par U50GD Sam 20 Fév - 9:20
Bonjour,
En fait partiellement raison.
L'idée sur une gare, comme Rennes, est d'éviter au maximum les cisaillements qui sont consommateurs de disponibilités sur les autres voies, (empêchent le départ ou l'arrivée d'un train ou le passage sans arrêt).
Le quai F étant au Sud de la gare est donc prédestiné aux départs /arrivées Sud, donc comme tu l'indiques Châteaubriant, ligne Rennes Redon, voire TER de Vitré et au delà. Dans la même réflexion ces trains sont garés sur le plateau Châtillon pour éviter les cisaillements.
Pour les voies 1 à 3, c'set le même raisonnement pour le côté Nord qui privilégie Brest et Saint-Malo, les garages étant privilégiés côté Nord (Halle autrefois, ex-triage aujourd'hui).
Par contre pour le passage sans arrêt, les voies 7 à 10 futures sont contraintes en vitesse par le tracé de celles-ci, d'autant plus que RFF, pour libérer la construction d'immeubles... , a fait le choix de ne pas élargir le pont de l'Alma et a levé la réserve foncière au PLU. Par contre rien n'interdit de les utiliser dans fonction "passage, pour des circulation dont la vitesse de 30 Km/h n'est pas un problème (Fret, Haut-le-Pied, trains de service...)
Bonne journée,
Alain
Hier à 10:52 par LeChaix
» Conditions acceptation vélos TER Bretagne
Mer 24 Avr - 11:46 par LeChaix
» Nantes Pornic St Gilles vélo TER
Mer 24 Avr - 11:32 par LeChaix
» Nantes La Roche Sur Yon La Rochelle vélo TER
Mer 24 Avr - 11:30 par LeChaix
» Nantes Redon vélo TER
Mer 24 Avr - 11:28 par LeChaix
» Nantes Le Croisic vélo à bord TER
Mer 24 Avr - 11:26 par LeChaix
» La Loire vélo Nantes Orléans 2024
Mer 24 Avr - 11:22 par LeChaix
» Quimper plan voies gare en 1959
Dim 21 Avr - 18:51 par U50GD
» MAURON 13 avril marche pour le retour du train
Sam 20 Avr - 11:09 par LeChaix