RAPPORT DE LA SNCF PANNE GARE MONTPARNASSE
INCIDENT DU 29 JUILLET AU 1ER AOUT 2017 – POSTE D’AIGUILLAGE DE VANVES
CONTEXTE, CHRONOLOGIE, SERVICE VOYAGEUR, RECOMMANDATIONS
RAPPORT DU 03 AOUT 2017
https://fr.scribd.com/document/355452421/Le-rapport-de-la-SNCF-sur-la-panne-a-la-gare-Montparnasse#download&from_embed
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RAPPORT DE LA SNCF PANNE GARE MONTPARNASSE
BAPR- Messages : 105
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 42
Localisation : Guérande 44
- Message n°1
RAPPORT DE LA SNCF PANNE GARE MONTPARNASSE
BiBi35- Admin
- Messages : 2244
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 65
Localisation : RENNES BREIZH
- Message n°2
Re: RAPPORT DE LA SNCF PANNE GARE MONTPARNASSE
Extrait
Le poste de Vanves, qui comporte 150 itinéraires, est un des plus grands PRCI de France. Le découpage ci-dessous permet de constater que l’ensemble des itinéraires d’entrée / sortie de la gare Montparnasse que ce soit vers la LGV ou les lignes classiques passent par le poste de Vanves.
Le poste de Vanves, qui comporte 150 itinéraires, est un des plus grands PRCI de France. Le découpage ci-dessous permet de constater que l’ensemble des itinéraires d’entrée / sortie de la gare Montparnasse que ce soit vers la LGV ou les lignes classiques passent par le poste de Vanves.
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Armen- Messages : 65
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 42
Localisation : Santec
- Message n°3
Re: RAPPORT DE LA SNCF PANNE GARE MONTPARNASSE
merci pour le :1108661252: bibi35, on comprend mieux le fil des circonstances.
_________________
Portsall- Messages : 105
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 76
Localisation : Portsall
- Message n°4
Re: RAPPORT DE LA SNCF PANNE GARE MONTPARNASSE
Montparnasse. La SNCF tire les leçons [Le rapport]
Publié le 04 août 2017 à 11h15
Le Télégramme
La panne géante à la gare Montparnasse avait pénalisé des dizaines de milliers d'usagers entre dimanche et mardi derniers.
À lire sur le sujet
Ferroviaire. Faut-il privatiser la SNCF ?
Des dizaines de milliers d'usagers ont été touchés, entre dimanche et mardi, par les conséquences de cette panne - dont l'origine n'a été découverte qu'après 48 heures - survenue en plein chassé-croisé estival.
Élisabeth Borne a demandé à la SNCF de se pencher, en particulier, sur la « révision des règles de gestion du trafic » pour permettre une meilleure reprise des circulations en cas d'incident et sur un « calendrier précis d'amélioration du système d'information des voyageurs pour le rendre plus réactif et plus cohérent », selon un communiqué du ministère. Le gouvernement avait réagi avec fermeté, mardi, à la suite d'une panne dans l'alimentation électrique d'un poste d'aiguillage à Vanves (Haut-de-Seine) et demandé des explications à la SNCF sur son origine, sur le temps mis pour l'identifier et les énormes lacunes de communication pendant la crise. La panne était « liée à un défaut d'isolement électrique », à la suite d'un câblage opéré trois semaines auparavant « dans le cadre des travaux de préparation de l'augmentation de capacité de la gare de Montparnasse » face à la croissance attendue de la ligne TGV Paris-Bordeaux, a indiqué la SNCF dans son rapport.
À lire sur le sujet
Montparnasse. "La SNCF n’a fait aucun effort pour aider"
La longue durée d'investigation « s'explique par la complexité d'un poste composé de 17 armoires, 6.900 câbles et connecteurs électriques et par la nécessité de conduire les investigations en l'absence de tout trafic », a-t-elle expliqué. Entre dimanche et mardi, environ 80 % des TGV prévus ont pu circuler, certains étant reportés sur la gare d'Austerlitz, mais de « forts retards ont été déplorés » surtout dimanche, a ajouté la SNCF.
