La gare de Sablé a été mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest
en mars 1863, en même temps que la section : Le Mans - La Suze - Sablé (47,900 km).
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique à écartement standard :
- Sablé - Bouère - Gennes-Longuefuye - Château-Gontier (30,900 km);
- Sablé - Louailles - Crosmières-Le Bailleul - La Flèche (31,800 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Avant la mise en service du BAL (Block automatique lumineux ordinaire) entre Le Mans (Ex. Poste 11)
et Écouflant, cette gare temporaire était ouverte en permanence au service de la circulation.
Le cantonnement (espacement des trains) était assuré en 3 x 8 (5h00/13h00/21h00) :
- à l'ex. Poste 2 (situé côté Le Mans) par un aiguilleur;
- à l'ex. Poste 1 (situé côté Angers-Saint-Laud ) par un AC (Agent-Circulation).
Le block manuel était interrompu à la traversée de la gare.
L'AC du Poste 1 était Chef de ligne de la VUTR Sablé - Château-Gontier, et
de la VUTR Sablé - Louailles (Ex. EP de la défense nationale) en application
de l'article 1 du Règlement des lignes à voie unique à trafic restreint de 1939.
A présent, la gare de Sablé est doté d'un PRG (Poste tout relais à câblage géographique).
L'Agent-Circulation est toujours Chef de ligne de la VUTR Sablé - Château-Gontier.
Avant la mise en place des DPX (Dirigeant de proximité), la gare de Sablé
était gérée par un CG2 (Chef de gare de deuxième classe - Ex. niveau 7).
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
en mars 1863, en même temps que la section : Le Mans - La Suze - Sablé (47,900 km).
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
Elle était gare de bifurcation des anciennes lignes à voie unique à écartement standard :
- Sablé - Bouère - Gennes-Longuefuye - Château-Gontier (30,900 km);
- Sablé - Louailles - Crosmières-Le Bailleul - La Flèche (31,800 km).
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Avant la mise en service du BAL (Block automatique lumineux ordinaire) entre Le Mans (Ex. Poste 11)
et Écouflant, cette gare temporaire était ouverte en permanence au service de la circulation.
Le cantonnement (espacement des trains) était assuré en 3 x 8 (5h00/13h00/21h00) :
- à l'ex. Poste 2 (situé côté Le Mans) par un aiguilleur;
- à l'ex. Poste 1 (situé côté Angers-Saint-Laud ) par un AC (Agent-Circulation).
Le block manuel était interrompu à la traversée de la gare.
L'AC du Poste 1 était Chef de ligne de la VUTR Sablé - Château-Gontier, et
de la VUTR Sablé - Louailles (Ex. EP de la défense nationale) en application
de l'article 1 du Règlement des lignes à voie unique à trafic restreint de 1939.
A présent, la gare de Sablé est doté d'un PRG (Poste tout relais à câblage géographique).
L'Agent-Circulation est toujours Chef de ligne de la VUTR Sablé - Château-Gontier.
Avant la mise en place des DPX (Dirigeant de proximité), la gare de Sablé
était gérée par un CG2 (Chef de gare de deuxième classe - Ex. niveau 7).
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
Dernière édition par CFB le Ven 12 Juil - 16:40, édité 1 fois
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