29 11 2022
Fin 2025, avec la livraison de la passerelle, le quartier nord-gare, à Vannes, doit achever la mue d’une zone industrielle devenue un quartier d’habitations. Retour à la fin du XIXe siècle.
« L’arrivée à Vannes du chemin de fer va changer toutes les conditions économiques de la ville. Les sources du mouvement et de l’activité […] vont être déplacées. Elles se trouveront toutes concentrées à la gare du chemin de fer ». Ces mots sont ceux de Charles Poriquet en 1860. Le préfet du Morbihan de l’époque avait saisi les conséquences qu’aurait l’arrivée du train à Vannes. Accompagné du développement des casernes, celui du ferroviaire constitue le pilier de l’extension de la ville vers le nord. Alors que l’activité du port faiblit, le chemin de fer crée un nouveau pôle d’attractivité. Mais la voie ferrée installe aussi une rupture dans le tissu urbain.
Les premières entreprises s’installent d’abord au sud de la gare. L’entreprise de bâtiments et de travaux publics Normand s’établit, en 1862, rue Saint-Symphorien. Suivront une entreprise de commerce de bois, une scierie, de fabrication de matériaux de construction.
Le développement au nord de la gare suivra. En 1867, s’installe un fabricant de chaux, à l’angle de la rue de Metz et de l’avenue Wilson. Dans la première moitié du XXe siècle, le développement de la gare de marchandises pousse encore les entreprises à s’installer au plus près du chemin de fer. En 1914, la société boulonnaise des travaux et constructions implante sa division bois entre la rue de Strasbourg et le chemin de Saint-Guen. Le grossiste en épicerie Le Douarin, les établissements Guyot-bois s’implantent aussi dans cette zone. Les hauts silos à céréales ne seront construits que plus tard, en 1959.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/vannes-leur-vie-a-nord-gare/a-l-arrivee-du-chemin-de-fer-a-vannes-nord-gare-est-devenu-un-quartier-industriel-29-11-2022-13230680.php
Fin 2025, avec la livraison de la passerelle, le quartier nord-gare, à Vannes, doit achever la mue d’une zone industrielle devenue un quartier d’habitations. Retour à la fin du XIXe siècle.
« L’arrivée à Vannes du chemin de fer va changer toutes les conditions économiques de la ville. Les sources du mouvement et de l’activité […] vont être déplacées. Elles se trouveront toutes concentrées à la gare du chemin de fer ». Ces mots sont ceux de Charles Poriquet en 1860. Le préfet du Morbihan de l’époque avait saisi les conséquences qu’aurait l’arrivée du train à Vannes. Accompagné du développement des casernes, celui du ferroviaire constitue le pilier de l’extension de la ville vers le nord. Alors que l’activité du port faiblit, le chemin de fer crée un nouveau pôle d’attractivité. Mais la voie ferrée installe aussi une rupture dans le tissu urbain.
Les premières entreprises s’installent d’abord au sud de la gare. L’entreprise de bâtiments et de travaux publics Normand s’établit, en 1862, rue Saint-Symphorien. Suivront une entreprise de commerce de bois, une scierie, de fabrication de matériaux de construction.
Le développement au nord de la gare suivra. En 1867, s’installe un fabricant de chaux, à l’angle de la rue de Metz et de l’avenue Wilson. Dans la première moitié du XXe siècle, le développement de la gare de marchandises pousse encore les entreprises à s’installer au plus près du chemin de fer. En 1914, la société boulonnaise des travaux et constructions implante sa division bois entre la rue de Strasbourg et le chemin de Saint-Guen. Le grossiste en épicerie Le Douarin, les établissements Guyot-bois s’implantent aussi dans cette zone. Les hauts silos à céréales ne seront construits que plus tard, en 1959.
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