LeChaix prises à Pontrieux en ..........
Dernière édition par BiBi35 le Lun 12 Déc - 19:15, édité 1 fois
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 19 Nov - 2:44
LeChaix prises à Pontrieux en ..........
La Vapeur du Trieux aiguillée vers une deuxième vie
Philippe PÉRON.
Dès le printemps 2017, entre Paimpol et Pontrieux, tout va être mis en oeuvre pour relancer ce train emblématique et un trajet ferroviaire au gros potentiel économique et touristique.
SNCF réseau voit plus loin qu'avril 2017 (1) et que la rénovation de la ligne ferroviaire Guingamp - Paimpol (28 millions d'euros). Au-delà, se profile aussi un enjeu économique et touristique important : relancer et renforcer l'attractivité de la Vapeur du Trieux.
« Cela fera partie de nos priorités que de remettre la vapeur en circulation. Nous tenterons de le faire dans les plus brefs délais, certifie Loïc Lanne, le directeur de la CFTA (Chemins de fer et transports automobiles). Pourquoi pas dès le mois de mai 2017 ? La CFTA a mis en place la vapeur avec l'autorisation de circulation de SNCF réseau. La machine a connu un premier cycle de vie. Il faut bien dire que les derniers temps, elle coûtait plus d'argent qu'elle n'en rapportait mais elle ne coûtait rien aux collectivités. »
Un potentiel touristique à développer
Une fois effectués les travaux de rénovation de la voie, la vapeur commencera donc une deuxième vie. « Avec les différents acteurs, nous regardons comment mieux développer et mieux exploiter ce produit, poursuit Loïc Lanne. Les offices de tourisme de Paimpol et de Pontrieux semblent déjà prêts à jouer le jeu pour nous aider à renforcer son attractivité. Il est indiscutable que le potentiel de la Vapeur du Trieux a du sens sur le plan économique et touristique et qu'il a d'ailleurs énormément pesé au moment de mobiliser les élus et de constituer le plan de financement de la rénovation de la ligne. »
Pendant que les wagons font l'objet d'une restauration avant un retour en activité (carrosserie, peinture), le responsable de la CFTA prépare lui aussi le terrain. « Situé dans le secteur de Guerland, à Paimpol, un appareil de voie devait être retiré dans le cadre des travaux de rénovation de la ligne. J'ai été sur place voir cette voie. Elle est aujourd'hui recouverte de végétation et pourrait être remise en état. J'ai demandé sa conservation en anticipation de la remise en service de la Vapeur du Trieux. C'est un lieu, à l'écart du centre-ville et de la gare où pourrait s'effectuer plus facilement la mise en chauffe de la vapeur. Ensuite, la locomotive pourrait rejoindre la gare. »
Un enjeu foncier aussi...
Le directeur de la CFTA ne fait pas mystère qu'il lui faut aussi anticiper d'éventuelles modifications sur le périmètre foncier de la gare. Le décor pourrait changer... La ville de Paimpol n'a jamais caché son intérêt pour les 8 000 m2 d'espaces fonciers situés sur la « corne de la gare ». Une fois effectuée la remise en état de ligne ferroviaire, ces terrains appartenant à SNCF réseau devraient glisser dans le patrimoine foncier de la ville, avec, pourquoi pas, un objectif d'aménagement immobilier à la clé,
______________
(1) La rénovation des 36 km de ligne ferroviaire entre Guingamp et Paimpol sera réalisée entre le 12 septembre prochain et le 28 avril 2017.
Hier à 17:48 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Hier à 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Hier à 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Hier à 16:09 par LeChaix
» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Jeu 21 Nov - 17:02 par LeChaix
» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:36 par LeChaix
» Dol Dinan St Brieuc Grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:33 par LeChaix
» Nantes Rennes Grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:17 par LeChaix
» Rennes Quimper Grève du jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:10 par LeChaix