04 mai 2017 / Emmanuel Saussaye /
Bretagne. Neuf gares à moins de 1.000 voyageurs par anLa SNCF a publié un fichier estimant le nombre de voyageurs ayant fréquenté les 3.032 gares et haltes de France en 2015. L'occasion de jeter un oeil aux infrastructures bretonnes. On y apprend que neuf haltes ont reçu moins de 1.000 voyageurs, en 2015. Sont-elles en danger ? "Pas dans l'immédiat", indique-t-on du côté de la Région, qui gère les TER.
"La Méaugon, une minute d'arrêt !". Une annonce qui n'intéresse pas grand-monde, à en croire les estimations de fréquentation de chacune des 3.032 gares et haltes (sans personnel) SNCF de France. Selon ces données, la halte de la Méaugon, dans les Côtes-d'Armor, n'aurait accueilli que... 45 voyageurs TER en 2015. Soit moins de quatre par mois et même moitié moins si l'on considère qu'un voyageur fait l'aller et le retour. "Il s'agit d'une estimation du nombre de voyageurs qui sont montés ou descendus dans un train dans chacune des gares", explique-t-on à la SNCF.
Des recettes TER "en hausse", mais des "cas particuliers"
Ces chiffres sont une photographie de la fréquentation de 2015 et ne tiennent évidemment pas compte d'éventuels travaux sur des lignes ou dans des gares. Pour autant, même s'il juge "peu fiables" les chiffres de fréquentation fournis en open data par la SNCF, Gérard Lahellec, vice-président du conseil régional de Bretagne chargé des transports et des mobilités estime "possible" que certaines haltes bretonnes reçoivent aussi peu de voyageurs. Les TER sont, rappelons-le, gérés par la Région.
"Nos recettes TER ont augmenté de 1,7 % entre 2014 et 2015 alors même que les tarifs n'ont pas augmenté et j'ai bon espoir que cela continue dans ce sens en 2016", indique Gérard Lahellec. Et de préciser : "Il existe cependant des cas particuliers. Dans une gare comme celle de Frynaudour (22), on doit avoir un voyageur tous les trois jours". Les neuf arrêts aux moins de 1.000 voyageurs sont la partie la plus extrême de ces "micro-haltes". On dénombre, en 2015, 36 gares et haltes bretonnes qui ont accueilli entre 1.000 et 10.000 voyageurs.
"Il est complexe de s'adapter"
Danger ? En tout cas, pas pour l'instant. "Il n'appartient pas à la Région seule de décider quoi faire de ces haltes", qui ne sont pas laissées à l'abandon, à en croire Gérard Lahellec. "Pour la halte de Lancerf, on a par exemple décidé d'adapter les arrêts aux horaires d'ouverture de la Maison de l'Estuaire (un lieu qui accueille notamment des expositions et animations, NDLR) de Plourivo. Cela confère un autre usage à la ligne TER, ça a du sens", défend-il, tout en concédant la "complexité" de la chose. "Il faut réussir à s'adapter".
Une expérimentation à Landivisiau
Autre exemple avec une gare en bonne forme qui a reçu, elle, un peu plus de 13.000 voyageurs en 2015 : Landivisiau. "On y mène une expérimentation en créant une gare prototype avec tout un tas de services innovants, explique Gérard Lahellec. Il s'agit d'améliorer le confort des voyageurs. L'objectif est clairement d'accroître encore la fréquentation. Nous verrons si nous déployons ce système en fonction des résultats de cette expérimentation".
Pour les toutes petites haltes, c'est plus compliqué. Une halte, c'est aussi un coût pour la collectivité. Le vice-président aux transports l'admet : "On ne peut pas indéfiniment maintenir un arrêt sans voyageurs". Il n'envisage en revanche pas de fermeture pour le moment. "Notre démarche, c'est de voir comment on peut gagner du public avant de penser à fermer". L'un des combats importants à mener ? L'information. "Il y a encore de nombreuses personnes, en Bretagne, qui ne savent pas qu'elles peuvent prendre le train pour presque rien. On a des réductions à - 75 % sur les billets pour un certain nombre de personnes, comme les bénéficiaires des minimas sociaux, les personnes handicapées ou encore les apprentis".« On ne peut pas indéfiniment maintenir un arrêt sans voyageurs ».
Gérard Lahellec, vice-président de la Région Bretagne en charge des transports.
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