Un chantier « coup de poing » à la gare
Publié le 23/04/2017 à 03:32
Maxime HUTEAU
En vue de la construction d'un passage souterrain à la gare, la SNCF et ses co-traitantsont travaillé deux nuits complètes pour mettre en place des tabliers auxiliaires de voies.
Les nuits ont été courtes ce week-end pour la quarantaine d'agents qui ont travaillé sur le chantier de la gare d'Hennebont. La SNCF a procédé à une opération « coup de poing » dans la nuit de vendredi à samedi et de samedi à dimanche. Pourquoi ce nom « coup de poing » ? « C'est le nom utilisé lorsque nous travaillons en dehors des créneaux habituels, que le trafic ferroviaire est momentanément interrompu et que les travaux occasionnent des nuisances sonores », détaille un ouvrier SNCF.
4 millions d'euros
Ces travaux de nuit sont menés dans le cadre du programme national de sécurisation des traversées de voies piétonnes dans les gares. Coût de l'opération : 4 millions d'euros.
Vendredi soir, vers 20 h, les agents de la SNCF, accompagnés d'ouvriers de GTM Ouest et Sotrama, deux co-traitants, se préparaient à une longue nuit de travail qui allait s'achever à 9 h hier matin. C'est sous un soleil encore lumineux et un ciel parfaitement bleu qu'ils ont entamé leur mission : installer un tablier auxiliaire de voies au niveau de la voie 2. « Ce sont les conditions idéales, note Annabelle Tandeo, directrice d'opération pour SNCF Réseau. Il n'y a pas de vent. Quand celui-ci souffle trop fort la grue se bloque automatiquement par sécurité. »
La grue en question est l'une des grandes actrices de cette action « coup de poing ». Grâce à elle, les agents SNCF ont pu installer les deux tabliers auxiliaires de voies, deux poutres en acier de 22 m de long, qui pèsent 50 tonnes. « Ces tabliers vont permettre de porter la voie ferroviaire comme si c'était un pont, commente Annabelle Tandeo. Les trains pourront continuer à circuler pendant que les agents construisent le souterrain. » Grâce à ce tunnel, la traversée de voie piétonne, reliant les deux voies, va disparaître.
Ce week-end n'est qu'une étape avant la deuxième opération « coup de poing » qui aura lieu le week-end du 3 au 5 juin. Celle-ci consistera à installer dix blocs de bétons qui, assemblés, formeront le passage souterrain.
Publié le 23/04/2017 à 03:32
Maxime HUTEAU
En vue de la construction d'un passage souterrain à la gare, la SNCF et ses co-traitantsont travaillé deux nuits complètes pour mettre en place des tabliers auxiliaires de voies.
Les nuits ont été courtes ce week-end pour la quarantaine d'agents qui ont travaillé sur le chantier de la gare d'Hennebont. La SNCF a procédé à une opération « coup de poing » dans la nuit de vendredi à samedi et de samedi à dimanche. Pourquoi ce nom « coup de poing » ? « C'est le nom utilisé lorsque nous travaillons en dehors des créneaux habituels, que le trafic ferroviaire est momentanément interrompu et que les travaux occasionnent des nuisances sonores », détaille un ouvrier SNCF.
4 millions d'euros
Ces travaux de nuit sont menés dans le cadre du programme national de sécurisation des traversées de voies piétonnes dans les gares. Coût de l'opération : 4 millions d'euros.
Vendredi soir, vers 20 h, les agents de la SNCF, accompagnés d'ouvriers de GTM Ouest et Sotrama, deux co-traitants, se préparaient à une longue nuit de travail qui allait s'achever à 9 h hier matin. C'est sous un soleil encore lumineux et un ciel parfaitement bleu qu'ils ont entamé leur mission : installer un tablier auxiliaire de voies au niveau de la voie 2. « Ce sont les conditions idéales, note Annabelle Tandeo, directrice d'opération pour SNCF Réseau. Il n'y a pas de vent. Quand celui-ci souffle trop fort la grue se bloque automatiquement par sécurité. »
La grue en question est l'une des grandes actrices de cette action « coup de poing ». Grâce à elle, les agents SNCF ont pu installer les deux tabliers auxiliaires de voies, deux poutres en acier de 22 m de long, qui pèsent 50 tonnes. « Ces tabliers vont permettre de porter la voie ferroviaire comme si c'était un pont, commente Annabelle Tandeo. Les trains pourront continuer à circuler pendant que les agents construisent le souterrain. » Grâce à ce tunnel, la traversée de voie piétonne, reliant les deux voies, va disparaître.
Ce week-end n'est qu'une étape avant la deuxième opération « coup de poing » qui aura lieu le week-end du 3 au 5 juin. Celle-ci consistera à installer dix blocs de bétons qui, assemblés, formeront le passage souterrain.
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