A la gare de Gouarec, le second vélorail de Bretagne a ouvert fin juillet
https://www.ouest-france.fr/bretagne/gouarec-22570/velorail-cet-ete-locomotive-l-annee-prochaine-5930337
À la gare de Gouarec, le second vélorail de Bretagne a ouvert fin juillet. Une première étape pour l’association du chemin de fer de Bon-Repos qui prévoit un train touristique d’ici l’été 2019.
« Est-ce que vous savez les enfants ce qu’est un korrigan ?, demande Christian Labetoulle. Vous allez sûrement en croiser plusieurs sur votre trajet. » La vingtaine de personnes, qui a fait le déplacement pour tester le vélorail du Kreiz Breizh, est à l’écoute.
e président de l’association du chemin de fer de Bon-Repos donne le départ. Depuis le lancement de l’activité fin juillet, le public est au rendez-vous pour pédaler sur les 1,7 km de rails déjà posés.
« Avec le vélorail, on commence à gagner un peu d’argent et surtout, les gens fréquentent le site », développe l’ancien militaire, 57 ans. L’ambition de ces mordus de ferroviaire ? Mettre en place un train touristique entre la gare de Gouarec et la halte de Bon-Repos, juste à côté de l’abbaye éponyme, qui reçoit 100 000 visiteurs chaque année.
Un modèle unique en Bretagne : « Il sera d’époque, circulera toute l’année à un prix abordable et sa ligne ne servira qu’au tourisme. »
En 2010, il crée l’association du chemin de fer de Bon-Repos et rachète la halte de Bon-Repos et les terrains qui composent une partie de l’ancienne ligne Carhaix-Loudéac.
Les bénévoles parcourent les ventes aux enchères. La communauté de communes du Kreiz-Breizh met à leur disposition l’ancienne gare de Gouarec. Plus visible depuis la route départementale, le groupe décide d’y déménager en novembre 2017 et commence la construction des rails à écartement métrique.
« Dès la fin de l’été, on posera le reste des 4 km de rails et on continuera de restaurer le futur train », planifie Christian Labetoulle. La locomotive diesel BB 401, construite en 1968, offerte par la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, est déjà toute pimpante.
Le train touristique est le moyen le plus pratique qu’a trouvé l’association pour partager sa passion. « Les gens sont plus réceptifs à l’aspect muséographique s’ils se sont bien amusés. Nous voulons leur permettre de découvrir quelque chose supposé disparu », se projette Christian Labetoulle.
L’association possède une quantité impressionnante de vieux matériel ferroviaire (trains et tramways) à faire découvrir dont un autorail breton et un wagon ayant participé à la bataille de Verdun.
Pour le jeune Corentin et ses proches, habitants de Laniscat, la sortie est une réussite. « La balade était superbe. La gare d’arrivée est aménagée, c’est très sympathique. »
36 départs par jour du mercredi au dimanche : 10 h, 11 h, 14 h, 15 h, 16 h, 17 h jusqu’au 26 août. Prix : 12 € le vélorail (4 places). 50 à 55 minutes.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/gouarec-22570/velorail-cet-ete-locomotive-l-annee-prochaine-5930337
À la gare de Gouarec, le second vélorail de Bretagne a ouvert fin juillet. Une première étape pour l’association du chemin de fer de Bon-Repos qui prévoit un train touristique d’ici l’été 2019.
« Est-ce que vous savez les enfants ce qu’est un korrigan ?, demande Christian Labetoulle. Vous allez sûrement en croiser plusieurs sur votre trajet. » La vingtaine de personnes, qui a fait le déplacement pour tester le vélorail du Kreiz Breizh, est à l’écoute.
e président de l’association du chemin de fer de Bon-Repos donne le départ. Depuis le lancement de l’activité fin juillet, le public est au rendez-vous pour pédaler sur les 1,7 km de rails déjà posés.
