses portes le soir à 23 h 50 au lieu de 0 h 45. Le métro, lui, circulera normalement (jusqu'à 1 h 45 les jeudis, vendredis et samedis ; 0 h 45 les autres jours).
« Il s'agit de démolir l'intérieur de la gare actuelle pour basculer ensuite vers la future plate-forme d'échanges multimodale ». Elle verra converger trains, bus et métro (ligne A et future ligne B). Le tout, en maintenant le trafic voyageurs.
En revanche, le parvis nord, en venant de l'avenue Janvier, est bouleversé. Les accès habituels pour pénétrer à l'intérieur de la gare sont fermés.
Nouveaux accès à la gare de Rennes et temps de trajet piétons. | Image : Rennes métropole.
Dorénavant, un tunnel piétons (éclairé et équipé d'un système de vidéosurveillance) permet de se diriger vers les quais. Deux entrées sont prévues pour le métro, dont l'une près de la gare routière, équipée d'un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.
Pas de risque de se perdre, une signalétique a été mise en place pour guider les voyageurs. Dès la descente du bus, des écrans indiquent en temps réel les trains à l'arrivée et au départ. Ces aménagements provisoires préfigurent déjà la nouvelle gare, une fois terminée.
Ces travaux d'envergure vont durer jusqu'à l'été 2017. À partir de la mi-octobre, de lourds engins de chantier vont entrer en action pour démolir des structures en béton, avec des nuisances sonores pendant un mois.
Sur les nouvelles structures, on verra progressivement s'ériger le futur jardin suspendu imaginé par Rennes métropole. Un « paysage construit »
en forme de colline, qui facilitera le passage des modes doux au-dessus du pôle d'échanges multimodal (PEM). Il reliera les parvis nord et sud, entouré par le nouveau quartier d'EuroRennes
livier BERREZAI
Le vaste chantier se poursuit pour réaménager la gare de Rennes, en vue de l'arrivée de la ligne à grande vitesse (LGV). Depuis ce lundi, de nouveaux accès sont en service sur le parvis nord.
La fermeture du hall nord, effective depuis ce lundi 3 octobre, modifie profondément les accès à la gare et au métro pour les voyageurs.Les temps de trajets pour atteindre les quais, en arrivant par le métro ou les bus, sont rallongés. Comptez dix minutes en plus par rapport au temps habituel.
Par ailleurs, la gare fermera ses portes le soir à 23 h 50 au lieu de 0 h 45. Le métro, lui, circulera normalement (jusqu'à 1 h 45 les jeudis, vendredis et samedis ; 0 h 45 les autres jours).
Une étape décisive
« Ces changements sont rendus nécessaires, car le chantier s'engage dans une nouvelle étape », expliquent Pascal Crocce, directeur du projet SNCF Gares & Connexions, et Anita Baudais, chargée du projet pour Keolis.« Il s'agit de démolir l'intérieur de la gare actuelle pour basculer ensuite vers la future plate-forme d'échanges multimodale ». Elle verra converger trains, bus et métro (ligne A et future ligne B). Le tout, en maintenant le trafic voyageurs.
Qu'est-ce qui a changé ?
Concrètement, qu'est-ce qui a changé depuis ce lundi ? Rien si vous accédez en voiture par le parvis sud, en face de la prison des femmes, en empruntant la rue de Châtillon.En revanche, le parvis nord, en venant de l'avenue Janvier, est bouleversé. Les accès habituels pour pénétrer à l'intérieur de la gare sont fermés.
Nouveaux accès à la gare de Rennes et temps de trajet piétons. | Image : Rennes métropole.
Dorénavant, un tunnel piétons (éclairé et équipé d'un système de vidéosurveillance) permet de se diriger vers les quais. Deux entrées sont prévues pour le métro, dont l'une près de la gare routière, équipée d'un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.
Pas de risque de se perdre, une signalétique a été mise en place pour guider les voyageurs. Dès la descente du bus, des écrans indiquent en temps réel les trains à l'arrivée et au départ. Ces aménagements provisoires préfigurent déjà la nouvelle gare, une fois terminée.
Jusqu'à l'été 2017
L'accès au métro, près de la gare routière, est d'ailleurs celui qui sera utilisé par les utilisateurs de la future ligne B. Même chose pour les escaliers mécaniques, après le tunnel piétons.Ces travaux d'envergure vont durer jusqu'à l'été 2017. À partir de la mi-octobre, de lourds engins de chantier vont entrer en action pour démolir des structures en béton, avec des nuisances sonores pendant un mois.
Sur les nouvelles structures, on verra progressivement s'ériger le futur jardin suspendu imaginé par Rennes métropole. Un « paysage construit »
en forme de colline, qui facilitera le passage des modes doux au-dessus du pôle d'échanges multimodal (PEM). Il reliera les parvis nord et sud, entouré par le nouveau quartier d'EuroRennes
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