Pays de la Loire 12 08 2024 Bouin
Passionné par les trains, cet habitant de Bouin expose une partie de sa collection à la mairie
La commune de Bouin (Vendée) comportait deux haltes sur la ligne ferroviaire de Nantes à Fromentine, du début jusqu’à la moitié du XXe siècle. Passionné de train, le docteur Jean Marion a créé une ligne de train et reproduit la gare de la commune chez lui. Jusqu’au 31 août, il expose en mairie une infime partie de ses objets collectés.
« Depuis ma tendre enfance, le train est ma passion ; elle a quelque peu bouleversé ma vie », avoue Jean Marion. Médecin du travail et ergonome, le train a progressivement envahi son univers. Le septuagénaire acquiert, au fil des ans, nombre d’objets hétéroclites se rapportant à sa passion, au point de créer une ligne sur son terrain, à Bouin, dans le marais breton, avec la reproduction de la gare de la commune. Les rails emportent les locomotives sur plus de deux kilomètres.
Tout un tas d’objets chinés depuis longtemps
Avec le concours de la municipalité, Jean Marion expose une infime partie de sa collection dans la salle des mariages de la mairie. « Ceci est une lanterne qui servait de feux avant et arrières des trains. Là, c’est un siège en bois de l’ancien métropolitain de Paris. Ce document est la réquisition des trains pour la construction du Mur de l’Atlantique… » Jean Marion est intarissable et la SNCF n’a plus aucun secret pour lui. Le ferrovipathe avoue volontiers chiner dès qu’il le peut, à la recherche de tout ce qui a un rapport avec le patrimoine ferroviaire.
Le train éphémère de Bouin
La municipalité profite de cette exposition pour présenter un retour historique du train qui a desservi la localité. Bouin a profité de la ligne en construction, reliant Nantes à Fromentine, à partir de 1922, puis Les Sables-d’Olonne, quelques années plus tard.
Les rails empruntaient le réseau routier. Outre les maraîchins, les voyageurs étaient nombreux à utiliser cette voie des vacances. L’exposition cite les plus illustres, tels Boris Vian, qui vante la traversée du marais, et le célèbre comédien Darry Cowl, qui passait ses vacances à Bouin. À La vitesse de 30 km/h, le train transportait les voyageurs, mais aussi des marchandises, le courrier et les colis.
L’essor de l’automobile a raison du train
En octobre 1948, l’essor de l’automobile a raison du train, dont la circulation est arrêtée. Le réseau est démantelé en 1950. Les traverses de chemin de fer sont encore visibles chez certains habitants, qui en avaient récupéré pour orner les cheminées, ou servir d’entrée des prairies. « Fort heureusement le fameux guichet de la gare de Bouin a été préservé et fait encore son office, dans le marais de Bouin », avoue Thomas Gisbert, le maire, à l’origine de l’historique.
Exposition Arrêt en Gare, jusqu’au 31 août. Visite guidée sur réservation du mercredi au dimanche à 11 h, 15 h et 17 h. Entrée gratuite. Contact : tél. 02 51 49 74 14 ; mail : contact@bouin.fr
Hier à 19:26 par LeChaix
» Laval Z2 sur viaduc en 1991
Hier à 19:20 par LeChaix
» St Brieuc févr 1999 Z 9601
Hier à 19:14 par LeChaix
» Redon en 2002 Z2 9607
Hier à 19:09 par LeChaix
» Angers en 2006 UM Z 9605 verte
Hier à 19:00 par LeChaix
» Vapeur 230 K Ouest
Hier à 17:10 par LeChaix
» Le Mans Z2 en 1986
Hier à 16:51 par LeChaix
» Embarquement Dinan Lamballe samedi 19 octobre
Ven 4 Oct - 17:44 par LeChaix
» Horaires : lignes du Réseau Breton été 1952
Ven 4 Oct - 15:15 par LeChaix