Christian Labetoulle, ancien militaire et passionné de train et Bertrand Lacarrière, ancien directeur technique du chemin de fer du Vivarais, portent le projet depuis 2010. | Mélanie Cottrez
[size] [/size]« Avec le vélorail, on commence à gagner un peu d’argent et surtout, les gens fréquentent le site », développe l’ancien militaire, 57 ans. L’ambition de ces mordus de ferroviaire ? Mettre en place un train touristique entre la gare de Gouarec et la halte de Bon-Repos, juste à côté de l’abbaye éponyme, qui reçoit 100 000 visiteurs chaque année.
Un modèle unique en Bretagne : « Il sera d’époque, circulera toute l’année à un prix abordable et sa ligne ne servira qu’au tourisme. »
L'ancienne gare de Gouarec, propriété de la communauté de communes et mise à disposition de l'association pour leur projet. | Mélanie Cottrez
[size] [/size][size=30]S’équiper, installer et attirer[/size]
Dans les années 2000, Christian Labetoulle cherche un endroit où faire revivre une partie du réseau breton, l’un des plus importants réseau ferroviaire secondaire de France, construit au XIXe siècle autour de Carhaix, comprenant 426 kilomètres de lignes, décisif dans le développement des villes de Centre-Bretagne.En 2010, il crée l’association du chemin de fer de Bon-Repos et rachète la halte de Bon-Repos et les terrains qui composent une partie de l’ancienne ligne Carhaix-Loudéac.
Les bénévoles parcourent les ventes aux enchères. La communauté de communes du Kreiz-Breizh met à leur disposition l’ancienne gare de Gouarec. Plus visible depuis la route départementale, le groupe décide d’y déménager en novembre 2017 et commence la construction des rails à écartement métrique.
« Dès la fin de l’été, on posera le reste des 4 km de rails et on continuera de restaurer le futur train », planifie Christian Labetoulle. La locomotive diesel BB 401, construite en 1968, offerte par la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, est déjà toute pimpante.
La locomotive diesel BB 401, construite en 1968, offerte par la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, devrait être l'attraction-phare de la prochaine saison. | Mélanie Cottrez
[size] [/size]Par amour du rail
Christian Labetoulle souligne : « On a toujours été reçu avec bienveillance que ce soit par la commune, la communauté de communes, le département et les services de l’État. »Le train touristique est le moyen le plus pratique qu’a trouvé l’association pour partager sa passion. « Les gens sont plus réceptifs à l’aspect muséographique s’ils se sont bien amusés. Nous voulons leur permettre de découvrir quelque chose supposé disparu », se projette Christian Labetoulle.
Remettre en état les wagons qui transporteront les passagers est un travail colossal. | Mélanie Cottrez
[size] [/size]L'un d'entre eux est déjà prêt. La couleur verte choisie est celle du maillot du Tour de France qui passait à Gouarec en juillet dernier. | Mélanie Cottrez
[size] [/size]L’association possède une quantité impressionnante de vieux matériel ferroviaire (trains et tramways) à faire découvrir dont un autorail breton et un wagon ayant participé à la bataille de Verdun.
Pour le jeune Corentin et ses proches, habitants de Laniscat, la sortie est une réussite. « La balade était superbe. La gare d’arrivée est aménagée, c’est très sympathique. »
36 départs par jour du mercredi au dimanche : 10 h, 11 h, 14 h, 15 h, 16 h, 17 h jusqu’au 26 août. Prix : 12 € le vélorail (4 places). 50 à 55 minutes.
Hier à 17:36 par LeChaix
» Dol Dinan St Brieuc Grève jeudi 21 novembre
Hier à 17:33 par LeChaix
» Nantes Rennes Grève jeudi 21 novembre
Hier à 17:17 par LeChaix
» Rennes Quimper Grève du jeudi 21 novembre
Hier à 17:10 par LeChaix
» Brest Rennes grève jeudi 21 novembre
Hier à 17:04 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Hier à 16:55 par LeChaix
» Du côté de Pontchâteau...
Hier à 15:43 par LeChaix
» Gare de Pontchâteau (PK 483,6)
Hier à 15:24 par LeChaix
» La gare de Pontchâteau Ligne Savenay-Redon-Quimper
Hier à 15:04 par LeChaix