Dinan. Le premier train TER direct à destination de Rennes est parti ce matin
14.01.2019
Le premier TER assurant une liaison directe entre Dinan (Côtes-d’Armor) et Rennes (Ille-et-Vilaine) a été inauguré ce lundi matin 14 janvier. À son bord, deux usagers et une vingtaine de membres de l’Association ferroviaire Bretagne nord, qui défend depuis le début des années 1990 la ligne Dol-Dinan-Lamballe.
Alors que Dinan commence tout juste à s’éveiller, une effervescence inhabituelle a animé la gare de Dinan, ce lundi matin 14 janvier. Il est 6 h 30 et, outre deux usagers, une vingtaine de membres de l’Association ferroviaire Bretagne nord s’y est donné rendez-vous, pour emprunter le premier train TER reliant directement Dinan à Rennes.
« Pour nous, c’est quelque chose d’énorme ! » , s’enthousiasme son inoxydable président, Théo Marteil. Depuis le début des années 1990, l’association défend la ligne ferroviaire Dol-Dinan-Lamballe. Si, à l’époque, il s’agissait d’empêcher sa fermeture, le combat s’est depuis déplacé vers sa valorisation.
"je pense le prendre régulièrement"
Pour l’association, le changement à Dol a un effet dissuasif, qui explique en partie la désaffection de la ligne. « Franchement, Dol, c’est c…, confirme Mickaël, un Dinannais de 37 ans, au moment de monter dans le TER. J’ai l’habitude d’aller à Paris et j’ai souvent manqué des correspondances à cause de retards à Dol. »
Étudiant en horticulture à Rennes, François, un autre Dinannais âgé de 19 ans, voit lui aussi l’arrivée du direct d’un bon œil. « Je pense le prendre régulièrement » , assure le jeune homme qui, à contrecœur, privilégiait jusque-là le car. D’autant que les tarifs sont plutôt attractifs pour les usagers réguliers : avec un forfait annuel sans réduction, l’abonnement au mois revient par exemple à 139,20 €.
"Dinan, deuxième couronne de Rennes"
« Ce TER direct, c’est une victoire contre un enclavement mortifère » , analyse Théo Marteil. Pour lui, aucun doute, « Dinan est en train de devenir la deuxième couronne de Rennes, au même titre que Saint-Malo. »
Sur le quai, Fabian Harel, chargé de l’exploitation des trains à la SNCF, assiste au départ du train. Un comptage des passagers est prévu au début, explique-t-il. « Comme c’est un nouveau train, nous devons évaluer la charge de travail des agents, pour éventuellement améliorer l’organisation. »
Il est 6 h 52, et le train part à l’heure, pour une arrivée prévue en gare de Rennes à 8 h 06. Le trajet se passe sans encombre. « Nous sommes même arrivés avec 5 minutes d’avance, c’est une réussite parfaite ! » , se réjouira Théo Marteil.
Evolution des horaires
Le retour direct Rennes-Dinan est lui prévu à 16 h 45, pour une arrivée à 18 h 01. « Le retour paraît un peu tôt, reconnaît le président de l’association. Mais le conseil régional nous a dit qu’il est adapté aux horaires de travail de beaucoup de salariés. » À terme, après l’achèvement de certains travaux sur la ligne, les horaires devraient évoluer et le temps de trajet diminuer. À l’aller, le départ de Dinan passerait à 6 h 56 et durerait 7 minutes de moins (soit 1 h 07 de trajet). Le retour serait décalé à 16 h 56, pour un temps de trajet diminué de 11 minutes (soit 1 h 05 en tout).
L’Association ferroviaire Bretagne nord prévoit d’organiser une « fête du direct » , vraisemblablement début février. Pour elle, le combat n’est toutefois pas fini. Elle prévient qu’elle se montrera « vigilante » sur la conduite du chantier de rénovation de la ligne Dol-Dinan-Lamballe, qui doit démarrer en 2020 et dont le coût total est évalué à 62 millions d’euros.
