Métro de Rennes. Le tunnelier va repartir, Noz reste fermé 17.01.2017
Deux mois après l'effondrement du sol, rue de Saint-Malo, le tunnelier qui creuse la ligne B du métro de Rennes va bientôt repartir. Ailleurs en ville, le chantier avance. Quant au magasin Noz, dont une partie du sol s'est effondrée, il reste fermé.
À l'arrêt depuis le 19 novembre 2016, le tunnelier Elaine va repartir « dans les prochains jours » dans le sous-sol de Rennes, annoncent les responsables de la Semtcar, en charge des travaux de la ligne B du métro.
Le tunnelier laissera la station Sainte-Anne derrière lui, pour se diriger vers son terminus, la station Joliot-Curie, via les stations Jules-Ferry (fac de droit), Gros-Chêne et Gayeulles.
« Cet arrêt imprévu n'a pas impacté le calendrier du chantier », assurent-ils. Une expertise est toujours en cours, pour établir les raisons de l'affaissement de terrain, rue de Saint-Malo, « mais elle n'empêche pas la poursuite du chantier ».
Et le magasin Noz ?
Le magasin Noz, lui, reste fermé sans qu'une date de réouverture soit indiquée sur la porte. À l'arrière, au niveau des parkings, des travaux consistent toujours à conforter le terrain, en injectant du béton dans le sous-sol.
Un petit engin travaille également à l'intérieur du magasin, là aussi pour procéder à des injections. En remplissant d'éventuelles cavités, on prévient ainsi un nouvel affaissement.
Le chantier du métro progresse partout
Ailleurs en ville, le chantier de la ligne B du métro avance bien.
À la Mabilais et au Colombier, des dalles recouvrent désormais les futures stations ; il n'y a plus de trous béants. En février, toujours au Colombier, les entreprises vont s'attaquer à la réalisation des accès à la station. Un nouveau plan de circulation est prévu pour les bus, au nord de la rue du Puits-Mauger.
Dans le nord-est du tracé, la partie aérienne du métro progresse également. Le viaduc a connu quelques arrêts, à cause des vents trop forts, mais il continue d'avancer. Boulevard des Alliés, à Cesson-Sévigné, les contraintes de circulation seront moins importantes que prévu.
À la station Atalante, les fondations sont déjà coulées. Ensuite, ce sera au tour de la station Beaulieu-Université, qui desservira le campus.
Aujourd'hui à 17:48 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Aujourd'hui à 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Aujourd'hui à 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Aujourd'hui à 16:09 par LeChaix
» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Hier à 17:02 par LeChaix
» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:36 par LeChaix
» Dol Dinan St Brieuc Grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:33 par LeChaix
» Nantes Rennes Grève jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:17 par LeChaix
» Rennes Quimper Grève du jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:10 par LeChaix