Train. La Région met le turbo sur la ligne TER Nantes-Clisson-Cholet
Modifié le 20/12/2017 à 12:20 | Publié le 20/12/2017 à 11:35
Les travaux de modernisation sur la ligne ferroviaire Nantes-Clisson-Cholet vont pouvoir démarrer en juillet 2018. La Région va avancer la part de financement de l’État, 7 millions. La ligne est vétuste et sa fréquentation a baissé de 16 % entre 2013 et 2016. "Ce budget exceptionnel va garantir le lancement des travaux", indique la présidente de Région. D’où l’urgence de la situation.
L’assemblée régionale va voter « un budget exceptionnel » de sept millions pour garantir le lancement des travaux de la ligne de TER Nantes-Clisson-Cholet. La Région va avancer la part de l’État, inscrite au contrat de projet État-Région. « Une avance remboursable puisque l’État s’est engagé à cette hauteur », indique Christelle Morançais. Avec une baisse de fréquentation de 16 % entre 2013 et 2016, la ligne Nantes-Clisson-Cholet est « en sursis, en danger même » selon les mots de la présidente. D’où l’urgence de la situation.
Pendant la première phase de travaux, de juillet 2018 à avril 2019 pour renouveler la voie, la ligne sera fermée. Une voie d’évitement sera ensuite créée permettant le croisement des trains. Et en 2021, l’ensemble des travaux de modernisation étant achevés, ils devraient permettre une meilleure desserte et passer de 4 allers-retours par jour à 10.Le montant total des travaux est estimé à 50 millions
Modifié le 20/12/2017 à 12:20 | Publié le 20/12/2017 à 11:35
Les travaux de modernisation sur la ligne ferroviaire Nantes-Clisson-Cholet vont pouvoir démarrer en juillet 2018. La Région va avancer la part de financement de l’État, 7 millions. La ligne est vétuste et sa fréquentation a baissé de 16 % entre 2013 et 2016. "Ce budget exceptionnel va garantir le lancement des travaux", indique la présidente de Région. D’où l’urgence de la situation.
L’assemblée régionale va voter « un budget exceptionnel » de sept millions pour garantir le lancement des travaux de la ligne de TER Nantes-Clisson-Cholet. La Région va avancer la part de l’État, inscrite au contrat de projet État-Région. « Une avance remboursable puisque l’État s’est engagé à cette hauteur », indique Christelle Morançais. Avec une baisse de fréquentation de 16 % entre 2013 et 2016, la ligne Nantes-Clisson-Cholet est « en sursis, en danger même » selon les mots de la présidente. D’où l’urgence de la situation.
Ligne fermée pendant les travaux
Les travaux étant prévus à partir de l’été 2018, « sans engagement de l’État rapidement, avant février, ils seraient reportés de trois ans ». La présidente, qui a effectué sur la ligne sa première sortie officielle après son élection, rappelle que les trains y sont surchargés, pas à l’heure et que cette ligne n’étant pas incitative, elle ne peut séduire les voyageurs.Pendant la première phase de travaux, de juillet 2018 à avril 2019 pour renouveler la voie, la ligne sera fermée. Une voie d’évitement sera ensuite créée permettant le croisement des trains. Et en 2021, l’ensemble des travaux de modernisation étant achevés, ils devraient permettre une meilleure desserte et passer de 4 allers-retours par jour à 10.Le montant total des travaux est estimé à 50 millions
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