14.01.2019
Le premier TER assurant une liaison directe entre Dinan (Côtes-d’Armor) et Rennes (Ille-et-Vilaine) a été inauguré ce lundi matin 14 janvier. À son bord, deux usagers et une vingtaine de membres de l’Association ferroviaire Bretagne nord, qui défend depuis le début des années 1990 la ligne Dol-Dinan-Lamballe.
Alors que Dinan commence tout juste à s’éveiller, une effervescence inhabituelle a animé la gare de Dinan, ce lundi matin 14 janvier. Il est 6 h 30 et, outre deux usagers, une vingtaine de membres de l’Association ferroviaire Bretagne nord s’y est donné rendez-vous, pour emprunter le premier train TER reliant directement Dinan à Rennes.
« Pour nous, c’est quelque chose d’énorme ! » , s’enthousiasme son inoxydable président, Théo Marteil. Depuis le début des années 1990, l’association défend la ligne ferroviaire Dol-Dinan-Lamballe. Si, à l’époque, il s’agissait d’empêcher sa fermeture, le combat s’est depuis déplacé vers sa valorisation.
"je pense le prendre régulièrement"
Pour l’association, le changement à Dol a un effet dissuasif, qui explique en partie la désaffection de la ligne. « Franchement, Dol, c’est c…, confirme Mickaël, un Dinannais de 37 ans, au moment de monter dans le TER. J’ai l’habitude d’aller à Paris et j’ai souvent manqué des correspondances à cause de retards à Dol. »
Étudiant en horticulture à Rennes, François, un autre Dinannais âgé de 19 ans, voit lui aussi l’arrivée du direct d’un bon œil. « Je pense le prendre régulièrement » , assure le jeune homme qui, à contrecœur, privilégiait jusque-là le car. D’autant que les tarifs sont plutôt attractifs pour les usagers réguliers : avec un forfait annuel sans réduction, l’abonnement au mois revient par exemple à 139,20 €.
"Dinan, deuxième couronne de Rennes"
« Ce TER direct, c’est une victoire contre un enclavement mortifère » , analyse Théo Marteil. Pour lui, aucun doute, « Dinan est en train de devenir la deuxième couronne de Rennes, au même titre que Saint-Malo. »
Sur le quai, Fabian Harel, chargé de l’exploitation des trains à la SNCF, assiste au départ du train. Un comptage des passagers est prévu au début, explique-t-il. « Comme c’est un nouveau train, nous devons évaluer la charge de travail des agents, pour éventuellement améliorer l’organisation. »
Il est 6 h 52, et le train part à l’heure, pour une arrivée prévue en gare de Rennes à 8 h 06. Le trajet se passe sans encombre. « Nous sommes même arrivés avec 5 minutes d’avance, c’est une réussite parfaite ! » , se réjouira Théo Marteil.
Evolution des horaires
Le retour direct Rennes-Dinan est lui prévu à 16 h 45, pour une arrivée à 18 h 01. « Le retour paraît un peu tôt, reconnaît le président de l’association. Mais le conseil régional nous a dit qu’il est adapté aux horaires de travail de beaucoup de salariés. » À terme, après l’achèvement de certains travaux sur la ligne, les horaires devraient évoluer et le temps de trajet diminuer. À l’aller, le départ de Dinan passerait à 6 h 56 et durerait 7 minutes de moins (soit 1 h 07 de trajet). Le retour serait décalé à 16 h 56, pour un temps de trajet diminué de 11 minutes (soit 1 h 05 en tout).
L’Association ferroviaire Bretagne nord prévoit d’organiser une « fête du direct » , vraisemblablement début février. Pour elle, le combat n’est toutefois pas fini. Elle prévient qu’elle se montrera « vigilante » sur la conduite du chantier de rénovation de la ligne Dol-Dinan-Lamballe, qui doit démarrer en 2020 et dont le coût total est évalué à 62 millions d’euros.
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