L’Association de promotion de la ligne ferroviaire Morlaix/Saint-Pol-de-Léon/Roscoff (APMR) garde toujours espoir pour l’avenir de la ligne. C’est ce qu’elle a réaffirmé à l’occasion de son assemblée générale ce vendredi 17 mars 2023 à Roscoff.
19 03 2023
L’Association de promotion de la ligne ferroviaire Morlaix/Saint-Pol-de-Léon/Roscoff (APMR), née à la suite de l’éboulement de la voie ferrée le 3 juin 2018, a tenu son assemblée générale vendredi 17 mars 2023, à l’espace Mathurin Méheut de Roscoff. 140 adhérents étaient présents ou représentés sur les 159 personnes adhérentes à l’association.
La présidente Sylvie Fillon a évoqué une année 2022 « riche en événements et en activités dans une période de transition écologique pour laquelle la France a beaucoup de retard en matière de décarbonation
Dans un contexte de convergences à prioriser le ferroviaire suite à des études et des prises de position à plusieurs niveaux (européen, national, régional, local), l’APMR a continué à œuvrer aux travaux des comités de pilotage Pays de Morlaix -Haut Léon Communauté qui ont abouti au lancement d’une autre étude intitulée « Études de définition des coûts de rénovation de la ligne ferroviaire entre Morlaix et Roscoff et d’exploitation et de recherche de solutions alternatives ». L’appel d’offre, lancé début février 2023, s’est achevé le mardi 7 mars.
Sylvie Fillon précise que si l’APMR a accepté de s’associer au Collectif unitaire d’initiative et d’action qui a vu le jour en novembre 2022, ce collectif ne se substitue en aucun cas à l’APMR qui garde sa neutralité.
« Une fenêtre s’ouvre avec les choix de l’État d’une planification écologique élaborée par le Conseil d’orientation des infrastructures en promettant 100 milliards d’euros d’investissements dans le monde ferroviaire d’ici 2040. Gageons que cela concernera également les dessertes fines du territoire et pas uniquement les métropoles », conclut la présidente de l’APMR.
Pratique
Courriel : coapmr.association@gmail.com
19 03 2023
L’Association de promotion de la ligne ferroviaire Morlaix/Saint-Pol-de-Léon/Roscoff (APMR), née à la suite de l’éboulement de la voie ferrée le 3 juin 2018, a tenu son assemblée générale vendredi 17 mars 2023, à l’espace Mathurin Méheut de Roscoff. 140 adhérents étaient présents ou représentés sur les 159 personnes adhérentes à l’association.
La présidente Sylvie Fillon a évoqué une année 2022 « riche en événements et en activités dans une période de transition écologique pour laquelle la France a beaucoup de retard en matière de décarbonation
Dans un contexte de convergences à prioriser le ferroviaire suite à des études et des prises de position à plusieurs niveaux (européen, national, régional, local), l’APMR a continué à œuvrer aux travaux des comités de pilotage Pays de Morlaix -Haut Léon Communauté qui ont abouti au lancement d’une autre étude intitulée « Études de définition des coûts de rénovation de la ligne ferroviaire entre Morlaix et Roscoff et d’exploitation et de recherche de solutions alternatives ». L’appel d’offre, lancé début février 2023, s’est achevé le mardi 7 mars.
Sylvie Fillon précise que si l’APMR a accepté de s’associer au Collectif unitaire d’initiative et d’action qui a vu le jour en novembre 2022, ce collectif ne se substitue en aucun cas à l’APMR qui garde sa neutralité.
« Une fenêtre s’ouvre avec les choix de l’État d’une planification écologique élaborée par le Conseil d’orientation des infrastructures en promettant 100 milliards d’euros d’investissements dans le monde ferroviaire d’ici 2040. Gageons que cela concernera également les dessertes fines du territoire et pas uniquement les métropoles », conclut la présidente de l’APMR.
Pratique
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