Italie : des camions sur ligne à grande vitesse !
Pendant qu’ailleurs on pleure un vieux train de primeurs, un privé lance des trains intermodaux sur LGV. Interporto Servizi Cargo a annoncé le lancement des premières connexions P 400 pour semi-remorques sur la ligne à grande vitesse reliant Pomezia (Rome) à Vérone, Novara et Melzo à partir de l’automne.
Qui est Interporto Servizi Cargo (ISC) ? Il s’agit d’une compagnie ferroviaire italienne contrôlée par Interporto Campano, à Naples, et qui opère des services ferroviaires en synergie avec Nuovo Intermodale Operator (anciennement ISC Intermodal), opérateur intermodal appartenant au même groupe. Fondée à Nola en 2009, elle opère dans un système économique s’élargissant à toute l’Italie. C’est un peu comme si Perpignan-St Charles ou Rungis fondaient leur propre compagnie de fret ferroviaire pour opérer à travers toute la France.
Pour la première fois en Italie, les trains de fret intermodaux commenceront à circuler sur la ligne à grande vitesse. Cela a été annoncé par l’opérateur privé Interporto Servizi Cargo, qui a annoncé que le service entre Vérone Quadrante Europa et Pomezia commencerait début octobre. Le mois suivant, le 1er novembre, sera le tour de celui entre Novara et Pomezia et le 7 janvier 2020, ce sera le cas pour les trains en provenance de Melzo (Milan).
Interporto Servizi Cargo dispose pour le moment des BR 189 de Siemens, classées ES 64 F4.
Une des BR 189 Siemens du parc actuel de ISC (photo Thomas Naas).
Le service envisagé comporterait sept relations par semaine entre Segrate, Pomezia et Nola, 5 entre Vérone, Bologne et Nola et 3 entre Vérone et Giovinazzo. « L’objectif est d’enlever 50.000 semi-remorques par an des routes, un objectif ambitieux mais qui, s’il est couronné de succès, déterminera un véritable tournant dans le système de transport de notre pays », a conclu le directeur des opérations de Cargo Services.
Côté matériel roulant, le parc se compose de 105 wagons C 56 T3000 de dernière génération permettant un P 410, soit le transport de tous les types de semi-remorques.
Voir davantage de détails sur ce wagon à ce lien (en italien)
Médiarail
Dernière édition par CFB le Mar 21 Jan - 20:32, édité 1 fois
Hier à 10:52 par LeChaix
» Conditions acceptation vélos TER Bretagne
Mer 24 Avr - 11:46 par LeChaix
» Nantes Pornic St Gilles vélo TER
Mer 24 Avr - 11:32 par LeChaix
» Nantes La Roche Sur Yon La Rochelle vélo TER
Mer 24 Avr - 11:30 par LeChaix
» Nantes Redon vélo TER
Mer 24 Avr - 11:28 par LeChaix
» Nantes Le Croisic vélo à bord TER
Mer 24 Avr - 11:26 par LeChaix
» La Loire vélo Nantes Orléans 2024
Mer 24 Avr - 11:22 par LeChaix
» Quimper plan voies gare en 1959
Dim 21 Avr - 18:51 par U50GD
» MAURON 13 avril marche pour le retour du train
Sam 20 Avr - 11:09 par LeChaix