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Extrait du journal de TF1 (cliquer sur reportage)
27 mars 2019Quand on parle des "petites lignes" au JT...
Hier soir, le journal de 20 heures de TF1 a consacré une longue séquence au devenir des lignes de desserte fine du territoire en prenant pour exemple le sud des Vosges avec Epinal - Belfort et surtout Epinal - Saint Dié, suspendue depuis décembre dernier.D'abord un reportage sur place : on y voit que les autocars de remplacement entre Epinal et Saint Dié ne font pas le plein et ont fait fuir la moitié de la clientèle déjà maigre des trains. La question du tunnel de Vanémont est mise en question, mais de façon un brin caricaturale. Sur le cas de la ligne Epinal - Belfort, l'exemple de la gare de Bains les Bains est très révélateur puisqu'on a ici une belle illustration de certaines difficultés du train, la gare étant située à plusieurs kilomètres du bourg.Quant à l'interview du vice-président aux transports de la Région, elle met clairement en avantL'explication en plateau qui suivait était en revanche caricaturale :
- la réduction de capacité des trains : les solutions innovantes présentées existent déjà depuis 20 ans. C'est l'X73500. Aller plus loin dans cet exercice n'a pas de sens puisque le besoin est défini par le trafic à l'heure de pointe. Des mobiles moins capacitaires devraient être plus nombreux.
- mettre des cars à la place des trains sur les emprises ferroviaires transformées : sachant qu'il faut 7 m pour disposer de 2 voies compatibles avec la circulation d'autocars, il va falloir aller beaucoup plus loin pour araser les emprises. Et comment gère-t-on les ouvrages d'art ? Ponts, viaducs, tunnels ? Par des systèmes de circulation alternée probablement, mais comment s'accommode-t-on des tunnels de grande longueur ? Quelle mise aux normes ? Comment faire circuler un autocar sur un viaduc à structure métallique ? Et cela ne change pas le fait que, quitte à prendre la route, les voyageurs privés de trains choisissent en général la voiture : le reportage qui précédait venait de le démontrer !
Bref, que le maillage du réseau ferroviaire soit pris en considération par les grands médias est une bonne chose... à condition de le traiter correctement. Pour le coup, les explications des journalistes de TF1 n'ont certainement pas fait avancé le débat !
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3 participants
Quand on parle des "petites lignes" au JT...
muzellec- Messages : 85
Date d'inscription : 18/03/2018
Age : 61
Localisation : Guipavas/:Paris
- Message n°1
Quand on parle des "petites lignes" au JT...
muzellec- Messages : 85
Date d'inscription : 18/03/2018
Age : 61
Localisation : Guipavas/:Paris
- Message n°2
Re: Quand on parle des "petites lignes" au JT...
Les commentaires sont en effet succincts !
Palourde29- Messages : 70
Date d'inscription : 23/07/2015
Age : 60
Localisation : plouéan
- Message n°3
Re: Quand on parle des "petites lignes" au JT...
L'idée de réserver la voie déposée à des bus n'est pas une si mauvaise idée là ou le trafic est très faible. J'y avait pensé pour Roscoff - Morlaix.
U50GD- Messages : 785
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 73
Localisation : RENNES
- Message n°4
Re: Quand on parle des "petites lignes" au JT...
Bonjour,
Solution sans doute originale mais peu pratique, comme il a été dit des croisements, du problème de l'entretien du gabarit avec une végétation proche de la voie de circulation.
Il faudra réglementer les ex PN (passages à niveau), si le bus s'arrête partout, les temps de parcours ne seront pas performants, si c'est la voie routière traversée qui doit céder le passage , vu le peu de nombre de car, la signalisation routière ne sera pas respectée.
En fait, j'ai travaillé il y a bientôt 50 ans en philosophie, sur un livre de Gaston Bachelard. Ce que j'ai retenu, c'est qu'avant toute décision, il faut faire "table rase" de ses pré-acquits et revenir sans cesse à la connaissance de base.
On connait les mauvais exemples :demander par exemple à un homme de l'aérien une étude sur le marché ferroviaire français, il vous répondra que seules les lignes aériennes sont rentables, demander à un haut dirigeant ingénieur supérieur des Ponts-et-Chaussées un rapport sur le réseau ferré (ses investissements, son entretien), il vous répondra qu'il ne faut conserver que la desserte des métropoles et fermer le reste. En fait ces études sont pipées car on ne connait pas le coût de la route, le réseau lui-même, mais aussi ses coûts d'exploitation, les coûts de police, sans doute 40 % de l'effectif de la Gendarmerie Nationale, les coûts humains, les pertes occasionnées aux communes traversées puisqu'il n'y a pas d'imposition foncière et aujourd'hui les coûts environnementaux ne sont pas à omettre.
Quand tout sera remis à plat le Chemin de Fer aura un meilleur avenir.
Alain
Solution sans doute originale mais peu pratique, comme il a été dit des croisements, du problème de l'entretien du gabarit avec une végétation proche de la voie de circulation.
Il faudra réglementer les ex PN (passages à niveau), si le bus s'arrête partout, les temps de parcours ne seront pas performants, si c'est la voie routière traversée qui doit céder le passage , vu le peu de nombre de car, la signalisation routière ne sera pas respectée.
En fait, j'ai travaillé il y a bientôt 50 ans en philosophie, sur un livre de Gaston Bachelard. Ce que j'ai retenu, c'est qu'avant toute décision, il faut faire "table rase" de ses pré-acquits et revenir sans cesse à la connaissance de base.
On connait les mauvais exemples :demander par exemple à un homme de l'aérien une étude sur le marché ferroviaire français, il vous répondra que seules les lignes aériennes sont rentables, demander à un haut dirigeant ingénieur supérieur des Ponts-et-Chaussées un rapport sur le réseau ferré (ses investissements, son entretien), il vous répondra qu'il ne faut conserver que la desserte des métropoles et fermer le reste. En fait ces études sont pipées car on ne connait pas le coût de la route, le réseau lui-même, mais aussi ses coûts d'exploitation, les coûts de police, sans doute 40 % de l'effectif de la Gendarmerie Nationale, les coûts humains, les pertes occasionnées aux communes traversées puisqu'il n'y a pas d'imposition foncière et aujourd'hui les coûts environnementaux ne sont pas à omettre.
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