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La SNCF de nouveau dans le vert en 2014

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BiBi35
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La SNCF de nouveau dans le vert en 2014

Message par BiBi35 le Ven 13 Fév - 11:18

Monde - France
Jeudi 12 Février 2015 16:30
OF ENTREPRISE 12/02/2015

La SNCF de nouveau dans le vert en 2014


La SNCF est repassée dans le vert en 2014, après une perte nette en 2013 due à une dépréciation de ses TGV, et enregistre une croissance de son chiffre d'affaires de 1,5% grâce à ses activités à l'étranger.

Son bénéfice net s'établit à 605 millions d'euros. L'an passé, le groupe, pénalisé par une dépréciation de son parc TGV, avait enregistré une perte nette de 180 millions d'euros.

En revanche, le résultat net récurrent est en baisse de 177 M€.

Le chiffre d'affaires s'établit à 27,2 milliards d'euros, en hausse de 1,5% par rapport à 2013. Cette croissance est due aux activités internationales du groupe, en hausse de 7%, notamment Keolis -sa filiale de transport urbain- et SNCF Logistics.

La SNCF a réalisé 25% de son chiffre d'affaires hors de l'Hexagone, avec un objectif de 30% d'ici 2020.

En revanche, la France est en légère décroissance, d'autant plus que le groupe indique avoir été largement pénalisé par la grève du mois de juin, qui lui a coûté près de 220 millions d'euros et 0,8 point de croissance.

Si les chiffres d'affaires des Transilien et TER sont respectivement en croissance de 1,2% et 1,7%, les activités TGV et Intercités sont, elles, en recul, de 1,1% pour le premier et 3,6% pour le second.

Une commission présidée par le député (PS) Philippe Duron planche sur l'avenir des trains Intercités. La SNCF estime qu'entre 2011 et 2014, ils lui ont coûté 1,4 milliard d'euros de trésorerie.

Quant aux TGV, dont la marge opérationnelle est passée de 18% en 2007 à 10% en 2014, la réflexion est engagée, pour produire un train moins cher afin de faire baisser les prix.

"Le prix moyen du billet payé par les clients en 2014 a augmenté de +0,8%, mais ce qu'a encaissé la SNCF a diminué de 2,2%. La différence a été dans la poche de l'Etat. Nous avons en effet supporté les trois quarts de l'augmentation de trois points de TVA" au 1er janvier 2014, a expliqué à l'AFP Mathias Emmerich, directeur général adjoint de la SNCF en charge des finances.

"En 2014, 18 millions de billets à petits prix ont été vendus, en hausse de 20% par rapport à 2013. La hausse du +tarif catalogue+ sert à nourrir nos petits prix offerts aux clients", a-t-il ajouté.



- Dette stable par rapport à 2013 -



La SNCF a augmenté ses tarifs de 2,6% au 31 décembre.

En revanche, se réjouit Mathias Emmerich, "pour la première année depuis plus de dix ans, les activité de fret ferroviaire sont en croissance, de 0,6%. Aujourd'hui, un tiers de l'activité fret ferroviaire est réalisée hors de France".

La marge opérationnelle, indicateur privilégié par la direction pour mesurer ses performances financières, est en baisse et s'établit à 2,4 milliards d'euros.

Le flux de trésorerie (cash flow) libre est positif, et permet de stabiliser la dette à 7,4 milliards d'euros.

L'investissement, à 2,2 milliards d'euros, "est toujours à un niveau historiquement élevé (...) Nous sommes obligés de procéder à des cessions immobilières notamment (ancien siège SNCF dans le centre de Paris, la halle Freyssinet dans le XIIIe arrondissement) pour parvenir à couvrir leur financement", a souligné Mathias Emmerich.

Par ailleurs, le plan de performance "transverse", mis en place début 2013 pour trois ans avec un objectif de 700 millions d'euros d'économies, a permis d'économiser 400 millions d'euros à fin 2014 sur les frais de structure de l'établissement public.

Ces résultats tiennent compte, pour la première année, de la réforme ferroviaire votée en août 2014, qui induit un changement de périmètre.

Pour 2015, la SNCF vise un chiffre d'affaires en croissance de plus de 3%, à périmètre et change constants, et dont 27%, soit 8 milliards d'euros, seraient réalisés à l'international.


Paris (AFP)
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