Cette panne géante a révélé l'urgence des besoins de maintenance et de modernisation d'un réseau ferroviaire vieillissant, le Premier ministre Édouard Philippe demandant, mardi, « pour des raisons de sécurité » de « consacrer beaucoup plus de moyens à l'entretien des réseaux existants ». Élisabeth Borne a rappelé que trois milliards d'euros par an allaient être investis pour rénover le réseau. « La priorité aux lignes à grande vitesse s'est faite au détriment du réseau existant », estime-t-elle.
Publié le 04 août 2017 à 11h15
Le Télégramme
La panne géante à la gare Montparnasse avait pénalisé des dizaines de milliers d'usagers entre dimanche et mardi derniers.
La SNCF a remis, ce jeudi, au gouvernement son rapport après la pagaille monstre créée par une panne en gare Montparnasse, avec pour priorités l'élaboration de plans de circulation alternatifs en cas d'incident et une information aux passagers « plus réactive ».
Dans le rapport demandé à la SNCF par la ministre des Transports, Élisabeth Borne, sont formulées neuf recommandations, qui devront être « engagées avant fin 2017 », portant sur les thèmes de l'infrastructure, le plan de continuité du service et l'information aux voyageurs.À lire sur le sujet
Ferroviaire. Faut-il privatiser la SNCF ?
Des dizaines de milliers d'usagers ont été touchés, entre dimanche et mardi, par les conséquences de cette panne - dont l'origine n'a été découverte qu'après 48 heures - survenue en plein chassé-croisé estival.
Élisabeth Borne a demandé à la SNCF de se pencher, en particulier, sur la « révision des règles de gestion du trafic » pour permettre une meilleure reprise des circulations en cas d'incident et sur un « calendrier précis d'amélioration du système d'information des voyageurs pour le rendre plus réactif et plus cohérent », selon un communiqué du ministère. Le gouvernement avait réagi avec fermeté, mardi, à la suite d'une panne dans l'alimentation électrique d'un poste d'aiguillage à Vanves (Haut-de-Seine) et demandé des explications à la SNCF sur son origine, sur le temps mis pour l'identifier et les énormes lacunes de communication pendant la crise. La panne était « liée à un défaut d'isolement électrique », à la suite d'un câblage opéré trois semaines auparavant « dans le cadre des travaux de préparation de l'augmentation de capacité de la gare de Montparnasse » face à la croissance attendue de la ligne TGV Paris-Bordeaux, a indiqué la SNCF dans son rapport.
À lire sur le sujet
Montparnasse. "La SNCF n’a fait aucun effort pour aider"
La longue durée d'investigation « s'explique par la complexité d'un poste composé de 17 armoires, 6.900 câbles et connecteurs électriques et par la nécessité de conduire les investigations en l'absence de tout trafic », a-t-elle expliqué. Entre dimanche et mardi, environ 80 % des TGV prévus ont pu circuler, certains étant reportés sur la gare d'Austerlitz, mais de « forts retards ont été déplorés » surtout dimanche, a ajouté la SNCF.
Informations « discordantes »
Dans une ambiance de chaos, de nombreux passagers se sont plaints d'une mauvaise communication de la part de la SNCF avec des informations parfois contradictoires et des agents dépassés par la situation. Dans son rapport, la SNCF reconnaît « des discordances entre les différentes sources (panneaux d'information en gare, site internet SNCF.com et applications, agents d'accueil et gilets rouges) ». « La priorité absolue donnée à l'acheminement du plus grand nombre possible de clients », dit-elle, avait donné lieu à « des modifications fréquentes du programme de circulation qui n'ont pas pu être relayées en temps voulu par ces canaux d'information ». Des mesures de dédommagement exceptionnelles ont été décidées par la SNCF, tels le remboursement à 100 % des billets pour un retard de quatre heures ou plus et des bons gratuits pour des taxis.Moderniser un réseau vieillissant
Cette panne géante a révélé l'urgence des besoins de maintenance et de modernisation d'un réseau ferroviaire vieillissant, le Premier ministre Édouard Philippe demandant, mardi, « pour des raisons de sécurité » de « consacrer beaucoup plus de moyens à l'entretien des réseaux existants ». Élisabeth Borne a rappelé que trois milliards d'euros par an allaient être investis pour rénover le réseau. « La priorité aux lignes à grande vitesse s'est faite au détriment du réseau existant », estime-t-elle.
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