![SNCF. Paris - Rennes en 8 h 43, soirée de galère dans le TGV 903185585](/users/3311/32/86/00/smiles/903185585.png)
:1108661252: http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/sncf-paris-rennes-en-8-h-43-soiree-de-galere-dans-le-tgv-5152710
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Il a simplement dépassé le TGV par l'autre voie (donc parallèle) avant de revenir sur la voie occupée pour le secours. C'est le mot "LGV" qui est en trop ici, vraiment repris à toutes les sauces... alors qu'elle n'est pas concernée du tout, l'incident ayant eu lieu sur la ligne classique !X3890 a écrit:Si la distance donnée par Ouest France (3 km) est correcte et en regardant les PK, j'en déduis que le défaut d'alimentation a du se manifester au niveau de la section de séparation 1500 V/25000 V. On n'est pas sur la LGV.
Je ne comprends pas la manœuvre qu'aurait faite ce TER qui aurait "emprunté une voie parallèle à celle de la LGV", l'aurait rejointe et "fait marche arrière" pour pousser le TGV vers la gare du Mans.
Cette relation des faits est totalement incompréhensible.
SNCF. Son train a totalisé 8 h 30 de retard
25.07.2017
Une jeune Brestoise passagère du train 8067 (lire aussi en pagequi devait arriver à Brest dimanche, à 21 h 34, a finalement rejoint sa destination en car à 6 h, lundi ! « Je suis outrée par la façon dont la SNCF a géré ce retard. Un problème technique peut arriver, mais les conditions d'informations et de prise en charge des passagers et de leurs proches a été catastrophique. Ma fille a pris le train au Mans et s'est retrouvée bloquée plusieurs heures dans un wagon sans lumière, sans eau et sans climatisation. Le contrôleur, à qui ma fille demandait comment elle allait faire pour sa correspondance, a été incorrect et il a très mal géré la panique d'un homme qui menaçait de casser les vitres, effrayant les autres passagers. Quand j'appelais le service d'informations de la SNCF, on me disait que le train était reparti depuis longtemps, alors que je venais de raccrocher avec ma fille et que son wagon était toujours à l'arrêt », explique la mère de la jeune passagère qui a repris un autre train jusqu'à Rennes, où elle espérait pouvoir bénéficier d'une chambre d'hôtel. « La SNCF lui a répondu qu'il n'y avait plus de chambres disponibles, ce qui était faux. Elle est rentrée à 6 h du matin à Brest et n'a dormi que deux heures avant de prendre son travail. Et la galère continue maintenant pour avoir un billet de retard pour son employeur et un remboursement. Pour cela, on me répond qu'il faut aller en gare ! Tout est fait pour que les gens se découragent et ne demandent pas le remboursement ».
BiBi35 a écrit:Bonsoir, je suis aussi resté dubitatif quant à l'article du Ouest France.
Le secours a été fait par un X72500 (qui n'était a priori pas destiné à un train vers Laval). Ce qui a été long, c'est de trouver l'engin de secours, l'envoyer sur place et préparer le départ. Faire la pousse sur 1km ou 3 ne doit pas changer grand chose...X3890 a écrit:
J'ai trouvé cet article qui est un peu plus précis. Le défaut se serait produit à la bifur de Petite Croix, donc au delà de la section de séparation. Bien que les articles ne soient guère précis, je comprends que c'est le 25000 V qui faisait défaut. Dans ce cas, la disponibilité d'une BB 67200 (comme le mentionne France Bleu) aurait permis de sortir rapidement le train de là, mais l'article nous explique qu'il fallait la faire venir de St Pierre des Corps.
Avec quel type de matériel la pousse a-t-elle été faite ? France Bleu parle d'un engin destiné à un TER vers Laval. B 82500 ?
De plus, il a fallu 59 min pour pousser jusqu'en gare du Mans. Il y avait une UM, le défaut 25000 V a dû être détecté par le conducteur quand il a relevé les pantos une fois le panto de queue de la rame en UM2 sous le 25000 V. Mais il suffisait de pousser vers Le Mans pour remettre la rame de queue sous 1500V et là, il pouvait repartir vers Le Mans avec la rame de queue en véhicule.
Tout ceci n'est que conjectures vu l'imprécision de la relation des faits.
H Legoff a écrit:J'ai pensé la même chose que toi Alain et SNCF RESEAU va devoir réagir car même si la ligne a été soulagée des TGV Bretagne et vers Sablé elle achemine un important trafic Fret.
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