Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

» Rennes métro ligne B mise en service 20 sept 2022
L'ETOILE DE STE PAZANNE EmptyJeu 25 Avr - 10:52 par LeChaix

» Conditions acceptation vélos TER Bretagne
L'ETOILE DE STE PAZANNE EmptyMer 24 Avr - 11:46 par LeChaix

» Nantes Pornic St Gilles vélo TER
L'ETOILE DE STE PAZANNE EmptyMer 24 Avr - 11:32 par LeChaix

» Nantes La Roche Sur Yon La Rochelle vélo TER
L'ETOILE DE STE PAZANNE EmptyMer 24 Avr - 11:30 par LeChaix

» Nantes Redon vélo TER
L'ETOILE DE STE PAZANNE EmptyMer 24 Avr - 11:28 par LeChaix

» Nantes Le Croisic vélo à bord TER
L'ETOILE DE STE PAZANNE EmptyMer 24 Avr - 11:26 par LeChaix

» La Loire vélo Nantes Orléans 2024
L'ETOILE DE STE PAZANNE EmptyMer 24 Avr - 11:22 par LeChaix

» Quimper plan voies gare en 1959
L'ETOILE DE STE PAZANNE EmptyDim 21 Avr - 18:51 par U50GD

» MAURON 13 avril marche pour le retour du train
L'ETOILE DE STE PAZANNE EmptySam 20 Avr - 11:09 par LeChaix

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 50 le Mar 4 Avr - 19:00

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    L'ETOILE DE STE PAZANNE

    TER44
    TER44


    Messages : 227
    Date d'inscription : 01/05/2015
    Age : 45
    Localisation : nantes

