:images.png: ARMORTV
Un comité de défense pour le maintien du train à vapeur, entre Pontrieux et Paimpol, durant la saison estivale et, d'une manière plus générale, de la liaison ferroviaire entre Guingamp et Paimpol s'est mis en place à Pontrieux. Composé des divers acteurs du tourisme du secteur, ce comité de défense organise une première action le mardi 4 avril, à 11 h 30, à la gare de Pontrieux.
Le tourisme est l'une des principales ressources économiques du secteur. La liaison ferroviaire entre Guingamp et Paimpol, qui dessert plusieurs gares, est un moyen de transport apprécié. La liaison touristique, durant l'été, draine de nombreux voyageurs entre Pontrieux et Paimpol. Il constitue l'épine dorsale de l'économie touristique du secteur et figure sur tous les guides et supports de l'office du tourisme.
L'arrêt du train à vapeur et la circulation du TER sont remis en cause momentanément, en raison du mauvais état de la voie. L'absence d'entretien, ces dernières décennies, est avancée. Le coût des travaux est estimé à 28 millions d'euros. Réseau ferré de France (propriétaire de la ligne) propose une faible participation à la dépense. La Région et le conseil départemental participent au financement. La charge financière imputée aux collectivités locales est lourde et le comité de défense souhaite faire modifier ce plan.
http://armcast.vo-live.fr/armortv/jt150407.mp4
Le comité de défense du train donne de la voix
Pontrieux - 06 Avril
08/04/15
- Dans quelle proportion le coût de réfection de la voie de chemin de fer sera partagé entre les collectivités locales, la SNCF (propriétaire) ou la CFTA (utilisatrice de l'équipement) ? |
Un comité de défense pour le maintien du train à vapeur, entre Pontrieux et Paimpol, durant la saison estivale et, d'une manière plus générale, de la liaison ferroviaire entre Guingamp et Paimpol s'est mis en place à Pontrieux. Composé des divers acteurs du tourisme du secteur, ce comité de défense organise une première action le mardi 4 avril, à 11 h 30, à la gare de Pontrieux.
Le tourisme est l'une des principales ressources économiques du secteur. La liaison ferroviaire entre Guingamp et Paimpol, qui dessert plusieurs gares, est un moyen de transport apprécié. La liaison touristique, durant l'été, draine de nombreux voyageurs entre Pontrieux et Paimpol. Il constitue l'épine dorsale de l'économie touristique du secteur et figure sur tous les guides et supports de l'office du tourisme.
L'arrêt du train à vapeur et la circulation du TER sont remis en cause momentanément, en raison du mauvais état de la voie. L'absence d'entretien, ces dernières décennies, est avancée. Le coût des travaux est estimé à 28 millions d'euros. Réseau ferré de France (propriétaire de la ligne) propose une faible participation à la dépense. La Région et le conseil départemental participent au financement. La charge financière imputée aux collectivités locales est lourde et le comité de défense souhaite faire modifier ce plan.
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