QUIMPER-BREST
Situation PONT DE BUIS au 10/12/2017
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J'ai profité de le réouverture aux circulations ferroviaires entre Landerneau et Quimper pour m'arrêter à Pont de Buis. Cette gare n'existe plus en tant que telle. Elle est "redevenue" une simple halte comme à ses débuts en1888. Etrange retour à ses origines et ironie du sort elle est
désormais un point d'arrêt non géré : PANG,
Dommage que la météo était brestoise ( ) mais l'ambiance qui régnait était bon enfant et la foule au rendez vous (une bonne trentaine de voyageurs à monter à Châteaulin au 854853 et même plus à descendre à ... Dirinon au 854863). L'UM de mes cousins ... euh BiBi était de mise. Accueil impeccable des agents SNCF.
Si sur la portion de ligne Quimper-Châteaulin la différence du roulement se fait moins sentir (quoique !), entre Châteaulin et Landerneau il n'y a pas et les sympathiques bovins semblaient apprécier le retour de .
le 854853 est parti de Quimper avec ...3 mn d'avance comme je ne fut pas le seul à le remarquer !
A Châteaulin (Embt pour les férus) croisement et présence CGT dans la bonne humeur (revendication du maintien du poste commercial).
L'arrivée du chemin de fer à Pont-de-Buis intervient avec l'ouverture de la section, à voie unique, entre Châteaulin et Landerneau, qui permet le lien entre les deux grandes voies ferrées du nord (Paris - Brest) et du sud (Nantes - Landerneau) de la Bretagne mise en service par la Compagnie du PO, le 16 décembre 18672. Néanmoins les trains ne font que passer jusqu'à l'ouverture d'une halte en 18883, l'installation est d'abord limitée à celle du passage à niveau n° 536 situé à Le Drenit.
Des améliorations et agrandissements ont lieu, notamment pendant la Première Guerre mondiale3 (1914-1918), période d'intenses activités à la poudrerie de Pont-de-Buis qui a besoin d'une desserte pour pouvoir rapidement acheminer sa production vers les zones du conflit.
La voie d'évitement est équipée d'un nouveau quai en 19893.
Le 27 octobre 20094 a lieu l'inauguration de la gare rénovée. Ces travaux, réalisés dans le cadre du plan gare de la région Bretagne, ont coûté environ 146 000 euros4 dont 48 % pris en charge par la région. Ils ont notamment consisté à : changer le mobilier de quai, réaliser de nouveaux abris, installer des panneaux d'informations électroniques, et refaire une peinture sur le bâtiment voyageurs.
- La dernière modification de cette page a été faite le 21 octobre 2017
QUIMPER
Voie A, "tapis rouge" pour le Quimper-Brest. Voie B TER 856634 dpt 14.01 pour Rennes.
La voie I, traditionnellement O/D Quimper/Brest
PONT DE BUIS
Arrivée du 854853 (Retard pardonné de 5 mn). La sécurité a été grandement augmentée au détriment de "l'âme"....
"L'E. P." de la Poudrerie
Paradoxalement la poudrerie de (ou du) Pont de Buis n'était pas raccordée directement à la ligne de "Savenay à Landerneau" et originellement elle utilisait la voie maritime pour ses expéditions et réceptions de marchandises. La très forte dénivellation entre la gare et la poudrerie empêchait tout embranchement direct. Pour palier à cette difficulté majeure un plan incliné fut construit puis un premier téléphérique suivi d'un second. On ne dispose guère d'éléments sur ces étonnantes réalisations à usage industriel uniques en Bretagne. La rareté des sources est étonnante et les photographies introuvables. Cela est peut être dû au "secret défense" mais cette réponse ne tient plus car la prescription est levée... quoique ?
ébauche d'article
(..) laissons à l'imagination ....
La base du mat du Sémaphore de sortie côté Brest
Rampe du plan incliné reliant la Poudrerie à la gare. Le tracé de la voie est visualisé en noir. Vous pouvez constater la forte déclivité. L'emploi d'un câble tireur était indispensable. A bas de la 46 à la hauteur de l'ancienne route nationale, se trouvait un petit bâtiment ou se trouvait un machiniste. La voie passait sous la route en tunnel.
Suite et fin.
Le plateau de la gare actuellement occupé par l'Espace communal F. Mitterrand. Il comportait les voie directe et d'évitement et 3 voies de débord dont 1 en impasse (voir plan).
.. 16.12 arrivée du *****
Arrivée du TER 856863 à destination de Brest (retard : 7mn)
Arrivée à BREST ...
TGV 8854 (dpt 18.03)
et mon TER 855856 (dpt 18.09) pour Rennes
et ...
maison....
Dernière édition par BiBi35 le Mer 13 Déc - 22:49, édité 5 fois
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