    L'ETOILE DE STE PAZANNE Empty L'ETOILE DE STE PAZANNE

    Message par TER44 Jeu 3 Mar - 11:52

    L'ETOILE DE STE PAZANNE
    ortferroviaire
    :link.gif: http://transportrail.canalblog.com/
    Les deux lignes situées sud de l’estuaire de la Loire, vers Pornic et Saint Gilles Croix de Vie, alimentent la chronique de l’état du réseau ferroviaire, après le drame de Brétigny sur Orge, avec parfois les "défauts" d’une médiatisation parfois excessive. Il est indéniable que ces deux lignes, comme bien d’autres voies ferrées à caractère régional, sont dans un état d’obsolescence avancée, par des décennies de sous-investissement et des choix politiques nationaux qui ont – trop ? – longtemps favorisé les lignes nouvelles à grande vitesse, accaparant la majorité des crédits destinés au rail.
    Si la section Nantes – Sainte Pazanne a bénéficié dans le CPER 2007-2014 d’un RVB après avoir été, voici une cinquantaine d’années, « vignolisée » (modification du rail double champignon pour approcher des caractéristiques géométriques du rail Vignole), l’infrastructure des deux branches de cette étoile du sud ligérien a finalement bénéficié, quelque peu dans la douleur, d'un programme complet de modernisation qui a permis de pérenniser ces lignes en améliorant leurs performances.
    Ainsi, le train relie Nantes à Saint Gilles Croix de Vie en 1h10 environ, alors qu'il faut 1h28 en voiture avec une circulation fluide. Les autocars TER qui complètent le service ferroviaire mettent eux 1h50. Le train, malgré 5 arrêts, assure la liaison Nantes - Challans en 52 minutes contre 1h pour le car direct ! On compte en 2016 7 allers-retours ferroviaires, 2 allers-retours par autocars entre Nantes et Challans ainsi que des renforcements le lundi et le vendredi à raison d'un aller-retour le lundi et 5 le vendredi dont 2 limités à Challans.
    Vers Pornic, la desserte en 2016 comprend 5 allers-retours par train en 1h05 avec 8 arrêts intermédiaires, jumelés en journée à une tranche Saint Gilles jusqu'à Sainte Pazanne. En complément, 4 allers-retours d'autocars relient Nantes à Bourgneuf-en-Retz en 45 minutes (47 minutes en train). En voiture, en conditions normales de trafic, comptez 1h pour le trajet Nantes - Pornic.
    L'ETOILE DE STE PAZANNE 90640430_p
    Saint Gilles Croix de Vie - 17 octobre 2005 - Un UM2 X73500 aux côtés d'un autocar Illiade de la Région : deux modes de transports que l'on a un peu trop tendance à mettre en compétition. © N. Godin - lyonrail
    D’ouverture en réouvertures
    Ouvertes le 11 septembre 1875, la ligne de Nantes à Sainte Pazanne et Pornic du Chemin de Fer Nantais était prolongée de Sainte Pazanne à Machecoul le 25 mars 1876 avant de faire faillite et d’être reprise par les Chemins de Fer de l’Etat. Atteignant Challans en 1878, les trains atteignent la côte le 17 octobre 1881, mais la liaison est orientée sur La Roche sur Yon. L’accès à Nantes via Sainte Pazanne oblige à rebrousser à Commequiers.
    L'ETOILE DE STE PAZANNE 109414366
    En 1970, les plans de réorganisation de la desserte ferroviaire entrainent l’arrêt des circulations sur les lignes de Saint Gilles et de Pornic, sauf pendant la période estivale, pour les vacanciers. Le trafic était maintenu de Nantes à Sainte Pazanne pour le trafic pendulaire des étudiants et employés.
    La ligne de Saint Gilles Croix de Vie rouvrait cependant tout au long de l'année dès 1982, à la faveur des quelques "réouvertures Fiterman" portées par le nouveau ministre des transports. Néanmoins, elle avait été rendue possible par les économies d'exploitation liées à la fermeture de Nantes - Châteaubriant en 1980 : une initiative de l’Etablissement Public Régional des Pays de la Loire, qui avait bénéficié de la « prime » aux suppressions de km-trains. On notera aussi que la ville de Commequiers avait accepté de sacrifier sa desserte, autorisant la création d'un raccordement direct évitant le rebroussement, accélérant de ce fait les liaisons Nantes - Saint Gilles. La ligne de Pornic ne rouvrait pour sa part que le 1er octobre 2001, notamment grâce à un fort portage associatif.
    De l’omnibus moribond à la modernisation du TER
    Avec la politique régionale de revalorisation des dessertes ferroviaires, le trafic augmenta pour atteindre environ 4000 voyageurs par semaine. C’est peu vu de Paris (c’est tout juste 2 trains d’une ligne de RER), mais par rapport au territoire et aux performances procurées, pour des lignes promises il y a encore peu à la fermeture, ce résultat peut déjà constituer une petite victoire… qui pourrait en appeler d’autres compte tenu de la périurbanisation du sud nantais.
    L'ETOILE DE STE PAZANNE 90640415_pSainte Pazanne - 17 octobre 2005 - Croisement de TER de la ligne de Saint Gilles Croix de Vie, tous deux assurés en UM2 X73500. Un matériel performant sur une infrastructure obsolète. Depuis le cliché, la section Nantes - Sainte Pazanne a été modernisée. © N. Godin - lyonrail
    Au titre du contrat de plan Etat-Région 2007-2013, les voies et la signalisation ont été renouvelées à compter de janvier 2009 entre Nantes et Sainte Pazanne, où se séparent les deux lignes. Le BAPR a pris la succession du Block Manuel, un PAI a été installé Sainte Pazanne, et des rails neufs sur traverses en béton ont remplacé les rails courts « vignolisés » et les traverses accusant plus de 80 ans d’âge sur 23 km entre Rezé et Sainte Pazanne. Pas moins de 5 passages ont été automatisés et plusieurs ouvrages d’art ont été rénovés pour assainir la plateforme.
    Cette phase de travaux a aussi permis de supprimer sur 96 km les nappes de fils télégraphiques, en lien avec l’automatisation de la signalisation, et d’adapter la longueur et la hauteur des quais dans les gares de Rezé, Bouaye, Port Saint Pierre, Sainte Pazanne, Machecoul et Challans.
    Ces travaux se sont aussi traduits par un gain de 4 min sur le temps de parcours grâce à la nouvelle signalisation et à une voie permettant de mieux utiliser les aptitudes du matériel moderne. La vitesse maximale a en effet été relevée de 90 à 120 km entre Rezé et le km 6,3, et à 140 km/h jusqu’à Sainte Pazanne.
    Le coût de cette première phase a atteint 51 M€, financés par la Région (16,4 M€), RFF (10 M€) les Départements de Vendée et de Loire Atlantique (8,3 M€ chacun) et l’Etat (8M€). La seconde phase consiste à moderniser l’infrastructure les deux branches. Dans un premier temps, un relevage de la voie a été opérée par ajout de ballast au printemps 2012 sur la branche de Pornic, des traverses et du ballast ont été ajoutés au second semestre 2012 sur une vingtaine de kilomètres tandis que la section entre le raccordement de Commequiers et Saint Hilaire de Riez a été régénérée en fin d’année 2010. Des travaux nécessaires, mais insuffisants pour assurer la pérennité de la ligne : les ralentissements n'ont pu être évités...
    L'ETOILE DE STE PAZANNE 90640401_pSaint Gilles Croix de Vie - 17 octobre 2005 - Entrée du TER en provenance de Nantes : le train serpente le long du port en pleine ville, le long de la voirie. Des dispositions héritées d'une conception au plus proche des côtes, argument commercial à la fin du 19ème siècle, mais que certains jugent aujourd'hui gênante pour le trafic routier. © N. Godin - lyonrail
    Résultat, en dépit des améliorations apportées entre Nantes et Sainte Pazanne, la qualité du service a continué de se dégrader et la Région a donné de la voix. Pour rénover intégralement les sections Sainte Pazanne – Pornic et Sainte Pazanne – Saint Gilles Croix de Vie, la Région a ainsi financé 108 M€ d'investissement, au titre du CPER 2014-2020, pour accélérer la réalisation des travaux, sans attendre l'engagement financier de l'Etat. La médiatisation de la ligne au cours d'un reportage dans Envoyé Spécial sur France 2, n'a pas été étrangère à la décision de la Région de ne pas attendre la signature du CPER pour faire l'avance budgétaire de ces travaux.
    Malheureusement, les délais annoncés à l'époque par RFF n'ont pas été tenus et la réouverture dut être différée, provoquant la colère des élus régionaux contre SNCF Réseau, informés en dernière minute du retard pris dans la restitution de la ligne. Initialement prévue en juin 2015, la réouverture des deux branches n'a pu être effective que fin août, portant un évident préjudice à l'économie balnéaire du littoral. En conséquence, Jacques Auxiette, alors Président du Conseil Régional, avait symboliquement démissionné de son siège d'administrateur de SNCF Réseau.
    Reste que la ligne est - enfin - modernisée et pérennisée. C'est bien là l'essentiel...
    L'ETOILE DE STE PAZANNE 109410764
    Challans - 28 février 2016 - Matériel moderne et performant, voie neuve, quais mis aux normes et sgnalisation automatisée : la ligne de Saint Gilles Croix de Vie peut désormais voir l'avenir plus sereinement... mais le chemin fut semée d'embuches... © transportrail
    L'ETOILE DE STE PAZANNE 109410772
    Saint Gilles Croix de Vie - 28 février 2016 - L'entrée du TER sur le port de Saint Gilles, vue d'en face, depuis la dune enserrant le chenal d'entrée au port. Un environnement multimodal : ne manque que le navire assurant les navettes touristiques vers l'ile d'Yeu... © transportrail
    Posté par ortferroviaire
    LeChaix
    LeChaix


