Gare de Rennes.Les amis du patrimoine veulent faire classer d'anciens ateliers et postes d'aiguillages
01.07.2019
Virginie ENNEE
Inauguration de la gare. Les Amis du patrimoine rennais aimeraient voir classer, pour les sauvegarder, des postes d’aiguillages et des ateliers datant des anciennes gares.
« C’est important de sauvegarder ces bâtiments et installations pour conserver la mémoire. » Robert Bezard et Patrick Arrondeau, membres des Amis du patrimoine rennais et anciens cheminots, ainsi que Michel Coignard, président de l’association, voudraient qu’un poste d’aiguillage, fermé l’an dernier, soit classé, tout comme une partie des ateliers SNCF situés au sud des voies.
Quant au poste d’aiguillages à levier datant des années 1940, toujours visible le long du quai n° 1, « il a été utilisé jusqu’à la nouvelle ligne TGV, en 2018 », expliquent-ils. Ce qui avait nécessité de moderniser les installations de commandes. « Ce poste d’aiguillage est considéré par SNCF réseau comme le plus remarquable du pays », rapporte Patrick Arrondeau.
Au-delà de ce poste d’aiguillage, qu’ils aimeraient pouvoir ouvrir au public, ils proposent « d’aménager un ou des anciens ateliers en tiers lieu, avec pourquoi pas des bureaux en coworking, des expos… » La réponse devrait tomber début juillet.
01.07.2019
Virginie ENNEE
Inauguration de la gare. Les Amis du patrimoine rennais aimeraient voir classer, pour les sauvegarder, des postes d’aiguillages et des ateliers datant des anciennes gares.
« C’est important de sauvegarder ces bâtiments et installations pour conserver la mémoire. » Robert Bezard et Patrick Arrondeau, membres des Amis du patrimoine rennais et anciens cheminots, ainsi que Michel Coignard, président de l’association, voudraient qu’un poste d’aiguillage, fermé l’an dernier, soit classé, tout comme une partie des ateliers SNCF situés au sud des voies.
[size=30]« Jusqu’à 1 400 ouvriers y ont travaillé »[/size]
« Certains datent de la fin des années 1800 [donc de l’époque de la toute première gare]. On y stockait, entretenait et construisait des trains. » « Jusqu’à 1 400 ouvriers y ont travaillé dans les années 1920-1930 », précise Robert Bezard.Robert Bezard, membre des Amis du patrimoine rennais et ancien cheminot, Michel Coignard, président de l’association, et Patrick Arrondeau, membre de l’association et ancien cheminot. | OUEST-FRANCE
Quant au poste d’aiguillages à levier datant des années 1940, toujours visible le long du quai n° 1, « il a été utilisé jusqu’à la nouvelle ligne TGV, en 2018 », expliquent-ils. Ce qui avait nécessité de moderniser les installations de commandes. « Ce poste d’aiguillage est considéré par SNCF réseau comme le plus remarquable du pays », rapporte Patrick Arrondeau.
[size=30]« Garder un élément de patrimoine »[/size]
Depuis quatre ans, ils ont rencontré à plusieurs reprises des représentants de Rennes métropole : « On a défendu le fait qu’il serait bien de garder un élément de patrimoine, un petit coin de mémoire au cœur du nouveau quartier EuroRennes. »Au-delà de ce poste d’aiguillage, qu’ils aimeraient pouvoir ouvrir au public, ils proposent « d’aménager un ou des anciens ateliers en tiers lieu, avec pourquoi pas des bureaux en coworking, des expos… » La réponse devrait tomber début juillet.
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