    Messages : 3681
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    L'ETOILE DE STE PAZANNE Empty Re: L'ETOILE DE STE PAZANNE

    Message par LeChaix Jeu 3 Mar - 13:56

    L'ETOILE DE STE PAZANNE Brest_11
    à St Gilles Croix de Vie, la  vedette de la compagnie  vendéenne, le 1er sept 2015, la voie unique pour Nantes en 1er plan. photo C.lechaix
    LeChaix
    LeChaix


    Messages : 3681
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    L'ETOILE DE STE PAZANNE Empty Re: L'ETOILE DE STE PAZANNE

    Message par LeChaix Mer 24 Aoû - 20:03

    L'ETOILE DE STE PAZANNE Vendee20
    BV de Ste Pazanne - 1er septembre 2015

    L'ETOILE DE STE PAZANNE Vendee21
    Plan des voies depuis le passage à niveau n° 57 vue vers Pornic & St Gilles - 1er septembre 2015

    L'ETOILE DE STE PAZANNE Vendee22
    Depuis le passage à niveau n° 57 côté opposé vue vers nantes - 1er septembre 2015

    L'ETOILE DE STE PAZANNE Vendee23
    Ste Pazanne - ancienne remise à locomotives sortie gare vers Pornic & St Gilles - 1er septembre 2015

    L'ETOILE DE STE PAZANNE Vendee24
    Ste Pazanne - 1er septembre 2015 - vue vers Pornic & St Gilles
    Regio83560
    Regio83560


    Messages : 16
    Date d'inscription : 19/03/2016
    Age : 56
    Localisation : 33 St Médard en J.

    L'ETOILE DE STE PAZANNE Empty Re: L'ETOILE DE STE PAZANNE

    Message par Regio83560 Ven 26 Aoû - 10:37

    L'ETOILE DE STE PAZANNE 2391171177 Belle petit gare de bifurcation avec sa remise à locomotive. Et encore des tags dégueulasses affraid .
      L'ETOILE DE STE PAZANNE 3847240200
    LeChaix
    LeChaix


    Messages : 3681
    Date d'inscription : 29/10/2015
    Localisation : Bretagne

    L'ETOILE DE STE PAZANNE Empty Re: L'ETOILE DE STE PAZANNE

    Message par LeChaix Ven 26 Aoû - 11:19

    L'ETOILE DE STE PAZANNE Vendee25
    Ste Pazanne - 1er sept 2015

    L'ETOILE DE STE PAZANNE Vendee26
    Ste Pazanne - 1er sept 2015

    L'ETOILE DE STE PAZANNE Vendee27
    Ste Pazanne - 1er sept 2015 - sortie gare PN n° 57 vue vers Nantes

    L'ETOILE DE STE PAZANNE Vendee28
    Ste Pazanne - 1er sept 2015 - PN n° 57 vue vers Nantes

    L'ETOILE DE STE PAZANNE Vendee29
    Arrivée d'un X 73500 version Pays de la Loire de Pornic - TER n° 859210 en gare de Ste Pazanne - 1er sept 2015

    L'ETOILE DE STE PAZANNE Vendee30
    Ste Pazanne - 1er sept 2015 - AGC pour St Gilles et Pornic
    BiBi35
    BiBi35
    Admin


    Messages : 2244
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 65
    Localisation : RENNES BREIZH

    L'ETOILE DE STE PAZANNE Empty Re: L'ETOILE DE STE PAZANNE

    Message par BiBi35 Ven 26 Aoû - 11:53

    Belle ambiance ! L'UM occupe la totalité de la longueur du quai.
    albino

    Contenu sponsorisé


    L'ETOILE DE STE PAZANNE Empty Re: L'ETOILE DE STE PAZANNE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:25